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Sciences de la vie et de la Terre

[TraAM 2021-2022] Travailler l’oral en SVT : produire un spot de prévention contre les IST

17 / 05 / 2022 | Yoann Reverdy

Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2021-2022, un groupe de 7 professeurs de SVT exerçant dans des collèges et des lycées des trois départements de l’Académie de Créteil a travaillé à mettre en place des séquences de cours répondant à la problématique suivante : « comment le recours à des pratiques numériques en SVT peut-il contribuer à stabiliser les apprentissages dans et hors la classe ? ».

Toutes les séquences ont été testées en classe par les enseignants concepteurs. Ils ont travaillé en commun sur les différentes thématiques ; ils ont tiré une analyse de cette expérimentation et ont indiqué des marges de progrès ou des adaptations possibles si vous souhaitez tester ces séquences à votre tour. Ces productions ne sont pas modélisantes mais se veulent plutôt comme des pratiques inspirantes. N’hésitez pas à leur adresser un retour si vous mettez en œuvre dans vos classes des pistes qu’ils vous ont proposées.

1. Professeur expérimentateur

Yoann REVERDY, Lycée Henri Moissan à Meaux (77)

2. Liaison avec le programme

Niveau concerné : Seconde
Partie du programme : Procréation et sexualité humaine ou Micro-organismes et santé

Place dans la progression : L’activité proposée prend place dans la partie du programme « Micro-organismes et santé ». Les élèves ont appris que des agents pathogènes peuvent provoquer une épidémie. L’objectif de la séance est de comprendre que des comportements individuels et collectifs permettent de limiter la propagation des épidémies. Afin de faire un lien avec la partie « Procréation et sexualité humaine », les infections sexuellement transmissibles sont prises comme support pour traiter le sujet. Dans cette activité, le choix s’est arrêté sur la chlamydiose et l’infection au papillomavirus.

3. Motivation et problème à résoudre

Le travail de l’oral en classe est possible à de multiples occasions. Cependant, les critères de communication orale ne sont pas toujours formalisés auprès des élèves, et pas toujours bien maitrisés par ces derniers. L’objectif était donc de trouver une situation qui puisse permettre de formaliser ces critères tout en ayant un message scientifique peu complexe à communiquer. Le choix s’est donc porté sur la production d’un spot de prévention avec des attendus de contenu scientifique spécifiés dès le départ pour axer le travail de communication sur les compétences langagières.

Ainsi, on peut se demander comment amener les élèves à travailler les compétences langagières de la communication orale en utilisant les outils numériques à disposition ?

4. Connaissances et compétences associées

Notions :
BOEN n°1 du 22 janvier 2019 :
Les comportements individuels et collectifs permettent de limiter la propagation (gestes de protection, mesures d’hygiène, vaccination, etc.).
D’autres modes de contraception existent chez l’homme et la femme ; certains permettent de se protéger des infections sexuellement transmissibles (IST) et d’éviter leur propagation.
Compétences :
 extraire et exploiter des données pour relier la prévention contre les IST (infection à chlamydia ; papillomavirus) à la vaccination et/ou l’utilisation du préservatif ;
 identifier, dans le cas de la chlamydiose et de l’infection au papillomavirus, les conduites limitant la propagation de la maladie ;
 organiser les données dans le but de les communiquer à l’oral sous la forme d’un spot de prévention ;
 utiliser des outils numériques ;
 fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé en prenant en compte des arguments scientifiques.

5. Les outils numériques utilisés

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Moodle est une plateforme d’enseignement intégrée à l’ENT Île de France (monlycée.net) mais le travail est possible avec n’importe quelle plateforme Moodle mise à jour.

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L’application Moodle utilisée pour le dépôt et l’évaluation des productions est l’application « Atelier ».

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Le dictaphone de l’ENT fait partie des widgets présents sur la page d’accueil, il permet de réaliser un enregistrement audio et de le sauvegarder directement dans l’espace personnel de l’ENT.

6. Cadre de référence des compétences numériques :

Lien vers le CRCN

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Domaine 2 : communication et collaboration D2.1 interagir
D2.2 partager et publier
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Domaine 3 : création de contenus D3.2 Développer des contenus multimédias
D3.3 Adapter les documents à leur finalité

7. Déroulement global de la séance

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8. Indications pratiques du la séance

Durée totale : 2h30
 1ère séance : 1h30
 Travail asynchrone (enregistrement et dépôt des spots) : 30 min
 Évaluation entre pairs et bilan en présentiel : 30 min

Prise en main par l’enseignant :
 assez intuitive

Prise en main par les élèves :
 assez intuitive

Adaptabilité pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ou élèves empêchés
Cette activité est parfaitement adaptée au distanciel asynchrone.

9. Déroulement détaillé de la séquence

La séance débute par une remobilisation orale des acquis du cycle 4 sur les IST. À ce titre, il est demandé aux élèves qu’ils définissent ce que sont les infections sexuellement transmissibles et qu’ils en donnent aussi quelques exemples. Cette phase a amené la classe à se demander de quelle manière il était possible de limiter la propagation des IST.
Les objectifs sont présentés aux élèves. La consigne leur est indiquée : ils vont devoir produire un spot de prévention. Cela implique qu’ils aient une idée de ce qu’est un spot de prévention. Pour cela, les élèves écoutent un spot proposé par la plateforme Prévention Sida

Collectivement, les principaux indicateurs de ce que doit être un spot efficace sont identifiés par les élèves :
  avoir une voix enjouée, une tonalité agréable ;
  être simple, clair, compréhensible par tous ;
  être captivant ;
  avoir une durée assez courte ;
  adapter son débit de parole ;
  être bien renseigné pour produire un spot pertinent ;
  bien articuler.
Les propositions faites par les élèves sont alors complétées par le professeur.
À ce stade, les consignes pour l’enregistrement sont annoncées : une durée de 30 secondes avec un contenu en informations scientifiques à respecter.

Consigne aux élèves et ressources à disposition

Les élèves ayant fait le constat que pour produire un spot de prévention, il est nécessaire d’être correctement informé, le travail d’information débute grâce à un corpus documentaire proposé par le professeur. Ces documents concernent la chlamydiose et l’infection au papillomavirus. Les élèves sont invités à travailler en binôme pour la recherche.

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A l’issue de cette phase de recherche, les élèves débutent l’organisation des idées pour produire un spot de prévention sur l’une des deux IST proposées, au choix.
L’enregistrement audio dans un groupe de 18 élèves n’est pas toujours aisé en classe, l’environnement étant un peu bruyant. D’autre part, pour les élèves timides, s’enregistrer devant les pairs n’est pas un exercice facile. Le choix a été fait de réaliser l’enregistrement à la maison à partir des outils numériques disponibles.
L’ENT dispose d’un outils dictaphone. Son utilisation est simple et a pour principal avantage que le fichier est directement enregistré dans l’espace documentaire de l’élève. De ce fait, il peut être partagé facilement. Ils avaient également la possibilité de réaliser l’enregistrement directement avec leur smartphone.
Après l’enregistrement, les élèves sont invités à déposer leur travail dans le module Atelier de Moodle.

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Moodle est accessible dans l’ENT Île de France. N’importe quelle plateforme Moodle peut permettre de réaliser ce travail.

A la séance suivante, chaque production a été attribuée à un autre élève en vue de l’évaluer. Les élèves devaient écouter la production audio d’un camarade et évaluer le travail grâce au formulaire de critères préparé par le professeur au préalable. Ce formulaire a été construit grâce aux critères dégagés par les élèves à la séance précédente. Le choix qui a été fait était une évaluation par critères. Les élèves devaient sélectionner le niveau de maîtrise correspondant au critère évalué. Quatre critères étaient évalués : la complétude des informations attendues dans le spot, leur exactitude, la cohérence du propos et la conformité du mode de communication.
Les élèves évaluateurs devaient également écrire un commentaire général sur la production évaluée. Après validation par le professeur, les élèves ont eu accès à leur évaluation et aux commentaires.
La séance s’est terminée par un bilan oral qui répondait au problème posé et aux comportements individuels et collectifs qui permettent de limiter la propagation de certaines infections.

10. Travaux des élèves

Exemple 1 de production
Exemple 2 de production MPEG4 Audio - 449.3 ko

Exemples de feedback généraux réalisés par les élèves

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Compétence évaluée Critères de réussite
COMMUNIQUER A L’ORAL
  • complétude des informations
  • exactitude des informations communiquées
  • cohérence du propos
  • conformité du mode de communication

Critères évalués et niveaux de maîtrise associés

Le fichier suivant présente une capture d’écran du formulaire d’évaluation présent dans Moodle.

11. Retours et impressions des élèves

La majorité des élèves a apprécié le thème de travail. En revanche, concernant la production attendue, les retours sont plus contrastés. La plupart a apprécié l’idée de faire un spot de prévention. En revanche, certains n’ont pas été à l’aise avec ce format pour une raison principale : ils n’aiment pas s’exprimer à l’oral et être écouté par un camarade. Afin de s’exposer à l’évaluateur en confiance, les élèves ont pu choisir les binômes élève évaluateur / élève évalué.
75% des élèves ayant répondu au questionnaire de fin de travail estiment que cette façon de faire a pu les faire progresser. Pour les 25% restant, quand la raison était précisée, les élèves expliquaient que ce travail ne les avait pas rendus moins timide.

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12. Analyse et évaluation du dispositif par le professeur

Plus-values dégagées :
Pour les élèves peu à l’aise avec l’oral, il peut être difficile de s’enregistrer devant les autres. D’autre part, les conditions en classe ne sont pas toujours propices à un enregistrement de qualité sonore satisfaisante. Reporter l’enregistrement à la maison peut permettre de pallier ce souci.
L’évaluation par les pairs permet à l’élève de s’engager dans une démarche de réflexion par rapport à son travail en le comparant à la production de son camarade ce qui permet de l’impliquer directement dans le processus d’apprentissage.
Des élèves en difficultés sur les productions écrites se sont révélés particulièrement pertinents sur cet exercice à l’oral.

Difficultés rencontrées :
Les élèves pouvaient enregistrer leur spot avec n’importe quel outil numérique. Cela a conduit à une diversité d’extensions. Cela n’a pas posé de problème particulier puisque Moodle accepte un grand nombre de type de fichiers. En revanche, l’enregistrement était nécessairement suivi d’un dépôt sur la plateforme. Quelques élèves ont rencontré des difficultés à cette étape.
Le choix de faire enregistrer à la maison pour que les élèves puissent le faire tranquillement s’est révélé pour certains élèves être une contrainte puisqu’il n’est pas toujours possible, pour eux, de le faire dans un environnement calme.
Quelques élèves n’ont pas souhaité que leur enregistrement audio soit évalué par un camarade. Dans ce cas, les élèves ont réalisé une auto-évaluation de leur travail.
La consigne pour le commentaire final de l’élève évaluateur s’est révélée un peu imprécise conduisant à des commentaires brefs.
L’activité proposée n’avait pas l’objectif de travailler la totalité des compétences psychosociales : seule l’efficacité de la communication a été travaillée. La capacité d’écoute, la capacité à s’adresser à un auditoire ou la gestion des émotions ne faisaient pas partie des objectifs d’apprentissage. En revanche, ces attendus de communication orale pourront être progressivement travaillés, au cours de l’année et du cycle terminal.

Piste d’amélioration :
Dans l’interface de remise du travail, Moodle permet d’enregistrer un audio de 2 minutes maximum. Cette option aurait pu être proposée pour éviter l’écueil rencontré pour le dépôt.

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Les feedbacks réalisés dans Moodle par les élèves évaluateurs étaient souvent peu étayés. La consigne aurait mérité d’être formulée plus clairement en demandant aux évaluateurs de décrire les points positifs relevés et de proposer des pistes d’amélioration.

Une des prolongations possibles aurait été de demander de refaire l’enregistrement au regard de l’évaluation portée par les pairs.

13. Des précisions sur les outils numériques utilisés :

Avantages / Plus-value :

Utilisation du dictaphone de l’ENT : l’avantage pour les élèves qui ont utilisé le dictaphone de l’ENT est qu’il est d’une utilisation très simple et que l’enregistrement est placé directement dans l’espace personnel de l’ENT de l’élève.
Le module « Atelier » MOODLE se révèle être un outil très pertinent pour réaliser une évaluation par les pairs. L’attribution des travaux peut être manuelle ou bien aléatoire. Le professeur doit au préalable préparer le formulaire d’évaluation qui sera utilisé par les élèves. Plusieurs stratégies d’évaluation peuvent être choisies par l’enseignant : elle peut aussi bien se faire par simples commentaires sur la production que par critères à sélectionner. L’élève évaluateur peut ainsi évaluer directement la production de son camarade et lui fournir un feedback. Le professeur peut à son tour, fournir un feedback à l’élève évaluateur. Ainsi, il garde la main sur la totalité du processus d’évaluation. Une fois terminée, l’atelier reste disponible à l’élève. Il peut donc venir consulter à tout moment sa production et son évaluation.

Points de vigilance :
Concernant le dictaphone de l’ENT, un souci parfois rencontré est une distorsion du son qui rend l’enregistrement peu audible. Ce problème est contournable en utilisant le dictaphone du smartphone de l’élève.
L’atelier Moodle nécessite une prise en main. Certains paramétrages sont un peu compliqués à appréhender lors de la première utilisation. Mais les avantages tirés de cet outil valent largement le temps consacré à cet investissement de temps initial.

14. Une piste d’adaptation sur autre niveau

Cette proposition peut bien évidemment être réinvestie pour n’importe quel travail des compétences orales, aussi bien dans la proposition d’un protocole expérimental, qu’un compte-rendu de TP ou d’une argumentation scientifique, sur n’importe quel niveau du lycée. Moodle n’étant disponible sur tous les ENT (il l’est dans Monlycée pour l’Île-de-France), l’utilisation de cet outil ne sera pas forcément possible selon l’ENT mis à disposition de l’établissement.
En revanche, le site monoral.net permet de réaliser un enregistrement oral. Le professeur a donc un accès direct à la production et peut l’évaluer et renvoyer une correction à l’élève.

Pour se documenter sur l’utilisation de Moodle, vous pouvez consulter la page officielle de la plateforme.

 

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