Un outil de l’ENT pour organiser dans le temps une succession d’informations : la frise chronologique

15 / 03 / 2020 | Arnaud Van Praët | Laurent REYNAUD | Leila DARDOUR | Aude CASTILLON

Comment l’outil de l’ENT « Frise chronologique » permet-il d’organiser dans le temps une succession d’informations ?

Présentation technique de l’outil

La frise chronologique permet de créer, d’organiser et de présenter une succession d’événements.
Pour chacun de ces événements, il faut intégrer une date ou une période. Au sein de chaque événement, une fenêtre de contenu s’ouvre et permet d’y intégrer du texte, des images, des fichiers, des vidéos, des liens internet, etc.
Afin de modifier un événement, il faut aller dans « voir tableau » et cliquer sur l’événement. Même une fois partagé (en lecture), il est possible de le modifier et d’ajouter du contenu.
Lorsque la frise est terminée, on peut faire dérouler le contenu et même imprimer la frise si on le souhaite.

Proposition de tutoriel enseignant à destination des élèves : lien

Fiches techniques disponibles ici :

• Pour l’ENT77 :
    lien
  • Pour Monlycée.net :
    lien

Avantages et limites

C’est un outil très facile à prendre en main et qui permet, comme les applications “Wiki” et “Cahier multimédia”, de présenter beaucoup de ressources pour les élèves.
L’avantage de cet outil par rapport aux deux autres est l’aspect temporel, intéressant dans l’élaboration de notions construites intégrant le temps.

Exemples d’utilisations pédagogiques dans et hors la classe

Utilisation de l’outil “frise chronologique” afin de montrer la mise en place de l’appareil reproducteur de la fécondation à la puberté dans le cadre du thème 3 du programme de SVT en seconde

Partie du programme traitée :
[...Dans le champ biologique, l’identité sexuée est fondée sur le sexe chromosomique et génétique qui induit les caractéristiques sexuelles anatomiques et physiologiques de la personne...]

Les élèves disposent d’un corpus de documents leur permettant d’extraire les informations sur les différentes étapes de l’acquisition du phénotype sexuel.
Un exemple (fictif) de personne leur est attribué, afin qu’ils disposent d’une date de naissance et puissent rentrer les dates des périodes dans la frise chronologique.
Pour chaque étape de l’acquisition du phénotype identifiée dans les documents, les élèves créent un événement : Ils rentrent une date ponctuelle ou un intervalle, ils doivent expliquer par un texte les mécanismes se déroulant durant cette période et peuvent insérer une illustration (image, vidéo).

PNG - 97.7 ko

Les élèves partagent ensuite leur production avec l’enseignant et peuvent l’imprimer s’ils le souhaitent.
NB : Le tableau des événements associé leur permet de modifier des étapes de leur production, en cliquant sur un événement à modifier.

- Cet outil peut être utilisé à chaque fois qu’il est nécessaire d’envisager une chronologie.
Nous pouvons par exemple l’utiliser pour :
 la mise en place du microbiote
 les modifications de la biodiversité au cours du temps

Aider à l’orientation pour planifier les étapes de l’orientation de la seconde à la Première

PNG - 108.6 ko

Exemples d’utilisation en continuité pédagogique en distanciel

Vous pouvez utiliser cet outil :

• Pour planifier le travail de vos élèves.
  • Pour leur indiquer le travail à faire sur vos jours habituels de cours.

Point de vigilance : Lorsque vous associez beaucoup de contenu multimédia à un événement, la présentation est de type menu déroulant.

PNG - 78.1 ko

Vous pouvez au sein de chaque événement ajouter un contenu riche en ressources (texte, vidéos, fichiers, liens).

PNG - 78.1 ko