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Sciences de la vie et de la Terre

[TraAM 2021-2022] Travailler l’oral en SVT : S’exprimer à l’oral dans le cadre de l’analyse et de l’interprétation de résultats expérimentaux en 4e

17 / 05 / 2022 | Jean PREVOST

Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2021-2022, un groupe de 7 professeurs de SVT exerçant dans des collèges et des lycées des trois départements de l’Académie de Créteil a travaillé à mettre en place des séquences de cours répondant à la problématique suivante : « comment le recours à des pratiques numériques en SVT peut-il contribuer à stabiliser les apprentissages dans et hors la classe ? ».

Toutes les séquences ont été testées en classe par les enseignants concepteurs. Ils ont travaillé en commun sur les différentes thématiques ; ils ont tiré une analyse de cette expérimentation et ont indiqué des marges de progrès ou des adaptations possibles si vous souhaitez tester ces séquences à votre tour. Ces productions ne sont pas modélisantes mais se veulent plutôt comme des pratiques inspirantes. N’hésitez pas à leur adresser un retour si vous mettez en œuvre dans vos classes des pistes qu’ils vous ont proposées.

1. Professeur expérimentateur

Jean PREVOST, Collège Jean de Beaumont, Villemomble (93)

2. Liaison avec le programme et place dans la progression

Niveau concerné : 4e
Partie du programme : Le corps humain et la santé
Place dans la progression : Après avoir, en classe, envisagé les représentations des élèves à propos de l’anatomie et du fonctionnement des organes du système nerveux puis vérifié grâce à une application (type Nervous system Anatomy ou corpus) l’existence et l’organisation de ces organes, se pose la question de leurs rôles respectifs.

3. Motivation et problème à résoudre

Travailler l’oral est une compétence que l’on exploite pas assez en SVT. Pourtant, cela permet d’aider à structurer sa pensée, qualité nécessaire à la pratique des raisonnements scientifiques. Les outils numériques peuvent permettre de conscientiser la pratique de l’oral et d’en tirer profit, pour chaque élève.
Dans l’idée d’une progression spiralaire de la pratique de l’oral au second degré un ensemble d’activités pouvant être réalisées de la 6ème à la 3ème a été pensé :
 construction d’un discours oral structuré en 6e ([TraAM 2021-2022] Travailler l’oral en SVT : Préparer une présentation orale en classe de 6eme à l’aide d’un outil numérique - Exemple 1 et [TraAM 2021-2022] Travailler l’oral en SVT : Préparer une présentation orale en classe de 6eme à l’aide d’un outil numérique - Exemple 2) ;
 formulation des grandes étapes d’un raisonnement scientifique en 5ème : Hypothèse, Expérimentation, Résultats et Conclusion ([TraAM 2021-2022] Travailler l’oral en SVT : Formulation des étapes de la démarche scientifique en 5e.) ;
 formulation de l’analyse et de l’interprétation de résultats expérimentaux en 4ème (ce qui nous concerne ici) ;
 préparation d’un débat argumenté en 3ème ([TraAM 2021-2022] Travailler l’oral en SVT : Préparer un débat argumenté en classe de 3ème à l’aide d’un outil numérique.).

En résumé : Comment amener les élèves à articuler la construction du raisonnement scientifique avec une formulation structurée ?

4. Connaissances et compétences associées

Notions :
BOEN n°31 du 30 juillet 2020 :
AFC : Expliquer quelques processus biologiques impliqués dans le fonctionnement de
l’organisme humain, jusqu’au niveau moléculaire : activités musculaire et nerveuse
Expliquer comment le système nerveux intervient lors d’un effort musculaire :
 Mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples.
 Message nerveux, centres nerveux, nerfs.
Compétences :
 Interpréter des résultats et en tirer des conclusions. (domaine 4)
 Communiquer sur les démarches, les résultats et les choix, en argumentant (domaine 1)
 Identifier et choisir les outils et les techniques pour garder trace de ses recherches (à l’oral et à l’écrit) (domaine 1)
 Utiliser des logiciels d’acquisition de données, de simulation et des bases de données (domaine 2)

5. Les outils numériques utilisés

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https://balado.ac-creteil.fr/parallax/ : Logiciel en ligne, intégrable à l’ENT, gratuit et sécurisé pour travailler l’oral.

6. Cadre de référence des compétences numériques :

Lien vers le CRCN

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Domaine 2 : communication et collaboration D2.1 interagir
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Domaine 3 : création de contenus D3.2 Développer des contenus multimédias

7. Déroulement global de la séance

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8. Indications pratiques sur cette séquence

Durée : 1h

Prise en main par l’enseignant :
 assez intuitive

Prise en main par les élèves :
 assez intuitive

Adaptabilité pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ou élèves empêchés
Cette activité est parfaitement adaptée au distanciel asynchrone.

9. Déroulement détaillé de la séquence

Ce travail a été donné aux élèves comme devoir à réaliser à la maison, mais il peut être fait en présentiel avec l’utilisation d’ordinateurs, de tablettes ou des téléphones portables des élèves. En revanche, si le travail se fait en classe, l’usage de casques-micros est conseillé. L’activité se prête parfaitement à l’utilisation de l’application Balado (elle est en effet accessible par l’ENT, elle intègre les animations Scratch et est facile d’utilisation pour les élèves). Les élèves sont invités à utiliser un logiciel de simulation de réaction d’une grenouille à l’approche d’un individu (accessible ici) pour modifier l’état de l’animal et comparer ses réactions à un même stimulus. Ils doivent s’enregistrer pour expliquer à l’oral le rôle de chaque organe et le raisonnement qui leur a permis de le trouver.
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L’activité est divisée en trois parties :
1. Apprendre à soigner la formulation : Le système nerveux de la grenouille : Travailler la formulation orale
Ici, les élèves sont invités à écouter l’enregistrement d’un élève dont le raisonnement est correct mais pas la qualité de l’expression orale. Ils doivent s’enregistrer pour reformuler correctement la réponse.
2. Apprendre à construire le raisonnement : Le système nerveux de la grenouille : Travailler le contenu de l’expression orale
Ici, les élèves répondent successivement à plusieurs questions qui guideront leur raisonnement.
3. Apprendre à utiliser les deux simultanément : Le système nerveux de la grenouille : Travailler l’expression orale.
Forts des deux exercices précédents, ils exposent seuls leur raisonnement et leur conclusion.
Une fois le devoir rendu, une grille d’auto-évaluation de l’oral leur est distribuée. Les élèves sont invités à se réécouter dans l’application et à la remplir.

Activité 1 :
Critères de réussiteIndicateurs
Qualité du contenu scientifique J’ai commencé par décrire le comportement de la grenouille intacte. OUI NON
J’ai ensuite décrit le comportement de la grenouille avec le nerf optique sectionné. OUI NON
J’ai enfin indiqué le rôle du nerf optique. OUI NON
Conformité de la prestation à l’argumentation scientifique J’ai utilisé des connecteurs logiques (Lorsque, or, donc, j’en déduis…). OUI NON
Qualité de la prestation orale On m’entend bien dans l’enregistrement. OUI NON
Je parle de façon fluide (pas de « bah… », « euh… », pause dans la phrase…). OUI NON
Mon langage est correct (expression, conjugaison, vocabulaire). OUI NON
Activité 2 :
Critères de réussiteIndicateurs
Qualité du contenu scientifique J’ai répondu à toutes les questions en reprenant la formulation de la question dans ma réponse. OUI NON
Qualité de la prestation orale On m’entend bien dans l’enregistrement. OUI NON
Je parle de façon fluide (pas de « bah… », « euh… », pause dans la phrase…). OUI NON
Mon langage est correct (expression, conjugaison, vocabulaire). OUI NON
Activité 3 :
Critères de réussiteIndicateurs
Qualité du contenu scientifique J’ai commencé par décrire le comportement de la grenouille intacte. OUI NON
J’ai ensuite décrit le comportement de la grenouille avec la moelle épinière sectionnée. OUI NON
J’ai indiqué le rôle de la moelle épinière. OUI NON
J’ai décrit le comportement de la grenouille avec les nerfs moteurs postérieurs sectionnés. OUI NON
J’ai indiqué le rôle des nerfs moteurs. OUI NON
Conformité de la prestation à l’argumentation scientifique J’ai utilisé des connecteurs logiques (Lorsque, or, donc, j’en déduis…). OUI NON
Qualité de la prestation orale On m’entend bien dans l’enregistrement. OUI NON
Je parle de façon fluide (pas de « bah… », « euh… », pause dans la phrase…). OUI NON
Mon langage est correct (expression, conjugaison, vocabulaire). OUI NON

A l’aide de cette grille, ils peuvent repérer leurs points forts et les points d’attention qui nécessitent un renforcement grâce aux critères de réussite. En fonction de leur niveau de satisfaction, ils peuvent s’ils le souhaitent modifier leurs réponses ou rendre leur devoir de façon définitive.

Une fois celui-ci rendu, une évaluation basée sur la même grille d’évaluation est réalisée par l’enseignant, selon ces critères :

Compétence Niveau 1 : Maîtrise insuffisante (Débutant) Niveau 2 : Maîtrise fragile (Apprenti) Niveau 3 : Maîtrise satisfaisante (Confirmé) Niveau 4 : Bonne maîtrise (Expert)
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral 0 à 6 OUI 7 à 13 OUI 14 à 17 OUI 18 à 20 OUI

L’application Balado permet un retour personnalisé sur les productions des élèves et ainsi de leur faire retravailler leur réponse. Cela les amène à perfectionner leur maîtrise de l’expression orale dans le cadre de la démarche scientifique.

10. Travaux des élèves

Exemple d’enregistrement Activité 1 MP3 - 300.4 ko
Exemple d’enregistrement Activité 2 MP3 - 809.1 ko
Exemple d’enregistrement Activité 3 MP3 - 975.5 ko

11. Retours des élèves

Un questionnaire diffusé dans l’ENT a permis de sonder les élèves (de façon anonyme) sur leur ressenti suite à cette démarche. Une grande majorité d’entre eux (82%) a apprécié faire ce travail, mais 58% auraient préféré qu’il se fasse au collège pendant les heures de cours. 68% ont estimé que cela les avait fait progresser dans leur maîtrise de l’oral et 73% dans la maîtrise du raisonnement scientifique. 39% estiment avoir eu des difficultés à s’auto-évaluer, mais 65% sont prêts à recommencer une expérience similaire. Enfin, ils sont 77% à trouver l’application Balado simple d’utilisation.

Le bilan, vu par les élèves, est donc très positif.

12. Analyse et évaluation du dispositif par l’enseignant

Plus-values dégagées :
 Cette activité a permis d’impliquer les élèves dans la construction de leurs raisonnements logiques et le soin apporté à leur expression orale. Ils se sont prêtés au jeu et ont fourni de vrais efforts d’application et d’amélioration une fois la grille d’auto-évaluation distribuée. Certains élèves, plus à l’aise dans les productions traditionnelles, se sont trouvés en difficulté dans cet exercice alors que d’autres ont au contraire pu montrer leurs capacités de raisonnement, libérés des contraintes de l’écrit.
 Ce fut aussi l’occasion pour des élèves issus de la classe UPE2A de pratiquer de façon très appliquée l’expression orale en français dans un registre exigeant (voir par exemple la production d’élève sur l’activité 2).
 Lors de l’évaluation finale, j’ai écouté les productions des élèves et ce fut une position d’évaluateur inédite qui m’a amené à découvrir des qualités que je ne soupçonnais pas chez certains d’entre eux.

Difficultés rencontrées :
Si cette activité a été très intéressante à mener, je me suis heurté à deux difficultés principales :
  j’ai eu beaucoup de mal à obtenir un retour de tous les élèves et malgré mes efforts (notamment de mise à disposition de matériel), certains n’ont jamais rendu de production. Faire l’activité en classe serait une solution mais cela suppose des capacités informatiques dont mon collège ne dispose pas (si je souhaite que tous les élèves travaillent de façon individuelle) ;
  le temps d’évaluation est considérable. A raison d’une minute par activité et par élève, évaluer toutes les productions a été très chronophage. Cela en valait la peine, mais une évaluation entre pairs peut être envisagée pour gagner un peu de temps !