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Sciences de la vie et de la Terre

Prévention cannabis

04 / 09 / 2006 | Webmestre | Bertrand Marne

Présentation du CD-Rom :

Le CD-Rom « Prévention Cannabis » se présente comme un outil destiné à aider les jeunes dans la construction de leur personnalité vis-à-vis de la consommation de cannabis et d’autres produits stupéfiants. Ainsi il a pour objectif de donner des repères pour :
 comprendre ce qu’est le cannabis,
 comprendre ses dangers,
 comprendre son interdiction,
 savoir se situer face au cannabis,
 réfléchir à sa consommation.

L’écran d’accueil

Il s’agit essentiellement d’un outil documentaire qui rassemble de nombreux textes, animations et vidéogrammes permettant de s’informer sur le cannabis et de nombreux sujets périphériques. En effet, il aborde le thème sous des angles très divers : botanique, médical, physiologique, économique, civique, historique, psychologique, sociologique, philosophique...

La base de documents mise à disposition est à la fois considérable et inégale.

Le public de ce CD sera plutôt lycéen en raison de ce contenu pléthorique où les collégiens risquent de se perdre s’ils ne sont pas très dirigés, ainsi qu’en raison d’un parti pris, d’aborder les informations comme si le lecteur était consommateur de cannabis.

Cette dernière orientation est particulièrement celle de la partie interactive du CD-Rom qui se présente sous forme de tests ou de question-réponses. Les questions, comme les réponses sont pensées comme si le lecteur était consommateur régulier ou non de cannabis, ce qui peut dérouter les élèves qui ne le sont pas. D’autre part les réponses apportées aux consommateurs dans cette partie sont probablement trop démagogiques pour être efficaces.

Le CD-Rom propose deux modes de lecture : soit une entrée de type encyclopédique par la consultation de l’ensemble des documents du CD : la Base documentaire. Soit par la lecture du journal intime d’une consommatrice de cannabis. Au cours de la lecture de ce récit on retrouve les mêmes documents que dans la base documentaire, disséminés pour répondre aux questions posées par l’adolescente.

La base documentaire :

Elle présente l’ensemble des documents classés sous 4 chapitres reprenant les objectifs du CD-Rom :
 Qu’est-ce que le cannabis ?
 Le cannabis et ses dangers.
 Le cannabis, sa production, son trafic et son interdiction.
 Savoir se situer face aux drogues et au cannabis.

Base de connaissances
Elle contient l’ensemble des informations du CD-Rom classées selon 4 thèmes.

Les documents sont de deux types : les vidéogrammes sont des interviews de spécialistes (le Député de la 2ème circonscription de Loire, Christian Cabal pour l’aspect législatif ; le Commissaire divisionnaire Michel Bouchet, chef de la lutte anti-drogue de la police nationale ; et le Professeur Bertrand Dautzenberg pour l’aspect physiologique et médical). Les textes, sont accompagnés d’illustrations visuelles.

On y trouve d’excellents documents notamment sur les caractéristiques du chanvre/cannabis, sur l’histoire du cannabis (« la grande histoire du cannabis ») et même dans un domaine plus vaste sur « Ses aspects économiques et politiques » qui bien qu’en marge des programmes de S.V.T. pourront permettre de répondre aux nombreuses questions des élèves sur la légalité du cannabis par rapport à d’autres produits toxiques comme le tabac et l’alcool. Cette dernière partie aborde aussi l’économie du cannabis, un sujet peu traité habituellement, qui peut ouvrir l’esprit sur les conséquences géopolitiques et sociales de sa consommation. D’autres thèmes, hors-S.V.T. aussi, sont un peu trop démagogiques et verbeux, et risquent d’avoir un effet contraire de celui de la prévention, comme « l’interdit de la société » ou le passage sur « la loi ».

Au final, le corpus de documents est si vaste qu’il conviendra, même pour des lycéens de leur fournir des pistes de recherche très précises.

Passion, tracas et cannabis :

Il s’agit de la partie journal intime du CD-Rom. Cet aspect est censé se montrer plus ludique et accessible pour les jeunes que la base documentaire qui catalogue l’ensemble du CD.

On suit donc le journal et le questionnement d’une adolescente sur le cannabis et sa propre consommation. Autour du texte, on trouve des liens vers les documents de la base documentaire, placés judicieusement à proximité des questions que se pose l’auteure.

Le Journal intime
C’est un fil rouge pour parcourir les documents du CD-Rom.
L’organisation de l’écran semble un peu confuse.

Hélas le texte de ce journal est très long et peu passionnant, sa lecture risque de lasser rapidement. De plus, la présentation des liens vers les documents proposés est assez désordonnée et on n’a pas toujours conscience qu’ils sont disponibles. Il y a même parfois un manque de logique dans l’ordre de ces documents.

La présentation sous forme de de journal intime n’est donc pas idéale et son exploitation pédagogique paraît particulièrement difficile. Ce n’est d’ailleurs pas son objectif, puisqu’elle se destine plutôt à la lecture libre par les jeunes.

Quelques pistes pour une utilisation pédagogique :

Compte-tenu de la richesse des documents et de la complexité de leur classement, il paraît plus difficile d’envisager l’utilisation du CD-Rom dans le cadre d’une séance en classe, mais plutôt au cours d’une recherche sur le thème des stupéfiants.

L’étendue des documents et de leurs domaines d’application incitent à une utilisation pluridisciplinaire : Itinéraires de découverte, ou plutôt, puisqu’on le destinera d’abord aux lycéens, les TPE.

Il est conseillé de privilégier son utilisation par la base de connaissances. Cette base étant vaste, il serait avisé d’accompagner les recherches par un questionnaire : soit élaboré par le professeur, soit élaboré par les élèves (ou mixte).

De nombreux documents vont susciter chez les élèves des questions, voire le débat. Il paraît tout à fait intéressant de laisser éclore ces débats afin que chaque élève puisse voir les tenants et les aboutissants de sa réflexion et de celle des autres.

Le glossaire et la bibliographie fournis sur le CD-Rom peuvent aussi constituer des outils intéressants pour accompagner les recherches d’élèves.

conclusion :

Ce CD-Rom « Prévention Cannabis » est un outil intéressant dans le cadre d’une recherche documentaire sur les stupéfiants faite surtout avec des lycéens. Il est particulièrement complet si bien qu’on pourrait même s’y perdre.

Certains aspects de ce CD-Rom son très intéressants et assez inédits et à eux seuls méritent son acquisition.

Post Scriptum :

Un ensemble riche de documents sur le cannabis et sa prévention, à utiliser pour des recherches en Lycée.