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Sciences de la vie et de la Terre

[TraAM 2021-2022] Travailler l’oral en SVT : Préparer une présentation orale en classe de 6eme à l’aide d’un outil numérique - Exemple 1

17 / 05 / 2022 | Aude CASTILLON | Peggy Delunsch

Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2021-2022, un groupe de 7 professeurs de SVT exerçant dans des collèges et des lycées des trois départements de l’Académie de Créteil a travaillé à mettre en place des séquences de cours répondant à la problématique suivante : « comment le recours à des pratiques numériques en SVT peut-il contribuer à stabiliser les apprentissages dans et hors la classe ? ».

Toutes les séquences ont été testées en classe par les enseignants concepteurs. Ils ont travaillé en commun sur les différentes thématiques ; ils ont tiré une analyse de cette expérimentation et ont indiqué des marges de progrès ou des adaptations possibles si vous souhaitez tester ces séquences à votre tour. Ces productions ne sont pas modélisantes mais se veulent plutôt comme des pratiques inspirantes. N’hésitez pas à leur adresser un retour si vous mettez en œuvre dans vos classes des pistes qu’ils vous ont proposées.

1. Professeur expérimentateur

Aude Castillon, collège Stéphane Mallarmé de Fontenay-Trésigny (77).

2. Liaison avec le programme et place dans la progression

Niveau concerné : 6e

Partie du programme : Thème : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.
Attendus de fin de cycle : Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre.

Place dans la progression : Cette activité s’inscrit au début du chapitre.

Attention, la réalisation de l’activité proposée ci-dessous nécessite l’utilisation d’outils numériques tels que des ordinateurs, tablettes ou téléphones portables. L’utilisation d’un casque ou d’écouteurs facilite le déroulement de l’activité.

3. Motivation et problème à résoudre

Les élèves ont un intérêt certain et des connaissances sur les planètes du Système Solaire. Les années précédentes, les élèves devaient extraire, en classe, les informations d’un corpus de documents afin de compléter un tableau présentant les caractéristiques des planètes et identifier celles permettant la vie sur Terre. Souhaitant aborder la recherche d’informations de manière nouvelle, le travail utilisant le numérique, notamment pour la recherches d’informations, semblait pertinent.
De plus, travailler l’oral est une compétence que l’on n’exploite pas assez en SVT. Pourtant, cela permet d’aider à structurer sa pensée, qualité nécessaire à la pratique des raisonnements scientifiques. Les outils numériques peuvent permettre de conscientiser la pratique de l’oral et d’en tirer profit, pour chaque élève.
Dans l’idée d’une progression spiralaire de la pratique de l’oral au second degré un ensemble d’activités pouvant être réalisées de la 6ème à la 3ème a été pensé :
 construction d’un discours oral structuré en 6e ([TraAM 2021-2022] Travailler l’oral en SVT : Préparer une présentation orale en classe de 6eme à l’aide d’un outil numérique - Exemple 1 et [TraAM 2021-2022] Travailler l’oral en SVT : Préparer une présentation orale en classe de 6eme à l’aide d’un outil numérique - Exemple 2) ;
 formulation des grandes étapes d’un raisonnement scientifique en 5ème : hypothèse, expérimentation, résultats et conclusion ([TraAM 2021-2022] Travailler l’oral en SVT : Formulation des étapes de la démarche scientifique en 5e.) ;
 formulation de l’analyse et de l’interprétation de résultats expérimentaux en 4ème ([TraAM 2021-2022] Numérique, Réel et Compétences expérimentales) ;
 préparation d’un débat argumenté en 3ème ([TraAM 2021-2022] Travailler l’oral en SVT : Préparer un débat argumenté en classe de 3ème à l’aide d’un outil numérique.).

En résumé : Comment amener les élèves à prêter une attention particulière à l’importance d’une formulation structurée et les entraîner à la pratiquer ?

PROBLÈME À RÉSOUDRE / PROBLEMATIQUE DE LA SEANCE :
On cherche à comprendre les caractéristiques propres à notre planète y permettant la vie. Il s’agit de comparer quelques caractéristiques des planètes du Système Solaire.

4. Connaissances et compétences associées

Notions :
BOEN n°31 du 30 juillet 2020 :
AFC : Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre.
Situer la Terre dans le système solaire. Caractériser les conditions de vie sur Terre (atmosphère, température, présence d’eau liquide).
Compétences :
 Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit (domaine 1)
 Organiser son travail personnel (domaine 2)
 Coopérer et réaliser des projets (domaine 2)
 Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information (domaine 2)
 Responsabilité individuelle et collective (domaine 4)

5. Les outils numériques utilisés

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https://balado.ac-creteil.fr/parallax/ : Logiciel en ligne, intégrable à l’ENT, gratuit et sécurisé pour travailler l’oral.


6. Cadre de référence des compétences numériques :

Lien vers le CRCN

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Domaine 2 : communication et collaboration D2.1 interagir
D2.3 collaborer
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Domaine 3 : création de contenus D3.2 développer des documents multimédias
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Domaine 5 : environnement numérique D5.2 évoluer dans un environnement numérique

7. Déroulement global de la séance

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8. Indications pratiques sur cette séquence

Durée : 2 séances

Prise en main par l’enseignant :
 aisée

Prise en main par les élèves :
 assez intuitive

9. Déroulement détaillé de la séquence

En classe, à partir d’une liste de mots-clés précédemment déterminés, les élèves devaient construire un bilan permettant de présenter le point commun à tous les êtres vivants : la cellule.
A l’issue de ce travail, un audio respectant la même consigne est écouté à plusieurs reprises par les élèves dans l’intérêt d’identifier les points positifs et à améliorer de l’audio d’un camarade (non nommé). Une liste de critères de réussite est réalisée, et la grille d’évaluation de l’oral présentée.
La bande d’annonce du film « Seul sur Mars » est ensuite diffusée permettant d’introduire le nouveau chapitre et objet de recherche : on cherche à comprendre les caractéristiques propres à notre planète y permettant la vie. Le travail à réaliser à la maison est ensuite présenté.

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A la maison, chaque élève doit effectuer des recherches sur la planète de son choix (lien communiqué) et réaliser un audio présentant sa planète d’une durée de 30 secondes à 1 minute dans BaladO. L’élève devra également s’autoévaluer.

Lors de la séance suivante, il était demandé à chaque élève de choisir le camarade de son choix et d’évaluer son audio. Par la suite, l’élève pouvait comparer son autoévaluation à l’évaluation de son camarade.

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Il était ensuite demandé aux élèves de compléter le tableau des caractéristiques des planètes du système solaire à partir des audios réalisés par les camarades de classe. Un tableau présentant les élèves ayant traité l’une des planètes était projeté au tableau, et l’élève devait écouter un audio de son choix pour au moins trois planètes. Une mise en commun des informations a ensuite été faite pour répondre au problème à résoudre.

10. Travaux des élèves

Exemple de production d’un élève ayant une maitrise des compétences très satisfaisante à l’écrit mais qui participe peu en classe de part sa timidité :
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Exemple de production d’un élève notifié comme lecteur précaire et pour lequel le travail à la maison est régulièrement manquant :
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Exemple de production d’une élève ayant une maitrise des compétences très satisfaisante à l’écrit comme à l’oral, la présentation est structurée :
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Exemple de production d’un élève ayant de multiples aménagements à l’écrit (PAP) :
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Ces quatre élèves ont indiqué avoir réalisé au moins deux fois leur enregistrement.

11. Evaluation des élèves

Ce qui est évalué : la prestation orale. L’élève s’autoévalue et évalue le camarade de son choix. Puis les élèves échangent sur leurs évaluations. (Voir grilles d’évaluation présentées ci-dessus).

12. Retours des élèves

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Concernant les trois classes interrogées (questionnaire anonyme), la majorité a trouvé et utilisé facilement BaladO bien que l’outil n’ait pas été présenté en amont. Nombre d’entre eux se sont autoévalués et ont recommencé l’audio s’ils n’en étaient pas satisfaits. La majorité a préféré réaliser ce travail à l’oral plutôt qu’à l’écrit expliquant qu’il était plus aisé de s’exprimer à l’oral qu’à l’écrit et qu’il y avait un gain de temps également. Ceux/celles qui auraient préféré le travail à l’écrit l’explique par leur timidité, ou gêne de parler devant d’autres camarades. Quelques élèves auraient souhaité réaliser le travail sous la forme d’une présentation orale sans utiliser l’outil BaladO tandis que la majorité explique que cela leur a permis de recommencer autant de fois qu’ils le souhaitaient.

13. Analyse et évaluation du dispositif par l’enseignant

Plus-values dégagées :
Les élèves se sont montrés investis et autonomes.
Cette activité a levé, pour nombre d’entre eux, la difficulté du passage à l’écrit. La qualité des productions obtenues est supérieure pour la majorité des élèves à celles produites à l’écrit, notamment pour des élèves présentant des difficultés lors du passage à l’écrit.
Le passage par l’oral a globalement permis une meilleure structuration des idées par les élèves.
Les élèves timides/peu sûrs d’eux peuvent pratiquer l’oral sans avoir à la faire devant des personnes « physiques ».
La réalisation du tableau de synthèse est facilitée par la possibilité de pouvoir écouter plusieurs fois chaque audio. Les élèves relèvent donc plus d’informations importantes que lors d’un exposé fait en temps réel.
Les élèves ont apprécié de s’autoévaluer et d’échanger sur leur production avec le camarade de leur choix.

Difficultés rencontrées :
Un élève n’ayant pas réalisé le travail pour la séance ne peut s’autoévaluer ni être évalué. Il peut toutefois évaluer un camarade et participer à la suite de la séance. Les élèves absents à la séance en classe peuvent également réaliser leur audio pour la séance suivante et écouter les productions des camarades.
La rapidité d’exécution est très différente d’un élève à l’autre, les élèves les plus rapides ont pu écouter l’ensemble des audios de leurs camarades, afin de compléter les informations sur toutes les planètes, si certaines venaient à être manquantes tandis que d’autres élèves ont complété partiellement les informations concernant 2 à 3 planètes avant la mise en commun.

14. Outil numérique utilisé : BaladO

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Avantages/ Plus-values :
Cet outil est facile à prendre en main et un tutoriel est proposé dans BaladO. Plusieurs modes sont possibles : l’élève peut envoyer son travail à l’enseignant uniquement (créer une activité individuelle) ou à un groupe d’élèves prédéfinis par l’enseignant (créer un salon). L’élève n’a pas besoin de nommer son fichier audio, son nom est directement indiqué lorsqu’il envoie son audio.
Plusieurs essais sont possibles, les élèves peuvent supprimer leur enregistrement, et recommencer autant de fois que souhaité.
Cet outil respecte le Règlement général sur la protection des données (RGPD) et est disponible sur les ENT de l’Académie de Créteil et d’autres académies.
Si cet outil n’est pas proposé dans votre ENT (Académie de Créteil), vous pouvez solliciter le référent numérique de votre établissement afin que l’accès vous soit possible (accessible dans le GAR).

Points de vigilance :
Cet outil nécessite l’utilisation d’une connexion internet et d’un outil numérique. L’enregistrement est facilité par l’utilisation d’écouteurs ou d’un casque audio.

15. Piste d’adaptation : Proposition d’une autre thématique et Progressivité annuelle

Une démarche similaire en utilisant le même outil peut être proposée sur une autre thématique. Il s’agit d’une recherche documentaire associée à une présentation orale de chaque élève à l’aide de BaladO puis d’une synthèse des informations dans un tableau.
Un article présentant une démarche similaire sur la thématique de la conservation des aliments, également en classe de 6eme, est disponible (voir lien consacré).
Reproduire ce type d’activité une fois par trimestre est envisageable, en complexifiant les attendus (tant dans la durée que dans l’organisation des idées). Par exemple, au premier trimestre, la réalisation d’un audio listant des caractéristiques sans organisation des idées. Au deuxième trimestre, demander la production d’un bilan audio pour la séance suivante à partir des mots-clés et notions identifiées en classe. Enfin, la réalisation d’un travail nécessitant l’organisation d’idées simples afin de résoudre un problème.