animation lycée : Evaluer dans le cadre du contrôle continu

17 / 03 / 2021 | Michelle Rondeau-Revelle

Ce Webinaire vise à accompagner les enseignants de SVT dans la mise en œuvre du contrôle continu renforcé consécutif à l’annulation des épreuves écrites de spécialité et des évaluations communes de première et terminale. Il s’appuie sur le guide de l’évaluation Eduscol.

Pour accompagner la mise en œuvre du contrôle continu renforcé consécutif à l’annulation des épreuves certificatives d’enseignement de spécialité et des évaluations communes de spécialité de 1ère, d’enseignement scientifique de 1ère et de terminale, un webinaire (voir diaporama) réalisé le 15 mars a été proposé à l’ensemble des professeurs de SVT des lycées de l’académie. Ce webinaire avait comme objectifs d’expliciter le guide « Evaluer dans le cadre du contrôle continu » (Bac 2021 : Guide de l’évaluation | éduscol | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l’enseignement scolaire (education.fr) ) et présenter les principes de généraux à toutes les disciplines applicables dans le cadre du contrôle continu afin de garantir la pleine légitimité du baccalauréat comme examen national et la confiance que les établissements d’enseignement supérieur peuvent avoir dans l’évaluation menée par les enseignants dans les lycées.
Trois parties ont été présentées :
1/ Du contexte particulier 2021 à une réflexion plus générale sur le contrôle continu
2/ L’articulation des évaluations formatives et sommatives dans le cadre de la session 2021
3/ Les attendus des évaluations sommatives et certificatives, levier de l’équité

Au cours desquelles, il a été précisé que les points suivants visent l’équité de traitement :
  les notes attribuées au titre de l’épreuve terminale de l’enseignement de spécialité SVT comme des évaluations communes de l‘enseignement scientifique seraient les moyennes annuelles de la classe de terminale portant sur l’ensemble du programme de terminale soit l’intégralité des parties des 3 thèmes pour la spécialité SVT.
  Les moyennes sont calculées avec au moins 3 notes par trimestre.
  Pour la spécialité SVT ces moyennes doivent respecter le ratio suivant : 25% des compétences expérimentales des ECE et 75% des compétences scientifiques évaluées dans les épreuves écrites. Ces notes sont obtenues dans des situations diverses :
o lors d’évaluations sommatives en fin d’apprentissage à raison d’au moins 60% (ex : 2 notes sur les 3 attendues). Au troisième trimestre, des évaluations peuvent être construites avec tout ou partie des sujets de baccalauréat ainsi que des sujets d’ECE disponibles en ligne (Banque Nationale de Sujet et Banque des évaluations des compétences expérimentales). Les grilles d’évaluations génériques sont alors à utiliser.
o ou lors d’évaluation formative en cours d’apprentissage à raison d’au plus 40% (Ex : 1 note sur 3). Les notes attribuées à ces évaluations n’ont donc pas à être prise systématiquement en compte dans un contexte certificatif. Toutefois ces notes peuvent être considérées à condition qu’elles soient favorables à l’élève car portées à un moment où l’élève était prêt à être évalué et où il a montré sa réussite. La note prend alors en compte, pour être établie, le fait que l’élève a pu être plus ou moins aidé pour réaliser la tâche attendue. Ce calcul doit être transparent pour l’ensemble des élèves.

Webinaire Evaluer dans le cadre du contrôle commun