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Sciences de la vie et de la Terre

Travailler l’oral en SVT : S’exprimer à l’oral dans le cadre de l’analyse et l’interprétation de résultats expérimentaux

09 / 06 / 2021 | Jean PREVOST

Niveau : Cycle 4 (testé en 4e)

Attendus de fin de cycle visés :
-  Expliquer quelques processus biologiques impliqués dans le fonctionnement de l’organisme humain : activités musculaire, nerveuse, activité cérébrale.

Connaissances et compétences associées :
-  Expliquer comment le système nerveux intervient lors d’un effort musculaire
-  Mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples.
-  Message nerveux, centres nerveux, nerfs.

Compétences travaillées :
-  Interpréter des résultats et en tirer des conclusions. (D4)
-  Communiquer sur les démarches, les résultats et les choix, en argumentant. (D1)
-  Identifier et choisir les outils et les techniques pour garder trace de ses recherches (à l’oral et à l’écrit). (D1)
-  Utiliser des logiciels d’acquisition de données, de simulation et des bases de données. (D2)

Compétence évaluée :
-  Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral (D1)

Compétences du CRCN associées :
-  Domaine 2 : Communication et collaboration : Compétence 2.2 Partager et publier
-  Domaine 5 : Environnement numérique : Compétence 5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Aperçu de l’activité :

Après avoir, en classe, envisagé les représentations des élèves à propos du fonctionnement des organes du système nerveux et vérifié grâce à une application (type Nervous system Anatomy ou corpus) l’existence et l’organisation de ces organes, se pose la question de leurs rôles respectifs.
Le travail peut se faire en distanciel ou en présentiel avec l’utilisation d’ordinateurs, de tablettes ou même des téléphones portables des élèves. L’usage de micro-casques est conseillé si le travail se fait en classe. L’activité se prête parfaitement à l’utilisation de l’application Balado (accessible par l’ENT, intègre les animations Scratch, facile d’utilisation pour les élèves). Les élèves sont invités à utiliser un logiciel de simulation de réaction d’une grenouille à l’approche d’un individu (accessible ici) pour modifier l’état de l’animal et comparer ses réactions à un même stimulus. Ils devront s’enregistrer pour expliquer à l’oral le rôle de chaque organe et le raisonnement qui leur a permis de le trouver.
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L’activité est divisée en trois parties :

  1. Apprendre à soigner la formulation : Le système nerveux de la grenouille : Travailler la formulation orale
    Ici, les élèves sont invités à écouter puis corriger l’enregistrement d’un élève dont le raisonnement est correct mais pas la qualité de l’expression orale.
  2. Apprendre à construire le raisonnement : Le système nerveux de la grenouille : Travailler le contenu de l’expression orale
    Ici, les élèves vont répondre successivement à plusieurs questions qui guideront leur raisonnement.
  3. Apprendre à utiliser les deux simultanément : Le système nerveux de la grenouille : Travailler l’expression orale
    Forts des deux exercices précédents, ils exposeront seuls leur raisonnement et leur conclusion.

Une fois le devoir rendu, une grille d’auto-évaluation de l’oral est distribuée. Les élèves sont invités à se réécouter dans l’application et à la remplir. Ne pas donner cette grille en avance est intéressant car cela leur offre l’occasion de mesurer ce qu’ils sont capables de produire sans indications précises.

Activité 1 :

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Activité 2 :

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Activité 3 :

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A l’aide de cette grille, ils peuvent repérer leurs points forts et leurs points faibles dans les critères de réussite. En fonction de leur niveau de satisfaction, ils peuvent s’ils le souhaitent modifier leur réponse ou rendre leur devoir de façon définitive.

L’application Balado permet un retour personnalisé sur les productions des élèves et ainsi de leur faire retravailler leur réponse. Cela les amène à perfectionner leur maîtrise de l’expression orale dans le cadre de la démarche scientifique.
On peut également envisager, à la place d’un commentaire audio, de leur rendre la même grille cette fois-ci complétée par l’enseignant.

 

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