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Sciences de la vie et de la Terre

[TraAM 2021-2022] Travailler l’oral en SVT : Préparer un débat argumenté en classe de 3ème à l’aide d’un outil numérique.

17 / 05 / 2022 | Peggy Delunsch | Aude CASTILLON

Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2021-2022, un groupe de 7 professeurs de SVT exerçant dans des collèges et des lycées des trois départements de l’Académie de Créteil a travaillé à mettre en place des séquences de cours répondant à la problématique suivante : « comment le recours à des pratiques numériques en SVT peut-il contribuer à stabiliser les apprentissages dans et hors la classe ? ».

Toutes les séquences ont été testées en classe par les enseignants concepteurs. Ils ont travaillé en commun sur les différentes thématiques ; ils ont tiré une analyse de cette expérimentation et ont indiqué des marges de progrès ou des adaptations possibles si vous souhaitez tester ces séquences à votre tour. Ces productions ne sont pas modélisantes mais se veulent plutôt comme des pratiques inspirantes. N’hésitez pas à leur adresser un retour si vous mettez en œuvre dans vos classes des pistes qu’ils vous ont proposées.

1. Professeur expérimentateur

Peggy Delunsch, collège Françoise Dolto de Villepinte (93) et Aude Castillon, collège Stéphane Mallarmé de Fontenay-Trésigny (77).

2. Liaison avec le programme et place dans la progression

Niveau concerné : 3e

Partie du programme : Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine.
Attendus de fin de cycle : explorer et expliquer certains éléments de météorologie et de climatologie ; identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre

Place dans la progression : Au cours du cycle 4 (deux années précédentes), les élèves ont vu la différence entre météo et climat, les grandes zones climatiques de la Terre, la dynamique des masses d’air et d’eau, la notion de risque météo ainsi que l’exploitation d’une ou deux ressources naturelles.

Il conviendra, à la suite de cette activité, de discuter des mesures de prévention, de protection, d’adaptation et d’atténuation possibles pour limiter le phénomène de réchauffement climatique.
Cette activité vient clôturer l’ensemble des notions de météo/climat tout en ouvrant le débat sur la fiabilité des sources utilisées.

Attention, la réalisation de l’activité proposée ci-dessous nécessite l’utilisation d’outils numériques tels que des ordinateurs, tablettes ou téléphones portables. L’utilisation d’un casque ou d’écouteurs facilite le déroulement de l’activité.

3. Motivation et problème à résoudre

Il s’agit d’une activité réalisée sous la forme d’un débat argumenté. Les années précédentes, les élèves notaient leurs arguments par écrit et débattaient ensuite à l’oral. La possibilité pour les élèves de pouvoir enregistrer leurs arguments avant d’en débattre avec les autres semblait intéressante afin de leur permettre de vérifier s’ils maîtrisaient bien leurs arguments et si leur formulation était assez compréhensible par les autres élèves.
Lors de la mise en place des débats en classe, plusieurs difficultés peuvent être rencontrées, notamment un écueil de la part des élèves de la maîtrise de l’ensemble de leurs arguments, sans tenir compte des informations apportées par l’autre groupe. Le passage à l’oral peut être difficile pour certains, ainsi une phase de préparation de l’argumentation à l’oral (ici à l’aide de BaladO), peut les guider.
De plus, travailler l’oral est une compétence que l’on n’exploite pas assez en SVT. Pourtant, cela permet d’aider à structurer sa pensée, qualité nécessaire à la pratique des raisonnements scientifiques. Les outils numériques peuvent permettre de conscientiser la pratique de l’oral et d’en tirer profit, pour chaque élève.
Dans l’idée d’une progression spiralaire de la pratique de l’oral au second degré un ensemble d’activités pouvant être réalisé de la 6ème à la 3ème a été pensé :
 construction d’un discours oral structuré en 6e ([TraAM 2021-2022] Travailler l’oral en SVT : Préparer une présentation orale en classe de 6eme à l’aide d’un outil numérique - Exemple 1 et [TraAM 2021-2022] Travailler l’oral en SVT : Préparer une présentation orale en classe de 6eme à l’aide d’un outil numérique - Exemple 2) ;
 formulation des grandes étapes d’un raisonnement scientifique en 5ème : hypothèse, expérimentation, résultats et conclusion ([TraAM 2021-2022] Travailler l’oral en SVT : Formulation des étapes de la démarche scientifique en 5e.) ;
 formulation de l’analyse et de l’interprétation de résultats expérimentaux en 4ème ([TraAM 2021-2022] Numérique, Réel et Compétences expérimentales) ;
 préparation d’un débat argumenté en 3ème (pour ce qui concerne cet article).

En résumé : Comment amener les élèves à prêter une attention particulière à l’importance d’une formulation structurée et les entraîner à la pratiquer ?

PROBLÈME À RÉSOUDRE / PROBLÉMATIQUE DE LA SÉANCE :
Quels sont les facteurs à l’origine du réchauffement climatique ?

4. Connaissances et compétences associées

Notions :
BOEN n°31 du 30 juillet 2020 :
AFC :
 Explorer et expliquer certains éléments de météorologie et de climatologie.
 Identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre.
Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques
 Les changements climatiques passés (temps géologiques) et actuels (l’influence des activités humaines sur le climat notamment par l’émission de gaz à effet de serre) ; leur conséquence sur la répartition des êtres vivants.
Compétences :
 S’exprimer à l’oral (domaine 1)
 Passer d’un langage à un autre (domaine 1)
 Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer (domaine 2)
 Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement (domaine 3)
 Mener une démarche scientifique, résoudre un problème (domaine 4)

5. Les outils numériques utilisés

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https://balado.ac-creteil.fr/parallax/ : Logiciel en ligne, intégrable à l’ENT, gratuit et sécurisé pour travailler l’oral.

6. Cadre de référence des compétences numériques :

Lien vers le CRCN

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Domaine 2 : communication et collaboration D2.1 interagir
D2.3 collaborer
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Domaine 3 : création de contenus D3.2 développer des documents multimédias
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Domaine 5 : environnement numérique D5.2 évoluer dans un environnement numérique

7. Déroulement global de la séance

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8. Indications pratiques sur cette séquence

Durée : 4 séances
Séance 1 : 1h
Séance 2 : 1h
Séance 3 : 1h
Séance 4 : 30 minutes

Prise en main par l’enseignant :
 aisée

Prise en main par les élèves :
 assez intuitive

9. Déroulement détaillé de la séquence

A la fin de la séance précédente mettant en évidence les conséquences du réchauffement climatique ainsi que le mécanisme de l’effet de serre amplifié par les activités humaines à l’origine d’un dégagement des gaz à effet de serre, 2 groupes ont été formés dans la classe (modalités au choix : groupes formés par le professeur, chefs de groupes désignés par le professeur et qui forment ensuite chacun leur groupe, tirage au sort…). Il peut être intéressant d’attribuer des rôles à certains élèves : le maître du temps (qui doit garantir que le travail sera fini à temps), le roi du silence (qui doit garantir un niveau sonore permettant à chacun de travailler dans de bonnes conditions), l’ambassadeur (qui est celui est autorisé à communiquer avec le professeur), le geek (qui gère l’utilisation du logiciel).
Lors de la première séance, chaque groupe reçoit un corpus documentaire réalisé par le professeur. Sans que les élèves n’en soient informés, un groupe travaille à partir de documents scientifiques et vérifiés (bleu), l’autre groupe travaille à partir de fausses informations (orange). Le professeur doit rester très évasif quant au fait que les 2 groupes n’ont pas les mêmes documents pour ne pas biaiser le débat : les élèves doivent tous être convaincus d’avoir des arguments valables (on peut donner comme justification le nombre important de documents et l’impossibilité pour chaque groupe des les étudier en totalité). La consigne est de préparer les arguments du débat de la séance suivante en faisant l’analyse détaillée de chaque document. Certains groupes ont choisi de travailler tous ensemble chaque document, d’autres ont fait le choix de se répartir les différents documents entre chaque membre du groupe.

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Une fois qu’ils ont analysé leurs documents et que le professeur a vérifié que les documents sont bien compris et les arguments bien identifiés, ils doivent enregistrer leur analyse de documents sur BaladO. L’outil est facile d’utilisation, tant pour le professeur que pour les élèves. Un tutoriel de prise en main de l’application est proposé dans l’outil accessible depuis l’ENT. Si cet outil n’est pas proposé dans votre ENT (Académie de Créteil), vous pouvez solliciter le référent numérique de votre établissement afin que l’accès vous soit possible (accessible dans le GAR). Les productions audios sont nominatives et téléchargeables par l’enseignant.
Pour cette activité, il est impératif d’utiliser la fonctionnalité « créer un salon » et de créer 2 salons distincts de façon à ce que les élèves d’un groupe n’aient pas accès aux arguments de l’autre groupe. Vous pourrez ainsi ouvrir l’accès de chaque salon aux élèves de votre choix, ainsi que faire apparaitre la consigne et les documents de votre choix.
Ainsi au cours de la deuxième séance, l’écoute des enregistrements leur permet de se corriger, tant sur le fond que sur leur prestation orale. Ce travail peut être terminé à la maison puisque les élèves ont tous accès à BaladO sur l’ENT du collège.

Lors de la troisième séance, les élèves débattent en classe : tour à tour, chaque groupe avance un argument en détaillant le document concerné. Chaque groupe est convaincu de ses arguments, les débats sont souvent animés. Ils se rendent compte rapidement que leurs arguments vont dans des sens opposés et finissent par solliciter le professeur. Voici une proposition des échanges argumentés ; l’articulation des idées est libre.

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Lors de la quatrième séance, il est nécessaire de garder un temps de remédiation afin de déconstruire les fausses informations en expliquant pourquoi ce ne sont pas des arguments scientifiquement recevables.

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10. Travaux des élèves

Les groupes ayant été formés par les élèves, ils sont très hétérogènes. Certains groupes incluaient des élèves issus du dispositif UPE2A.

Exemples d’audios des groupes ayant eu les arguments scientifiques vérifiés :
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MP3 - 1.3 Mo

Exemples d’audio des groupes ayant eu les faux arguments :
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11. Evaluation des élèves

Ce qui est évalué : la prestation orale.
Critères de réussite : adaptation de la grille d’évaluation de l’oral du DNB (Diplôme national du brevet).

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12. Retours des élèves

Les élèves ont pleinement adhéré à cette proposition d’activité. Outre le fait d’être stimulés par un travail de groupe, ils ont également apprécié de pouvoir s’entraîner, de se corriger et de recommencer leur travail si besoin, sans être évalués d’emblée par le professeur ou par leurs pairs.

13. Analyse et évaluation du dispositif par l’enseignant

Plus-values dégagées :
Apport de l’outil BaladO : En comparaison des années précédentes où ce même débat était proposé en classe, pour des élèves de niveau similaire, l’argumentaire était plus clair et plus rigoureux. En effet, les enregistrements réalisés en amont ainsi que le travail d’écoute et de réécoute par les pairs ont permis aux élèves de gagner en rigueur et en clarté dans leur expression. Les élèves ont également semblé plus sûrs d’eux pendant le débat « en direct », cela a été constaté par une moindre lecture de leurs notes durant le débat.

Apport de l’activité : Cette activité a permis de multiples échanges quant à la réflexion sur la fiabilité des sources, l’argumentation et la distinction entre une opinion et un argument scientifique.

Difficultés rencontrées :
La gestion du temps :
  des problèmes avec les outils numériques ont pu être rencontrés (pas de connexion au Wifi du collège si utilisation des ordinateurs du collège, casques en mode « mute », prise en main de l’application etc.) ;
  les temps d’échanges lors du débat ou de sa phase préparatoire.

Pistes d’amélioration :
Il faudrait pouvoir trouver, pour chaque argument « vérifié », le contre-argument présentant l’information « fausse » ou complotiste. Il est difficile de trouver des fausses informations présentées sous une autre forme que le texte puisque celles-ci ne relèvent pour la plupart pas de mesures ou de faits scientifiques.

14. Outil numérique utilisé : BaladO

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Avantages/ Plus-values :
Cet outil est facile à prendre en main et un tutoriel est proposé dans BaladO. Plusieurs modes sont possibles : l’élève peut envoyer son travail à l’enseignant uniquement (créer une activité individuelle) ou à un groupe d’élèves prédéfinis par l’enseignant (créer un salon). L’élève n’a pas besoin de nommer son fichier audio, son nom est directement indiqué lorsqu’il envoie son audio.
Plusieurs essais sont possibles, les élèves peuvent supprimer leur enregistrement, et recommencer autant de fois que souhaité.
Cet outil respecte le Règlement général sur la protection des données (RGPD) et est disponible sur les ENT de l’Académie de Créteil et d’autres académies.
Si cet outil n’est pas proposé dans votre ENT (Académie de Créteil), vous pouvez solliciter le référent numérique de votre établissement afin que l’accès vous soit possible (accessible dans le GAR).

Points de vigilance :
Cet outil nécessite l’utilisation d’une connexion internet et d’un outil numérique. L’enregistrement est facilité par l’utilisation d’écouteurs ou d’un casque audio.

15. Piste d’adaptation : Mener un débat argumenté en asynchrone.

Penser une progressivité du débat argumenté : lors de la phase préparatoire du débat, il est nécessaire de rappeler que les arguments ne devaient pas être présentés comme une liste, mais être en réponse à l’argumentaire de l’autre groupe. Dans l’intérêt de travailler l’argumentation ou si vous ne souhaitez pas réaliser un débat « en direct » dans la classe, un débat « indirect » dans BaladO peut être réalisé. Dans le cadre des TraAM, la même activité que décrite précédemment a été proposée aux élèves, et les salons de BaladO ont été utilisés.

Durée : 3 séances
Séance 1 : Analyse du corpus documentaire pour chaque groupe et préparation à l’écrit des arguments (1 heure)
Séance 2 : Débat « indirect » à l’aide de BaladO (1 heure)
Séance 3 : Prolongement sur la fiabilité des sources (30 minutes)

Lors d’une première séance les élèves ont pris connaissance du corpus documentaire et le débat en asynchrone a eu lieu au cours de la seconde séance. Ce type de débat peut être proposé sur n’importe quelle thématique, dès le début de l’année ou au cours du cycle 4. Un autre débat, en direct, sera ainsi proposé aux élèves au cours du troisième trimestre sur une nouvelle thématique.

Présentation de l’activité dans l’outil BaladO :

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Productions d’élèves :
Au début de l’activité, pour la quasi-totalité des groupes, les élèves ont réalisé un unique enregistrement audio présentant plusieurs arguments, sans présenter leur hypothèse.

Exemple du premier enregistrement audio réalisé au sein d’un groupe d’élèves de niveau varié :
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Au cours de l’activité, les élèves ont pris conscience que l’argumentation se basait sur des échanges de contre-arguments ; voici les échanges qui ont fait suite au sein du même groupe :
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MP3 - 113.9 ko
MP3 - 90.6 ko
MP3 - 479.8 ko

Bien que les arguments présentés soient partiellement maitrisés et le discours peu structuré, l’activité audio a permis la compréhension d’un débat argumenté.

Concernant les trois classes interrogées (questionnaire anonyme), la majorité a préféré réaliser ce travail à l’oral plutôt qu’à l’écrit expliquant qu’il était plus aisé de s’exprimer à l’oral qu’à l’écrit et qu’il y avait un gain de temps également, supposant un travail de qualité moindre (incomplet) s’il avait été réalisé dans la même durée. Ceux/celles qui auraient préféré le travail à l’écrit l’explique par leur timidité ou leur gêne de parler devant d’autres camarades. Quelques élèves auraient souhaité réaliser le travail en débat « en direct » sans utiliser l’outil BaladO tandis que la majorité explique que cela leur a permis de s’entrainer à s’exprimer et écouter les arguments de leurs camarades.

Au cours du débat « indirect », il a été parfois compliqué d’identifier clairement à quel argument répondait l’autre groupe. Nous espérons le développement d’une version DEBAT dans l’outil BaladO permettant de choisir l’argument auquel répondre.

 

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