Origine des pommes
01 /
05 /
2012
| Laurence Ndong
*Conduite de la séance
**Document initial
– Où cette affiche a-t-elle été vue ?
– Pourquoi la pomme ou le jus de pomme ?
*Fiche élève
**Introduction :
Le chef d’un service de pédiatrie interdit aux parents et aux visiteurs d’apporter des pommes et des jus de fruits aux enfants hospitalisés.
Pourquoi ?
**Problématique : D’où provient-elle et comment se présente-t-elle ?
***Activité 1- D’où provient la pomme ?
– 1. Identifiez, avec notre aide, les éléments observables de la fleur.
– 2. Réalisez une dissection d’une fleur appartenant à une espèce différente que la fleur de pommier.
-
- Retirez délicatement l’intégralité des éléments floraux de l’extérieur vers l’intérieur
- Sectionnez longitudinalement le pistil avec une lame de rasoir afin d’accéder à son contenu
– 3. Collez les éléments sur une feuille blanche en respectant leur position en vous aidant des informations de la page 2 des informations.
– 4. Légender les différents éléments observables en vous aidant des légendes de la coupe longitudinale de la fleur de pommier.
***Activité 2- De quoi est composé une pomme ?
– 1.Identifier les éléments extérieurs observables de la pomme, avec notre aide ;
– 2.Réaliser trois coupes transversales au couteau ;
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- La 1ère à 1cm sous la partie supérieure de la pomme ;
- La 2ème à « l’équateur » de la pomme
- La 3ème à 1cm au dessus de la partie inférieure de la pomme.
– 3. Dessinez vos trois coupes transversales - La 1ère vue de dessus ;
- La 2ème vue de dessus ;
- La 3ème vue de dessous
– 4. Légender, à la règle et au crayon à papier (sans « croisements ») les différents éléments observables au niveau des coupes en vous aidant des légendes de la coupe longitudinale de la pomme. Titrez le dessin.
***Bilan
– Rédigez en quelques lignes, une réponse aux questions posées au début de ce TP, à savoir : Qu’est-ce que la pomme et d’où vient-elle ?