Super Bug et Super Doc

#Activité initiale
– Mise en parallèle de deux vidéos
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- Une sur un nouvel insecticide PLUS FORT
http://www.youtube.com/watch?v=sk0A... - Une sur une campagne avec une possibilité d’antibiotique MOINS FORT
http://www.youtube.com/watch?v=Rzrj...
– Discussion sur les raisons de l’utilisation d’un insecticide plus fort
– Parallèle avec la résistance aux antibiotiques à problématiser
- Une sur un nouvel insecticide PLUS FORT
#Problématique initiale
Comment utiliser de façon raisonnée des antibiotiques pour soigner de façon durable l’humanité ?
#Recherche sur l’origine des antibiotiques
– On peut revenir à l’origine bactérienne de certaines maladies découvertes par Koch, Pasteur ou Lister
– On peut raconter l’histoire de la "découverte" de la pénicilline par Flemming (ou plus si on connaît l’existence du nom "antibiose" utilisé par Pasteur pour décrire l’antagonisme entre microorganismes, si on a étudié la thèse d’Ernest Duchesne ...)
– On peut ensuite raconter l’histoire de l’âge d’or des antibiotiques, la déclaration de la guerre gagnée puis la revanche des microbes
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– On arrivera dans tous les cas à
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- une définition d’antibiotique : molécule produite par un microorganisme (champignon ou bactéries surtout), à action bactéricide ou bactériostatique
- un corollaire : cette molécule est produite par des bactéries dans certaines conditions (il y a un avantage à en produire quand il y a compétition ...)
- un autre corollaire : cette molécule est produite par des bactéries qui sont évidemment résistantes à cet antibiotique qu’elles produisent et ce depuis ... des années : donc il existe des gènes de production et des gènes de résistance (souvent très proches sur le chromosome bactérien)
#Recherche sur l’origine de la résistance aux antibiotiques
image sur laquelle on peut reconnaître
– ce qui a déjà été vu avec l’infection du papillomavirus dans les cellules du col de l’utérus lors de la séance précédente (intégration de l’ADN viral)
– Jean Moulin ...
#Nouvelles problématiques
– en mode "tâche complexe-like" avec les consignes suivantes
##Choisir de répondre à une des questions suivantes
– Comment faire pour convaincre un patient qu’il ne faut pas arrêter son traitement antibiotique après 2 jours si on se sent mieux ?
– Comment convaincre un patient qu’un traitement antibiotique n’est pas indiqué en cas d’angine virale ?
– Comment expliquer (scientifiquement) ce que veut dire devenir moins fort pour un antibiotique ?
– Comment expliquer (scientifiquement) ce que veut dire "pas automatique" pour un traitement antibiotique ?
##Choisir le graphique de la production
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##Consulter les critères de réussite de la communication
– outil (générateur de BD) maitrisé
– production achevée et soignée
– créativité
– informations scientifiquement correctes (tirées des notes prise au cours du début de séance ou récoltées sur http://www.dailymotion.com/video/xp...
– réponse effective à la question choisie
Cette séance a été testée :
– une heure de problématisation et réponse à la première problématique initiale
– une heure d’appropriation des connaissances et de communication en bulle
Quelques productions sont présentées ci-dessous
– Aventure à la saline
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– Amoxilline et pénicilline
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– Femme ...
– Far west
quelques ressources :
– http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/mi...
– http://www.didier-pol.net/1antibio.htm
– http://www.biusante.parisdescartes....