SVT et validation des compétences numériques
Un Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) a été établi par les ministères de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation. Ce cadre est inspiré du cadre européen (le DIGCOMP), et est valable de l’école à l’université.
Les compétences numériques sont organisées en cinq domaines :
Une certification des compétences numériques doit s’organiser en fin de cycle 4 au collège et en fin de cycle terminal au lycée. Cette certification s’effectue grâce à la plateforme PIX. Vous trouverez ici une présentation de PIX élaborée par la Délégation Académique pour le Numérique Educatif de l’académie de Créteil, ainsi qu’une page d’accompagnement pour son déploiement en établissement.
Toutes les disciplines participent à la formation des élèves concernant ces compétences numériques. Vous trouverez ici un document d’accompagnement proposé par Eduscol contenant des exemples de situations pédagogiques qui permettent de former et d’évaluer ces compétences numériques en SVT.
Voici également ci-dessous quelques exemples d’activités permettant de travailler les compétences numériques de vos élèves (liste qui sera complétée régulièrement) :
Domaine 1 : Informations et données
- Analyse de données de l’expédition Tara Océans (2009-2012) pour tenter de déterminer l’influence de facteurs environnementaux sur la photosynthèse
- Base de données et résistance aux antibiotiques
- Data mining en SVT
- Grandeurs mesurées par les météorologues et big data
- Interpoler pour modéliser la topographie du fond des océans
Domaine 2 : Communication et collaboration
- Élaborer un magazine en ligne sur la respiration des animaux - Cycle 4
- Tweeter pour enseigner les SVT par et pour le numérique
Domaine 3 : Création de contenus
- Transcription et traduction en langage Python
- Réaliser un Rallye Nature à l’aide de Tactiléo Map pour valoriser nos Espaces Naturels Sensibles
- Découvrir la biodiversité locale avec Tactileo Map en classe de Seconde
Domaine 5 : Environnement numérique
- Explorer de l’infiniment grand en planétologie – Définir la zone habitable d’une étoile avec la Réalité Virtuelle
- Travailler la notion d’échelle grâce à la Réalité Virtuelle