Un cahier de textes numérique : chocolat !

02 / 12 / 2007 | Nathalie Lepouder

Le cahier de textes numérique « chocolat » (il doit son nom au mode de rémunération de son auteur qui demande en guise de réconfort, par utilisateur, une tablette de chocolat…) permet la saisie en ligne, pour un ou plusieurs enseignants d’un établissement scolaire, depuis n’importe quel poste disposant d’une connexion Internet. Il est également consultable par l’élève comme par ses parents depuis le domicile. Ses principaux avantages sont l’accessibilité et la consultation ainsi qu’une utilisation très simple pour des enseignants qui débutent en informatique.

Il présente trois niveaux d’utilisation : administrateur, enseignant, élève ou parents.

# Installation du cahier de textes par l’administrateur.

Cette application nécessite une installation chez un hébergeur de sites Web qui autorise les pages PHP et propose l’accès à une base MySQL.
L’installation est décrite avec précision et clarté dans la page de présentation du site et permet, même à quelqu’un de novice en la matière, de réussir son installation qui sera finalisée, en ligne, grâce à un assistant de configuration.

# Consultation par l’élève ou les parents.

Après sélection de la classe et éventuellement d’un mot de passe, il est possible de consulter le cahier de textes d’une matière ou de voir le travail à faire pour la classe ou le groupe :

"chocolat" : fenêtre de login

Le travail à faire est noté en rouge.

"chocolat" : copie d’écran montrant le travail à faire

Lors de la consultation du cahier de textes, l’élève peut retrouver les documents en lien avec la séance qui ont été éventuellement joints par ses professeurs.

L’auteur propose de tester en ligne son application à l’adresse : en mode élève.

• Sélectionnez la classe de terminale A et consultez le cahier de texte du professeur économie ou bureautique
  • ou pour l’autre test, classe de 2Pro C et comme matière Sciences physiques .
"chocolat" : accès à la démo en ligne

# Utilisation par l’enseignant.

• Le professeur s’identifie avec un mot de passe et un identifiant communiqués par son administrateur.
  • Lors de la première utilisation Il doit saisir son emploi du temps et préciser ses choix : classe entière, demi groupe, groupe réduit, etc. (cette saisie dure environ 15 minutes ) .
  • Il peut ensuite remplir son cahier de textes en cliquant sur la date voulue. Les cours s’affichent dans leur succession, il n’y a plus qu’à saisir.
  • Il est possible de faire des copier-coller lorsque des groupes ont des cours identiques.
  • Enrichir son cahier de textes en joignant des fichiers : images, liens, …
chocolat : exemples de fichiers joints

Le mode enseignant peut être testé en ligne (login et mot de passe indiqués dans la page de présentation du site).

# Bilan.

Le cahier de texte numérique est un outil précieux de communication et d’apprentissage.

• Pour l’enseignant, il est complété rapidement et lui permet de s’acquitter de cette tache en quelques minutes.
  • L’élève peut, quant à lui, retrouver le travail effectué et se sentir moins désemparé lorsqu’il est absent.
  • N’oublions pas également la possibilité de consulter des documents joints ou des ressources en ligne, enrichissement non négligeable.
  • Il est également rassurant pour les parents qui peuvent s’impliquer davantage dans le suivi de leur enfant.

À voir : la vidéo qui présente l’utilisation pédagogique de ce cahier par le collège André Malraux de Voreppe (Isère) sur le site Educnet :

* Les plus

• Consultation à distance possible
  • Prolongement du cours en fournissant des liens en relation avec le cours (ce qu’on ne peut pas faire sur la version papier)
  • Disponibilité des cahiers de textes des autres enseignants de l’établissement : travail d’interdisciplinarité.

* Les moins

• Du point de vue de l’administrateur (webmestre)
    • Pas de modification simple de certains paramètres (durée de validité de session)
  • Les fonctionnalités manquantes (mais qui en fait un outil très proche de la version « papier ») :
    • Impossibilité de masquer ou de « programmer » une séance, de réaliser des brouillons (ce qui est écrit est publié)
    • Pas de façon simple de déplacer un cours (nécessité de copier coller puis de supprimer l’original).
Post Scriptum :

Le cahier de texte en ligne est l’outil indispensable du professeur qui souhaite réellement faciliter la communication avec les élèves et les parents.