Olympiades de géosciences - session 2020

15 / 10 / 2019 | Anne CARREZ

Nouveautés, palmarès et dates à noter.

JPEG - 21.1 ko

De gauche à droite : Mr Bardintzeff ; Mr Moscovici & Mr Loche
De gauche à droite : Mr Bardintzeff ; Mr Moscovici & Mr Loche

Concours académique et national, les Olympiades de Géosciences ont été créées en 2007 par le ministère en charge de l’Éducation Nationale dans le cadre de l’année Internationale de la Planète Terre.
Le descriptif de l’action, les objectifs pédagogiques, l’ensemble des sujets proposés, le palmarès national 2019, le calendrier 2019-2020 pour les olympiades académiques ainsi que les modalités d’inscription aux olympiades internationales (IEOS) sont disponibles en ligne

Nouveautés pour la session

A compter de cette année le concours est ouvert à l’ensemble des élèves de la série générale.
Les nouveaux sujets proposés seront donc réalisables par un élève qu’il suive ou pas l’enseignement de spécialité de SVT de première.
Ces sujets mobiliseront les raisonnements scientifiques. Si des connaissances spécifiques sont nécessaires elles seront données dans les documents.

JPEG - 38.7 ko

Olympiades Internationales de Géosciences (IESO)

La France participe aux IESO depuis 2011. Pour être sélectionnés, les élèves doivent à la fois concourir aux Olympiades académiques de géosciences (OAG), suivre la préparation aux Olympiades internationales avec des fiches de révision disponibles en ligne, après inscription, sur le site internet de « Sciences à l’École » et enfin passer un test de sélection conçu par des membres du comité scientifique de la préparation et sélection française aux IESO et « Sciences à l’École ». Cette année le pays organisateur est la Russie, et les informations pratiques sont disponibles en ligne.

A compter de la session 2019 les conditions de sélection ont changé. Les 20 meilleurs élèves au test des IESO ont été contactés par téléphone. Il s’agit de tester leur motivation, leur connaissance et leur compréhension « courante » de l’anglais oral. 8 élèves ont été sélectionnés. Ils ont effectué un stage de 4 jours à l’école normale supérieure de Lyon. A l’issue de ce stage essentiellement centré sur des travaux pratiques (Carto, reconnaissance de roches, utilisation de modèles, astronomie, etc.) un test est conduit, il permet d’arrêter la constitution de l’équipe de France (4 élèves).
Ces 4 élèves se sont retrouvés cet été pour un stage de terrain au centre briançonnais de géologie alpine.
Les annales du test de sélection de la préparation française et de la compétition internationale permettent de se préparer.

Palmarès académique 2019

Félicitations aux lauréats et aux professeurs les ayant accompagnés.19 lycées étaient engagés, 394 candidats ont composé, une élève a obtenu une médaille d’argent au classement national.

Accéder aux premiers classés aux olympiades académiques

De gauche à droite : J.M. Bardintzeff ; J. Loche & Clélia Michaud ( 1ère académique )
De gauche à droite : J.M. Bardintzeff ; J. Loche & Clélia Michaud ( 1ère académique )

Cérémonie de remise des prix à l’UPEC

Le mercredi 12 juin 2019, les candidats aux Olympiades de Géosciences ont été accueillis par Jacques Moscovici, doyen de la faculté des Sciences et Technologie de l’UPEC, Julien Loche IA-IPR SVT et les membres du jury académique. Les élèves ont pu assister à deux conférences de Jacques- Marie Bardintzeff, volcanologue et de Anne-Charlotte Guillet, ingénieure au CNRS. L’après-midi s’est poursuivi par une remise de prix et une collation. Les premiers classés ont été invités à passer une journée à l’IPGP, un moment très apprécié des élèves.