Titanpad : le chat... et la souris

27 / 09 / 2014 | Neslihan Kadioglu

Un chat public ou privé

Vous souhaitez réaliser une production commune rapide et simple en classe, un texte, que vous pourrez compléter, modifier ? Tous en même temps ? Et bien, chater avec vos élèves !

Titanpad est une application en ligne gratuite, de type chat.
Vous pouvez créer une page de discussion en quelques clics, et choisir de partager cet espace avec un nombre limité d’interlocuteurs (16), auxquels vous avez communiqué l’adresse du chat (soit oralement, soit par mail, ou un autre moyen de communication), ainsi qu’un mot de passe si vous souhaitez un accès protégé.

Contraintes

**Avant

• Récupérer l’adresse électronique de chaque élève. Pour certains, il faudra leur montrer comment en créer une.
  • Vérifier la validité des adresses notées et la gestion du mot de passe par les élèves.

**Pendant

• La connexion internet doit être efficiente
  • Gestion du travail en classe entière - partage de la classe en demi-groupes souhaitable
  • Tentation d’intervenir à l’oral pour les élèves et le professeur, ce qui détourne l’objectif de l’activité
  • Les usurpations d’identité possibles
  • Gestion du temps : une heure passe vite !
  • Attention, le contenu de la page de gauche s’efface alors que celui de droite ne peut plus être modifié :
    PNG - 75.2 ko
  • Des écrits hors de propos :
    PNG - 4 ko
    Cela peut être une opportunité pour aborder avec les élèves les dangers d’internet, libertés et atteintes des internautes.

**Après

Réaliser une synthèse des différents écrits des élèves. Pour organiser la synthèse, il est possible d’exporter les écrits de la page de discussion sur un fichier de traitement de texte.

Avantages

• Aucun compte n’est nécessaire pour utiliser Titanpad (contrairement à Google Documents, par exemple)
  • Travail de nombreuses capacités et attitudes du socle commun (voir décret du 11 juillet 2006) :
Les compétences travaillées à travers Titanpad
Domaine de compétencesConnaissancesCapacitésAttitudes
1 - Maîtrise de la langue française Vocabulaire, grammaire, orthographe Lire - analyser les éléments grammaticaux d’une phrase afin d’en éclairer le sens, Ecrire - répondre à une question par une phrase complète, rédiger un texte bref, cohérent, correctement ponctué, utiliser les principales règles d’orthographe lexicale et grammaticale Intérêt pour la langue comme instrument de pensée et d’insertion
4 - Maîtrise des TUIC Savoir que l’usage des outils informatiques est régi par des règles qui permettent de protéger la propriété intellectuelle, les droits et les libertés de chacun, et de se protéger soi-même Communiquer, échanger Responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs
6 - Compétences sociales et civiques Règles de vie collective, distinction entre sphères publique et privé Respecter les règles, communiquer et travailler en équipe Respect des autres
  • Expression de toutes les représentations des élèves
  • Anonymat possible de l’élève
  • Travail sur la responsabilité dans une production collective
  • Réflexion sur le partage d’informations dans un espace numérique : l’éthique personnelle et la loi
  • Les élèves répondent aux questions des uns et des autres, se corrigent les uns les autres, pour le contenu et pour les fautes d’orthographe, presque sans que le professeur n’ait à intervenir.
    PNG - 28.1 ko

Quelques impressions d’élèves

Des élèves de 4ème ont fait remarquer que :

C’est drôle

tout le monde a pu s’exprimer

On se concentre mieux sur ce que les autres disent

On réfléchit avant d’écrire

Pour créer une page de discussion sur Titanpad : http://titanpad.com/

Post Scriptum :

Malgré quelques contraintes, Titanpad est un outil simple à mettre en œuvre et qui permet assez rapidement de travailler, de façon originale, la maîtrise de la langue, les compétences informatiques, et l’éducation à la citoyenneté et la civilité .