Témoignage du Lycée Léon Blum, Créteil

08 / 12 / 2015 | Frédéric Véron | Julien Loche

Cette année nous proposons à une classe de 1èreS, un projet qui s’étale sur l’année et fait intervenir trois disciplines (Géographie, SVT et PC). L’objectif est de déterminer si l’aménagement du pôle multimodal Créteil-Pompadour permet un développement durable aux échelles locales et régionales.

En géographie, les élèves ont étudié le pôle multimodal Créteil-Pompadour sous l’angle d’une étude de cas enrichie d’une sortie de terrain en octobre 2015. L’étude de cas leur a permis de dégager les jeux d’acteurs et les enjeux de mobilité et d’accessibilité soulevés par cet aménagement aux échelles régionales et locales. La sortie de terrain, un trajet piéton du lycée au pôle, a permis de travailler sur les paysages traversés, les conséquences pratiques et les débats liés à cet aménagement, dans le cadre du développement durable (quels impacts sur la circulation et l’utilisation des transports en commun, quelle place pour les mobilités douces, quels arbitrages dans les conflits d’usage entre automobilistes, passagers de bus, cyclistes et piétons, ?)

En SVT, nous allons participer, en mars-avril 2016, à la phase pilote d’un projet participatif, le projet MouVie proposé par la fondation UPMC. Les élèves réaliseront quotidiennement des mesures de particules fines et de différents polluants à l’aide de capteurs fixés sur leur sac. L’objectif est de quantifier l’impact de la pollution par gaz et les particules émises par toutes les sources locales (transport, industrie, BTP). Grâce à une mise en relation entre les élèves et des étudiants en Sciences de l’Atmosphère, ces mesures seront intégrées à une vision plus globale de problèmes environnementaux et à la création d’un observatoire de l’environnement urbain.

En Physique-Chimie, les élèves chercheront les sources des gaz et particules mesurés par les capteurs et mèneront une démarche d’investigation pour mettre en évidence que le CO2 est un gaz à effet de serre. Ils envisageront ensuite les alternatives possibles en termes d’énergies renouvelables.