Twitter pour construire son parcours professionnel

09 / 03 / 2016 | Arnaud Van Praët

Contexte et objectifs :

Construire des fiches-métiers et des fiches sur les différentes Spé en utilisant Twitter de manière à constituer une banque de ressources sur l’orientation en fin de 1ère S, pour mieux préparer son orientation en TS et dans l’enseignement supérieur.

En début d’année, avec mes collègues (Mme Desprat et Mme Van Praët), nous avons eu, comme projet commun, d’utiliser Twitter au lycée. Après accord de notre direction, nous avons créé un compte commun pour les classes de Terminale S ainsi qu’un autre pour 2 classes de 1ère S (@SVTflora1S).

Les élèves tweettent à partir d’un compte personnel (cf article Tweeter pour éduquer aux médias sociaux.) à la maison ou en classe.

Déroulé des étapes du travail et remarques diverses :

1/ Twitter pour participer au travail en géosciences dans le cadre de la cordée de la réussite "Terre en vue".

Le compte Twitter @SVTflora1S a permis de diffuser les informations relatives à la cordée "Terre en vue" : informations relatives aux TPE, animations à l’IPGP (Institut de Physique du Globe de Paris) lors de la fête de la science avec @SeaRocksBlog , informations sur les conférences organisées au lycée en partenariat avec l’IPGP.

JPEG - 41.3 ko
JPEG - 18.8 ko
JPEG - 64.4 ko

2/ Twitter pour construire des fiches-métiers.

Les élèves ont eu à construire chacun une fiche sur le métier de leur choix. Les attendus étaient de présenter en quoi consiste le métier choisi, ses différentes facettes, les qualités requises, les études qui permettent d’y accéder ainsi que 1 ou 2 matières dominantes lors des examens et/ou concours.
En voici quelques exemples :

JPEG - 66.1 ko
JPEG - 87.6 ko
JPEG - 77.9 ko
JPEG - 37.6 ko
JPEG - 62.2 ko
JPEG - 73.1 ko
JPEG - 47.1 ko

3/ Twitter pour construire des fiches sur les spécialités de Terminale S.

A l’issue de la réunion d’information sur les enseignements de spécialité en Terminale S, les élèves de 1ère S vont tweeter les informations qu’ils ont retenues.
Ils vont pouvoir interagir grâce aux retweets et aux commentaires de tweets afin d’aboutir à la construction de fiches sur les enseignements de spécialité [1].

JPEG - 17.8 ko

Bilan :

Pour une première année, ce travail a assez bien fonctionné et a notamment permis aux élèves de mieux connaître métiers et formations, d’avoir une vision à plus long terme dans le cadre du choix de leur spécialité de TS.
Pour améliorer le fonctionnement l’année prochaine, on peut envisager :
 de les faire intervenir lors des animations mises en place au moment de la fête de la science et lors des conférences (résumé, séance de questions-réponses) ;
 de préparer les fiches-métiers plus tôt dans l’année afin de les construire de façon collaborative à partir de différents tweets postés par les élèves directement ;
 d’initier les élèves aux # en mettant en place un # spécifique pour chaque thème abordé pendant l’année.

[1(à suivre d’ici la fin du mois de mai 2016 sur @SVTflora1S )