Olympiades de géosciences 2016

01 / 06 / 2016 | Vincent Audebert

Pour cette 10e édition des olympiades académiques 217 candidats ont effectivement passé l’épreuve. 101 filles et 116 garçons. Toutes les copies ont finalement été classées.

Tous les élèves ayant participé au concours ont été invités à la cérémonie. De très nombreux candidats étaient présents accompagnés d’un de leurs parents. Les professeurs de Sciences de la vie et de la Terre qui se sont investis dans l’organisation des Olympiades au sein de leurs établissements ont aussi répondu favorablement aux invitations faites par le rectorat. Environ 120 personnes ont ainsi pu assister à des conférences de grande qualité sur le thème des géosciences.

M. Hervé Cottin, vice-doyen de la faculté des Sciences et technologie, a introduit l’après midi par mot d’accueil et une présentation des formations dispensées à la faculté.

Ensuite, afin de faire découvrir aux lycéens le monde professionnel des géosciences et ses secteurs d’activités, trois conférenciers ont présenté leurs métiers et leurs domaines d’études. Ils ont permis aux élèves d’entrer dans leur univers et d’illustrer par différents aspects ce que sont aujourd’hui les géosciences.

Madame Lucile Gentaz, chercheuse à la faculté des sciences et technologie de l’UPEC (Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques) nous a tout d’abord éclairé sur les relations existant entre art et géologie. "De la nature à l’oeuvre", la Terre tour à tour ressource pour l’art puis source d’inspiration, un superbe voyage au coeur de la dimension culturelle et patrimoniale des géosciences.

Madame Ysoline Thuon, ingénieure géologue au bureau de recherches géologiques et minière (BRGM) nous a ensuite montré à partir d’exemples très concrets en quoi les géosciences sont indispensables pour envisager une meilleure prise en compte des risques naturels et une meilleure gestion des ressources géologiques. Eclairer les débats, permettre les prises de décisions, protéger, prévoir, prévenir : la science appliquée est au service des politiques publiques et des citoyens.
Vous pouvez retrouver sur la chaîne BRGM TV, les vidéos présentées par Ysoline Thuon : http://www.brgm.fr/video/prevention-risques-naturels-polynesie-francaise-tsunami

Monsieur François Métivier, professeur à l’université Paris Diderot, directeur adjoint à l’institut de physique du globe de Paris (IPGP), a présenté l’IPGP, ses formations et ses recherches. Il a bien éclairé les enjeux actuels des géosciences et nous a montré combien la science fondamentale est au cœur des défis du XXIe siècle !

Les nombreuses questions, les applaudissements nourris de la salle ont vivement récompensé les conférenciers pour leur passion communicante et leur disponibilité.

Monsieur Vincent Audebert, IA-IPR de SVT, représentant Madame Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, a ensuite félicité les élèves pour leur participation à ces olympiades. Il a remercié les équipes éducatives et les partenaires des olympiades. Avec le jury académique, il a procédé à la remise des lots offerts généreusement par les sponsors des olympiades.

Les lauréats de la première à la dix-huitième place ont reçu individuellement leur prix. Des lots supplémentaires ont été donnés à chaque établissement.

Cette année, ces sont deux élèves du lycée Hector Berlioz de Vincennes qui se partagent la première place : Eléa Batista et Eugénie Kreckelberg. Eléa a brillamment représenté l’académie au niveau national en gagnant une médaille d’argent.

La cérémonie s’est achevée par une collation offerte à toutes et tous par le rectorat de Créteil.

Grâce à nos partenaires, de nombreux candidats ont donc été récompensés, il faut pour cela remercier le BRGM, l’IPGP, les sociétés Jeulin, Pierron et Sordalab, l’UPMC (galerie de minéralogie), le musée de l’école des Mines, les éditions Belin, l’IFREMER, le Muséum National d’Histoires Naturelles et pour la première année Universcience.

PNG - 305.2 ko

Nous tenons à féliciter l’ensemble des lycéens ayant participé à ce concours et à remercier leurs établissements pour leur implication.

les lycées participants :
• Gaston Bachelard, Chelles
• Sainte Céline, La Ferté Sous Jouarre