Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

Olympiades de biologie et de géosciences 2024-25, c’est parti !

24 / 06 / 2024 | Aline Bohly

Envie de faire travailler vos élèves en groupe dans une démarche de projet avec un partenaire scientifique ? Inscrivez-les aux olympiades de biologie ou de géosciences !

Thèmes 2024-25 : LE VIVANT EN MOUVEMENT / L’EAU ET LES ROCHES

Ce qui compte - donc ce qui est évalué - est la démarche des élèves : pourquoi ce projet, problème scientifique, hypothèses, cheminement des élèves, résultats attendus / résultats obtenus, appropriation du travail accompli.

tableau comparatif olympiades biologie et géosciences 2025

Pourquoi s’engager dans les olympiades ?
  Travailler la démarche scientifique et se préparer pour l’enseignement supérieur
  Développer ses compétences orales ; les projets peuvent être présentés au Grand oral
  Apprendre à travailler en mode projet : autonomie, planification, satisfaction d’être allé au bout
  Échanger avec un partenaire scientifique, des chercheurs
  Découvrir un secteur d’activité et des métiers
  Enrichir son dossier scolaire, y compris pour les élèves 2nde et 1ère
  Prendre du plaisir à travailler autrement !

Les enquêtes PISA identifient la participation des élèves à des concours scientifiques comme un levier de progrès pour l’apprentissage des sciences.

Préparer les compétences orales grâce aux olympiades :
https://prezi.com/view/MtU5C8ZHWFqR...

PNG - 81.3 ko

Quel accompagnement au cours de l’année ?
L’inspection organisera de courts webinaires au cours de l’année pour soutenir les équipes et répondre aux questions. Nous pouvons vous aider à identifier des partenaires scientifiques en fonction des problématiques des élèves, vous conseiller pour les vidéo et résumés. Vous pouvez nous solliciter tout au long du projet.

Les grilles d’évaluation nationales 2024 sont téléchargeables en bas de cet article.

NOUVEAUTE 2024-25 : Les inscriptions se feront via une plateforme numérique nationale ce qui permettra de valoriser l’engagement des élèves. Nous reviendrons vers vous pour vous préciser les modalités d’utilisation de cet outil.

Pour en savoir plus sur les olympiades nationales de Biologie :
https://www.education.gouv.fr/olymp...
https://olympiadesdebiologie.fr/onb/

Pour en savoir plus sur les olympiades de géosciences :
https://eduscol.education.fr/3448/o...
https://sway.cloud.microsoft/0whvKM...

Retour sur les olympiades académiques 2024 :
https://svt.ac-creteil.fr/?Finales-...

Message des lauréates des Olympiades académiques de Géosciences 2024

« Dans l’inconscient collectif, la géologie est cette science à l’aspect poussiéreux, inerte qui semble se limiter à la surface lisse ou rugueuse de petites roches. Pourtant, c’est bien plus que cela et c’est justement ce qui nous a poussé à participer aux Olympiades de Géosciences. À l’origine nous n’avions pas exactement les mêmes motivations.
En effet, si pour Jolane les Olympiades lui ont permis de garder un contact avec les sciences, alors que celle-ci avait arrêté la spécialité, pour Léa et Louana c’était plutôt un moyen de découvrir plus en profondeur un sujet brièvement abordé et qui semble au premier abord d’un ennui profond : la Géologie. Pourtant ce fut probablement une des meilleures décisions que nous ayons prises au début de cette année scolaire que celle de nous intéresser à notre phyllosilicate préféré, la smectite. Ainsi nous nous sommes retrouvées toutes trois sans forcément nous connaître, à participer aux Olympiades de Géosciences ne sachant pas réellement dans quoi nous allions nous engager. Mais nous étions motivées, et avons décidé de franchir le pas ce qui nous a permis de construire une amitié qui, nous l’espérons, durera encore longtemps.
Cela a également été l’occasion de développer notre esprit scientifique, en menant des recherches qui nous ont permis de découvrir de nombreux phénomènes géologiques et chimiques, mettre en lien nos connaissances fraîchement apprises en cours avec nos expériences, notamment en réalisant un protocole expérimental centré autour de notre problématique. De plus, nous avons pu mettre un petit pied dans la recherche grâce aux chercheurs avec qui nous avons pris contact, nous constituant quelques repères pour le futur.
En fin de compte, ce concours a éveillé notre intérêt pour la géologie, une science au cœur des enjeux contemporains et que la plupart des jeunes rejettent dû à certains aprioris.
Alors, go, foncez, et surtout, croyez-en vous ! »

Louana, Jolane et Léa, lauréates de la finale académique des Olympiades de Géosciences et classées dans le groupe des médaillés d’or lors de la finale nationale.