Zoom sur...Developper sa pensée critique, ses compétences de plaidoyer, débattre en sciences à l’aide du logiciel Bulle infinie
Pensée critique et autoévaluation, compétences de plaidoyer
- Comment développer sa pensée critique, identifier l’influence des médias et des pairs, repérer les sources d’informations pertinentes, prendre conscience de ses valeurs, attitudes, et facteurs qui nous affectent ?
- Comment relier ces compétences cognitives aux compétences sociales comme les compétences de plaidoyer ?
Bulle infinie, un logiciel pour débattre
Vous trouverez une piste pédagogique possible au travers de l’utilisation du logiciel "Bulle infinie" pour débattre en sciences.
Le scénario proposé est issu d’informations sur la crise du covid-19.
Un mode d’emploi et d’autres scénarios sont à votre disposition dans l’article :
Logiciel Bulle infinie pour débattre en sciences
Bulle infinie, scénario sur le Covid-19
La pandémie de Covid-19 est une pandémie d’une maladie infectieuse émergente, appelée la maladie à coronavirus 2019 ou Covid-19. Elle apparaît le 17 novembre 2019 en Chine centrale, et plus précisément dans la ville de Wuhan, puis se propage dans le monde entier. Au total ce sont environ 200 pays qui sont touchés par cette crise sanitaire mondiale.
Parallèlement à la pandémie, une "infodémie", selon les propres termes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), s’est propagée. De nombreuses informations sur le virus ont été partagé sur les réseaux sociaux et ont compliqué l’accès à des sources fiables pour la population.
Ce scénario BULLE INFINIE permet de discuter et d’exercer son esprit critique sur quelques unes de ces informations concernant l’origine du virus.
Voici le lien pour y accéder :
bulle infinie_Scénario Covid