Réforme du baccalauréat 2021 : le point sur la place des sections européennes

La réforme du baccalauréat et plus généralement celle du lycée posent la question de la place des sections européennes et donc de l’enseignement des SVT en tant que Discipline Non Linguistique.
La présentation par le Ministre de l’Education Nationale M. Blanquer le 14 février apporte des précisions.
Depuis les rumeurs annonçant une réforme du lycée, puis durant l’élaboration du rapport Mathiot et enfin en attendant la présentation officielle par le Ministre lui-même, de nombreux collègues enseignant en section européenne se sont posé la question de l’avenir de ces sections. Pour ceux qui venaient de passer la certification complémentaire ou qui projettent de le faire, l’interrogation était plus forte encore.
La présentation le 14 février par le ministre de l’Education Nationale M. Blanquer de la réforme du baccalauréat 2021 a apporté des réponses.
On peut par exemple y lire dans le paragraphe " l’évaluation des langues et l’ouverture européenne et mondiale" :
"Chaque élève étudiera deux langues vivantes comme aujourd’hui. L’écrit sera évalué selon les standards européens dans le cadre des épreuves communes. L’oral sera apprécié d’après les mêmes standards, à partir de février de l’année de terminale, selon les dispositions actuelles.
Parallèlement, la logique de certification à vocation à se développer, en direction d’abord des élèves qui suivent des cursus à dimension internationale ( sections internationales, sections européennes) ou qui choisissent la spécialité Langues et Littératures étrangères. Les enseignements en langues étrangères (disciplines non linguistiques) seront développés comme la mobilité des élèves."
Pour consulter l’intégralité du texte sur la réforme du baccalauréat 2021, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :
http://www.education.gouv.fr/cid126438/baccalaureat-2021-un-tremplin-pour-la-reussite.html