TraAM 2015-2016 : présentation du projet

27 / 11 / 2015 | Guillaume Azéma

Thématique nationale retenue

Pour cette année 2015-2016, la thématique nationale retenue a été “Réseaux sociaux en SVT et parcours de l’élève”

Déclinaison académique

Pour l’année 2015-2016, le projet TraAM de l’académie de Créteil prendra la forme d’une recherche-action sur la personnalisation et le questionnement des moyens, des espaces et des temps d’apprentissage tout au long des parcours des élèves, dans la continuité des travaux réalisés en 2014-2015.

Il s’agira donc pour le groupe de réfléchir et d’expérimenter sur l’utilisation du numérique, en particulier des réseaux sociaux et du BYOD, pour :

• Garder trace des moments clés du parcours d’apprentissage des élèves et participer à l’intelligence collective
  • Participer à l’enrichissement du parcours artistique et culturel des élèves
  • Participer au parcours avenir

Il s’intégrera dans le cadre des réflexions des commissions mobilité et ressources du pôle numérique de l’académie de Créteil.

Pistes de réflexion

• Utilisation des média sociaux comme supports pour questionner, mutualiser, conserver, organiser, entrer en relation...
  • Utilisation des outils numériques pour rehausser la cohérence pédagogique : cela implique d’apprendre à l’école avec les outils que l’on utilise aussi “en dehors” de l’école et permet, outre le développement de la littératie numérique chez les élèves, une véritable éducation “par” et “pour” le numérique en permettant, par exemple, un rappel des conditions d’apprentissage via la réalité augmentée ou un travail d’autoscopie via des outils permettant l’enregistrement des procédures.

Ces pistes de réflexion seront mises en relation avec l’équipement et les usages numériques pré-existants chez les élèves.

L’équipe
L’équipe est constituée de 2 IA- IPR, 1 enseignant-chercheur et 14 enseignants du secondaire.

Michelle RONDEAU-REVELLE - IA-IPR de SVT
Vincent AUDEBERT - IA-IPR de SVT

Antoine TALY - enseignant-chercheur - Université Paris 5

Frédéric ARMAND - Lycée D’Arsonval - St Maur-des-Fosses (94)