Vidéo : Immunité à médiation cellulaire

01 / 09 / 2005 | Liliane Grandmougin | Sacha Touille

Des ressources "vidéos" pour comprendre l’immunité à médiation cellulaire, en particulier le rôle des lymphocytes T cytotoxiques.

L’article L’Immunité à médiation cellulaire propose des pistes d’exploitation pédagogique de ces vidéos.

( Mise à jour janv 2012 ) :

• Diffusion : CERIMES (Centre de ressources et d’information sur les multimédias pour l’enseignement supérieur)
  • Contact et commande :Emagister.fr

Bien qu’on constate quelques différences dans les auteurs cités , le contenu semble le même que celui de la cassette vidéo ci dessous :

# Présentation rapide

immuno.gif (11349 octets)

Cette cassette vidéo montre des expériences
courantes en immunologie, mais non réalisables en lycée. Chacune de ces expériences est intégrée dans une progression pédagogique, ce qui permet une utilisation active du support aussi bien dans le cadre du cours que celui des TP.

Elle se compose de trois
parties,

• La réaction lymphocytaire mixte (9 mn 20 sec)
  • Le typage HLA (8mn)
  • La réaction de cytotoxicité
    (8 mn 40 sec ).

En détail

Les séquences filmées sont illustrées de schémas explicatifs et animations .

Une brève séquence présente le système immunitaire et son importance, en particulier dans le cas du rejet de greffes de mœlle osseuse . Le problème à résoudre - prétexte à l’étude de la
reconnaissance du SOI modifié - est de trouver un modèle in-vitro de réaction
à médiation cellulaire
.

# La réaction lymphocytaire mixte

On y montre tout d’abord la technique permettant
d’isoler les différentes cellules sanguines, puis le principe et la réalisation de la
culture mixte de lymphocytes . L’expérience est illustrée tout le long de la cassette
par la recherche d’un donneur compatible de mœlle osseuse au sein d’une fratrie .
Elle se termine par l’analyse des résultats obtenus.

# Le typage HLA

Un bref exposé du rôle des molécules
HLA, en tant que marqueurs d’identité, est suivi de la technique du typage HLA . Elle
permet de vérifier à l’échelle moléculaire les compatibilités constatées à
l’échelle cellulaire lors de la séquence précédente .

# La réaction de cytotoxicité

On envisage ici de mesurer avec précision l’intensité de la
réponse immunitaire en cas d’infection virale . C’est une variante de l’expérience de R.
Zinkernagel . Elle permet de déduire les caractéristiques du récepteur T.

# Le livret d’accompagnement

• Une première partie présente l’intérêt de la
    cassette dans le programme de Terminales scientifique.
  • La seconde partie donne :
    • Sur les pages de gauche le texte intégral
      de la bande son . Les arrêts possibles, lors de l’utilisation avec les élèves, sont
      signalés en italique.
    • Sur les pages de droite se trouvent des
      commentaires, compléments d’information, copies des schémas du film ou exercices corrigés .
  • La troisième partie donne deux
    exemples de progressions avec TP - cours où s’intègrent les différentes parties de la cassette.
Post Scriptum :

Ces vidéos associent bases expérimentales et progression pédagogique : Un DVD (ou une cassette) à placer dans toute bonne vidéothèque de Lycée.