Prezi : Quelques pistes pédagogiques

10 / 10 / 2010 | Patrice Nadam | Nathalie Lepouder

L’application en ligne Prezi (voir l’article sur l’analyse de Prezi) dynamisera vos présentations. Les spécificités qu’il propose (navigation, zoom) permettent d’envisager des utilisations en classe, dans des contextes pédagogiques bien précis, et notamment en SVT. De plus, les outils de partage ouvrent des voies intéressantes vers une utilisation en dehors de la classe. Les réalisations étant accessibles en ligne, les élèves peuvent également en disposer n’importe où ailleurs que dans l’établissement. Voici quelques pistes possibles.

#Informer sans ennuyer

Comme les diaporamas classiques, Prezi peut servir de support pour un exposé, mais sa navigation fluide procure une effet attracteur certain. Voici, ci-dessous, deux exemples de présentations :
 Une présentation de l’accompagnement personnalisé ;
 La découverte par les élèves des différents modes de contamination possibles.

#Dynamiser une fiche technique

Rien de plus linéaire qu’une fiche technique ou qu’un protocole. On peut cependant envisager d’accéder directement à une étape clé ou de revenir sur une partie répétitive. Par exemple, la "fiche" technique sur le microscope optique, réalisée avec Prezi, offre un parcours imposé logique :
 Les différentes parties du microscope ;
 La préparation ;
 La mise au point ;
 Le changement de grossissement ;
 Le calcul du grossissement ;
 Le rangement du microscope.
Prezi permet d’accéder directement à l’une de ces parties par un simple clic. Il suffit ensuite de suivre le parcours "imposé".

#Mettre en évidence une chronologie

En déterminant un parcours de visite sur un schéma fonctionnel (photosynthèse, cycle du carbone, réaction immunologique...) ou un graphique, il est facile de mettre en évidence la chronologie des événements. Exemple ici du cycle ovarien et de son origine qui met en évidence les relations de causes à effets à partir de l’analyse de l’évolution du taux des hormones.

#Faire découvrir la notion d’échelle

Le zoom que propose Prezi permet d’envisager de réaliser rapidement tout une série de présentations mettant en évidence les notions d’échelle à la manière d’une animation. En s’inspirant du film « Puissances de 10 » [1] un voyage au cœur de la cellule est facilement réalisable. Le plus difficile est de trouver les images. Une découverte des divers grossissements du microscope est également possible. Ci-dessous, deux exemples mettant en œuvre la fonctionnalité de zoom du logiciel.

#Réaliser une visite virtuelle

En amont ou à la suite d’une sortie, on peut réaliser une visite virtuelle d’une carrière, d’un établissement, d’un musée à partir de photographies à placer sur un plan ou sur une image du lieu visité. En utilisant les fonctionnalités de collaboration offerte par Prezi, l’enseignant peut, par exemple, proposer à ses élèves de retrouver la répartition des êtres vivants dans l’environnement proche que représente le parc de l’établissement.

Travail collaboratif.
Trois élèves, sous les yeux de leur professeur, travaillent sur le même Prezi. Ils doivent replacer des photographies des êtres vivants qu’ils ont rencontrés lors d’une visite du parc de leur collège.

#Dynamiser une détermination

Les Frames proposées par le logiciel servent à regrouper les éléments d’une page Prezi. L’exemple ici montre la détermination des pollens que les élèves peuvent rencontrer dans le parc du collège. Il est possible d’envisager une activité où les élèves auront des étamines collectées par le professeur et devront réaliser une préparation microscopique du pollen et l’identifier ainsi que son mode de transport, après observation au microscope.

[1 Powers of ten - la vidéo