Un collecteur de réussites pour MPS

03 / 07 / 2012 | Patrice Nadam

Suite au travail réalisé dans le cadre des TraAM MPS 2010-2011, le groupe de réflexion de l’académie de Créteil a désiré proposer aux enseignants un outil simple de gestion de l’évaluation. Pour concevoir cet outil, une adaptation de l’application GiBii a été réalisée. En fin d’année d’expérimentation, un nouveau cahier des charges a été mis au point, nécessitant l’élaboration d’une nouvelle application (voir l’article "Vers une gestion informatisée de l’évaluation en MPS"). Ce nouvel outil a été conçu à partir de la web-application SACoche soutenue par l’association Sésamath.

# Simplification de la web-application SACoche

PNG - 14.6 ko

SACoche est un outil complet, conçu pour évaluer les élèves par compétences afin d’assister la validation du socle commun de la maternelle au lycée. L’adaptation de l’application a été réalisée dans un souci de simplification et de recentrage sur les MPS : simplification de la mise en route, simplification du système de notation et simplification de l’interface.

la discipline MPS a été ajoutée à la base des disciplines proposées par SACoche ;
 la discipline MPS, le niveau de la classe 2nde et les périodes correspondant aux trois trimestres sont automatiquement installés et activés à l’installation de l’application ;
 le référentiel retenu par le groupe de réflexion de Créteil est automatiquement installé et activé.
 chaque nouveau professeur ajouté à la base est rattaché, automatiquement, aux MPS ;
 le système de notation a été réduit aux options réussi / non réussi / non évalué / absent ;
 l’algorithme de calcul a été simplifié (0 pour non réussi et 100 pour réussi) ;
 les entrées liées au socle ont été supprimées ;
 les menus des utilisateurs ont été simplifiés.

Cependant, l’application laisse la possibilité aux équipes de modifier les paramètres, notamment de créer leurs propres référentiels.

# Les possibilités

Les référentiels sont consultables par tous les utilisateurs. Des grilles peuvent être imprimées pour une évaluation manuelle.
Les professeurs coordonnateurs ont la possibilité de modifier ou de créer les référentiels.

PNG - 36.9 ko

Les enseignants organisent les séances d’évaluation (ou de "collecte") en associant, une date, une classe, des professeurs et les items pris en compte.
Une autoévaluation peut être autorisée. Des documents (sujet / corrigé) peuvent être associés à chaque évaluation.

PNG - 77.8 ko

SACoche propose un système de saisie des réussites puissant, avec possibilité de le faire au clavier ou à la souris. Avec un peu de pratique et les bons choix de paramétrage, la saisie est très aisée.

PNG - 40.7 ko

Pour chaque période, on peut afficher un relevé de l’état de la collecte. Une appréciation peut être ajoutée (selon les options choisies par le directeur et/ou l’administrateur)

PNG - 24.1 ko

De même, pour chaque période, il est possible d’éditer des synthèses (ou bulletins) qui sont, cependant, plus difficiles à analyser.

PNG - 44.8 ko

Le directeur ou l’administrateur peuvent changer le statut des relevés et des bulletins. Ce sont eux qui déterminent si la saisie des appréciations par les professeurs peut être effectuée.

PNG - 18.4 ko

# Pour une bonne mise en route

Après installation de l’application (la procédure reste celle instaurée par l’application SACoche), les étapes suivantes restent indispensables pour bien travailler avec l’outil :

Au niveau de l’administrateur (menu Administration générale et Gestion courante) :

• Importation ou création des utilisateurs et validation des classes et groupes ;
  • Répartition des professeurs dans les classes et/ou groupes ;
  • Désignation du ou des professeur(s) coordonnateur(s) pour MPS ;
  • Désignation des professeurs principaux ;
  • Affection des périodes aux classes/groupes.

Au niveau des enseignants ou professeurs coordonnateurs (menu Évaluation des élèves) :

• Créer des évaluations correspondant aux séances MPS.

# Un espace de démonstration

Un espace de démonstration est disponible à l’adresse suivante : http://mps.enepe.fr/cremps2

Voici les différents identifiants permettant de s’y connecter :

Pour tester le rôle des enseignants
Prof-DirecteurmdpPrénomNomClassesProf. Princ.Coordo MPS
prof01 000000 Sacha TOUILLE 2nde1 - 2nde2 2nde1 X
prof02 000000 Jessica NETTE 2nde2 2nde2
prof03 000000 Jean AYMARD 2nde1
prof04 000000 Harry KHO 2nde2
prof05 000000 Aude JAVEL 2nde1
directeur 000000 Thomas HAWK
Pour tester le rôle des élèves
ÉlèvesmdpPrénomNomClasse
eleve01 000000 Otto MATTIK 2nde1
eleve02 000000 Sophie STIQUET 2nde2
eleve03 000000 Alex TERRIEUR 2nde1
eleve04 000000 Elmer AFLE 2nde2
eleve05 000000 Hubert PALNORD 2nde1
eleve06 000000 Quentin GENDARMERY 2nde2
eleve07 000000 Betty MONDE 2nde1
eleve08 000000 Brice TOL 2nde2

# Une application encore en chantier

Cette adaptation n’est pas complètement finalisée en cette fin d’année scolaire. Il reste à faire :

Une vérification de l’espace des parents qui n’a pas été modifié ;
 Une amélioration de l’interfaçage et du graphisme ;
 Un nettoyage de quelques scories de l’application originelle.