Un exemple d’évaluation des capacités expérimentales en 1S

11 / 10 / 2006 | Liliane Grandmougin

Cette petite évaluation d’environ 30 minutes peut s’intégrer à une séance de travaux pratiques sur le thème : "phénotypes - génotypes".

Dans cet exemple, les élèves ont déjà utilisé ANAGENE dans l’étude d’un cas pathologique (drépanocytose ou autre).

Problème à résoudre :

Cause de "la" thalassémie, à différentes échelles du vivant.

Objectif :

Tester l’hypothèse : "il s’agit d’une maladie d’origine génétique affectant la chaîne béta de l’hémoglobine".

Compétences et capacités testées :voir le document joint.

Organisation de la séance : un exemple

En cours : les élèves ont vu à travers l’exemple des enzymes le lien structure primaire/ tertiaire/ fonction des protéines.

En TP : Les élèves ont étudié la drépanocytose à différentes échelles. Ils ont fait lors d’une séance précédente l’électrophorèse des hémoglobines HbA et HbS et savent qu’elles ont des propriétés électriques différentes.

On cherche maintenant à savoir quel est la cause de cette anomalie. L’hypothèse à tester est "elles ont des séquences en acides aminés différentes", suivie de l’étude de l’origine génétique, avec ANAGENE. L’étude se fait ensemble.

Puis on procède à l’évaluation : (cf.fiche jointe)

Les élèves travaillant en binômes, l’un étudiera le cas de la thalassémie 1, tandis que l’autre étudiera un cas proche : la thalassémie 2.

Pendant que l’un effectue l’évaluation,l’autre peut faire une activité complémentaire (exercice, observation microscopique, modélisation...etc)

• Activité complémentaire : exemple : on cherche à comprendre le lien entre séquence de nucléotides et séquence d’acides aminés.
  • Objectif : formuler un ou des problèmes biologiques :
    • Etude possible des résultats d’autoradiographies : la synthèse protéique se fait dans le cytoplasme des cellules.
    • Rappel de la localisation de l’information génétique : (voir sur le site les animations "acétabulaires"

=> Les deux "acteurs" de la synthèse protéique sont dans deux compartiments cellulaires différents.

• Modélisation d’une séquence d’ADN comportant 9 triplets par brin (maquette en plastique - séquence imposée)
    • Assemblage des trois acides aminés correspondants (maquette, acides aminés imposés)

=> les deux molécules sont chimiquement différentes et non complémentaires

=> les problèmes évoqués sont :

• comment passer d’une molécule à l’autre ?
    • comment décoder l’information portée par l’ADN ?

Voir aussi sur le site :