Une ressource naturelle : l’eau (scénario avec ressources éduthèque)

23 / 11 / 2019 | Justin Zallio

Le scénario suivant est réalisé à partir de ressources disponibles sur Eduthèque. Il traite de l’exploitation de l’eau en collège (cycle 4).

Il se place dans le thème La planète Terre, l’environnement et l’action humaine. Les attendus de fin de cycle travaillés sont :

• Identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre.
  • Envisager ou justifier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète.

Ce scénario a pour objectif d’arriver à la notion d’enjeux de l’exploitation de l’eau potable. Ainsi le scénario pourra être réalisé en suivant trois parcours différents. Ces trois parcours permettront de différencier l’apprentissage (dans le cas où les élèves ne progresseraient pas à la même vitesse).

Les compétences travaillées sont :

• Pratiquer des démarches scientifiques
  • Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
  • Pratiquer des langages
  • Utiliser des outils numériques
  • Adopter un comportement éthique et responsable

Télécharger le scénario "Une ressource naturelle : l’eau" (collège cycle 4)

Vous pourrez retrouver d’autres scénarios réalisés à partir des ressources d’Eduthèques ici : http://svt.ac-creteil.fr/?Des-scenarios-pedagogiques-avec-Edutheque