Logo du site

Sciences de la vie et de la Terre

[TraAM 2021-2022] Synthèse académique

17 / 05 / 2022 | Justin Zallio

Pour l’année scolaire 2021-2022, l’académie de Créteil a été retenue pour participer aux Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) au niveau de plusieurs disciplines, dont les Sciences de la vie et de la Terre. Le thème national était « articuler numérique et réel, en présentiel et en distanciel, en synchrone et en asynchrone ».

Dans le cadre de ces TraAM, un groupe de 7 professeurs de SVT exerçant dans des collèges et des lycées des trois départements de l’Académie de Créteil a travaillé à mettre en place des séquences de cours répondant à la problématique suivante : « comment le recours à des pratiques numériques en SVT peut-il contribuer à stabiliser les apprentissages dans et hors la classe ? ».

De cette problématique commune, trois thématiques ont été explorées en conservant le fil rouge de l’articulation entre ce qui se fait en classe de SVT et entre ce qui se fait en dehors de cette classe :
 l’utilisation du numérique pour développer les compétences langagières orales ;
 l’articulation du numérique et du réel ;
 l’utilisation du numérique au service des élèves à besoins éducatifs particuliers.

JPEG - 81.8 ko

Toutes les séquences ont été testées en classe par les enseignants concepteurs. Ils ont travaillé en commun sur les différentes thématiques ; ils ont tiré une analyse de cette expérimentation et ont indiqué des marges de progrès ou des adaptations possibles si vous souhaitez tester ces séquences à votre tour. Ces productions ne sont pas modélisantes mais se veulent plutôt comme des pratiques inspirantes. N’hésitez pas à leur adresser un retour si vous mettez en œuvre dans vos classes des pistes qu’ils vous ont proposées.

Chaque expérimentation a permis aux élèves de travailler différentes compétences transversales, disciplinaires et numériques.

Chaque scénario cherche à répondre à une problématique professionnelle :

L’utilisation du numérique pour développer les compétences langagières orales
Article Problématique soulevée Lien
"Travailler l’oral en SVT : Préparer une présentation orale en classe de 6ème à l’aide d’un outil numérique - Exemple 1" Comment amener les élèves à prêter une attention particulière à l’importance d’une formulation structurée et les entraîner à la pratiquer ? http://svt.ac-creteil.fr/?Travailler-l-oral-en-SVT-Preparer-une-presentation-orale-en-classe-de-6eme-a-l
"Travailler l’oral en SVT : Préparer une présentation orale en classe de 6ème à l’aide d’un outil numérique - Exemple 2" Comment amener les élèves à prêter une attention particulière à l’importance d’une formulation structurée et les entraîner à la pratiquer ? http://svt.ac-creteil.fr/?TraAM-2021-2022-Travailler-l-oral-en-SVT-Preparer-une-presentation-orale-en
"Travailler l’oral en SVT : Formulation des étapes de la démarche scientifique en 5ème " Comment amener les élèves à prêter une attention particulière à l’importance d’une formulation structurée et les entraîner à la pratiquer ? http://svt.ac-creteil.fr/?TraAM-2021-2022-Travailler-l-oral-en-SVT-Formulation-des-etapes-de-la-demarche
"Travailler l’oral en SVT : S’exprimer à l’oral dans le cadre de l’analyse et de l’interprétation de résultats expérimentaux en 4ème" Comment amener les élèves à articuler la construction du raisonnement scientifique avec une formulation structurée ? http://svt.ac-creteil.fr/?TraAM-2021-2022-Travailler-l-oral-en-SVT-S-exprimer-a-l-oral-dans-le-cadre-de-l
"Travailler l’oral en SVT : Préparer un débat argumenté en classe de 3ème à l’aide d’un outil numérique" Comment amener les élèves à prêter une attention particulière à l’importance d’une formulation structurée et les entraîner à la pratiquer ? http://svt.ac-creteil.fr/?TraAM-2021-2022-Travailler-l-oral-en-SVT-Preparer-un-debat-argumente-en-classe
"Travailler l’oral en SVT : produire un spot de prévention contre les IST en 2nde" Comment amener les élèves à travailler les compétences langagières de la communication orale en utilisant les outils numériques à disposition ? http://svt.ac-creteil.fr/?TraAM-2021-2022-Travailler-l-oral-en-SVT-produire-un-spot-de-prevention-contre
"Travailler l’argumentation orale en SVT au travers l’études des services écosystémiques et la résilience écologique en 1ère spécialité" Comment travailler l’argumentation à l’oral avec le numérique ? http://svt.ac-creteil.fr/?TraAM-2021-2022-Travailler-l-argumentation-orale-en-SVT-au-travers-l-etudes-des
L’articulation du numérique et du réel
Article Problématique soulevée Lien
"Numérique, Réel et Compétences expérimentales" Comment conjuguer numérique et réel dans le travail de la compétence : concevoir et mettre en œuvre un protocole expérimental en cycle 4 ? http://svt.ac-creteil.fr/?TraAM-2021-2022-Numerique-Reel-et-Competences-experimentales
"Utiliser l’oral et le numérique en amont de la séance pour individualiser la phase de stratégie de résolution des ECE en classe de terminale spécialité" Comment travailler la stratégie de résolution des ECE de manière asynchrone en utilisant les outils numériques ? http://svt.ac-creteil.fr/?Utiliser-l-oral-et-le-numerique-en-amont-de-la-seance-pour-individualiser-la
"Utiliser le numérique pour stabiliser les connaissances une fois le TP réalisé en classe (1ère spécialité)" Comment le numérique peut-il permettre de formaliser une production finale suite à un TP dans le but de mieux stabiliser les connaissances ? http://svt.ac-creteil.fr/?TraAM-2021-2022-Utiliser-le-numerique-pour-stabiliser-les-connaissances-une
"Utiliser une simulation numérique avant de réaliser le TP en classe (1ère spécialité)" Comment le numérique peut-il aider à préparer en amont un TP que l’on va réaliser en classe ? http://svt.ac-creteil.fr/?Utiliser-une-simulation-numerique-avant-de-realiser-le-TP-en-classe
L’utilisation du numérique au service des élèves à besoins éducatifs particuliers
Article Problématique soulevée Lien
"SVT, ULIS et numérique : acquérir des gestes techniques" Comment permettre aux élèves relevant de dispositifs particuliers (ici ULIS TSA) d’acquérir des compétences et des connaissances spécifiques aux SVT lors des temps hors intégration ? (6ème) http://svt.ac-creteil.fr/?TraAM-2021-2022-SVT-ULIS-et-numerique-acquerir-des-gestes-techniques

Méthodologie :
Les élèves concernés par les expérimentations ont pu exprimer leur ressenti et leur point de vue quant à l’utilisation du numérique en cours de SVT avant l’expérimentation. L’objectif était de pouvoir évaluer la portée de l’expérimentation sur ces élèves. Vous trouverez une analyse des réponses au questionnaire dans la quasi totalité des articles proposés.

JPEG - 98.8 ko
JPEG - 72.1 ko
JPEG - 96.1 ko
JPEG - 103.3 ko
JPEG - 107.4 ko

Les résultats du questionnaire sont disponibles ici.

Liste des professeurs expérimentateurs :
 Aude Castillon, Collège Stéphane Mallarmé, Fontenay-Trésigny (77)
 Peggy Delunsch, Collège Françoise Dolto, Villepinte (93)
 Marie Dubar, Lycée d’Arsonval, Saint-Maur-des-Fossés (94)
 Anne Mycio-Wolf, Lycée Jean Vilar, Meaux (77)
 Jean Prévost, Collège Jean de Beaumont, Villemomble (93)
 Yoann Reverdy, Lycée Henry Moissan, Meaux (77)
 Justin Zallio, Collège Fernande Flagon, Valenton (94)

Groupe piloté par Julien Loche, IA-IPR de SVT de l’académie de Créteil et coordonné par Justin Zallio, professeur de SVT et Interlocuteur Académique pour le Numérique de SVT.