Scénario pédagogique : Sortie géologique « Érosion en forêt de Fontainebleau »

19 / 07 / 2020 | Manuella Van Praet | Michelle Rondeau-Revelle

Pour accompagner la réflexion sur la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée et en complément des ressources nationales présentes sur Eduscol, le groupe de travail "Ressources lycée" propose des scénarios pédagogiques sur certaines parties du programme de Seconde et de Première.

Cet article présente une sortie géologique « Érosion en forêt de Fontainebleau ». Le scénario pédagogique prévoit l’utilisation de l’application « Tactileomap » en Seconde. C’est une proposition de transposition immédiate dans la classe des ressources d’accompagnement Eduscol.

Cette séance permet de construire une culture géologique en appréhendant quelques compétences du géologue à travers l’utilisation d’outils. En effet, elle renforce l’apprentissage de la démarche du géologue, visant à la résolution d’un questionnement à partir d’un objet géologique observé. Cet exemple met en œuvre des stratégies de recherche, le recueil de données et d’indices (avec l’application Tactileomap) pour une exploitation au retour en classe.

PDF - 2.9 Mo