Nourrir l’Humanité... en BD

22 / 05 / 2012 | Liliane Grandmougin

Il s’agit d’une variante d’un TP effectué par Dominique Six et d’un travail de Martine Pernodet sur d’autres thèmes. La classe est une Première scientifique, très hétérogène, allant d’élèves très faibles, peu motivés, peu attentifs, à des élèves de bon niveau, très concentrés et enthousiastes. Le TP débute le thème "Nourrir l’Humanité".

# Situation initiale :

Suite d’images sur le thème, dans l’esprit de la titillothèque (population prévue pour 2050, dessins humoristiques de Plantu, opposant "Nord/sud" et ressources, affiche du film "Soleil vert"...)=> on prévoit 9 milliards d’humains en 2050 or, les ressources de la planète sont finies. (5min)

Problème : Comment nourrir ces 9 milliards d’humains ?

# Quels sont les points à connaître pour pouvoir y répondre, ce qu’il faut chercher ?

(5-10 min). Quelques exemples de ce qui est attendu :

Alimentation Nord/Sud : où sont les besoins ?
 Quelle quantité nécessaire : qui mange quoi ?
 Origine de l’alimentation et où (naturelle, cultivée ?)
 Risques et conséquences (environnement)
 Les pratiques agricoles...

# Consignes données aux élèves :

**Vous êtes :

Responsable d’une ONG humanitaire
 Responsable d’une association écologiste militante
 Chercheur à l’INRA
 Ministre de l’Agriculture, du Développement Durable et du Bien-être d’un petit pays en voie de développement.

et vous voulez approfondir un des points ci-dessus.

** Votre mission :

Faire un rapport argumenté pour récolter des fonds et monter votre projet, à présenter lors d’une réunion devant une assemblée qui décide de l’attribution des budgets de votre organisation.

** Ce rapport devra :

Présenter la situation (vous présenter) et poser un problème à résoudre (voir la discussion + haut et le point choisi / attribué)
 Argumenter de la pertinence de votre choix : à partir de 2 ou 3 documents (livre, sites proposés), analysés clairement à partir de données non discutables et objectives
 Faire une synthèse démontrant l’urgence / intérêt de la situation pour convaincre votre auditoire.

** La forme de ce rapport :

sur un des 3 points du rapport exposé ci-dessus (situation, document analysé, synthèse)

1 à 2 pages maximum, (police Times, 12pts minimum !) dans un traitement de texte (Open Office, Word)
 Doit inclure une bande dessinée
 Comprendre un petit texte court, structuré (temps de préparation du rapport en TP : 45 min)

# Les sources :

# Bilan : Les avantages et inconvénients :

Quelques productions élèves sont présentées ci-dessous, soit la BD seule, soit le fichier complet. Dans l’ensemble, les élèves sont enthousiastes et veulent réaliser une BD. Les personnages et situations choisies reflètent bien leur rôle virtuel et le sous-problème choisi. Le côté ludique de l’exercice permet de préparer les élèves aux exercices "classiques" sans le côté formel des analyses, recherches documentaires, rédaction...Il développe également l’utilisation des TICE sous plusieurs aspects (recherche documentaire, mise en forme, travail sur les images, sauvegardes sur réseau...)
 Les bons élèves vont vite à l’essentiel, trouvent les sources les plus pertinentes. Les plus faibles sont vite perdus - d’où l’intérêt d’une l’aide - et pensent plus à la forme qu’au fond. Leur argumentation n’est pas toujours solide, voire absente. Le temps imparti, de 45minutes, est un peu juste pour à la fois la recherche des documents pertinents et leur analyse, ainsi que la prise en main des outils (traitement de texte, importation d’images de BD, BD elle-même). Il convient à la plupart des élèves sans difficulté particulière, qui ont l’habitude de suivre les consignes et on déjà utilisé les outils, mais est un peu court pour les plus faibles. Ces derniers arrivent tout de même à la production d’une BD. Seuls deux ou trois irréductibles, non attentifs, n’ont pas réussi, mais en étaient très frustrés, cet exercice a au moins eu l’avantage de leur faire concrètement voir leurs lacunes dans le travail ! Ce type d’exercice est donc à tenter assez tôt dans l’année, après au moins une autre séance d’utilisation des TICE. Ici, en fin d’année, il devrait être pertinent mais... arrive trop tard pour remédier à des difficultés cumulées pour certains élèves.

<liste_media|liste_id=4162,4163,4164,4165,4166|center|lien|largeur=550>