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Sciences de la vie et de la Terre

fiche Cédérom La Pression Artérielle

01 / 09 / 2005 | Sacha Touille

LA PRESSION
ARTERIELLE

Niveau Lycée
Type Évaluation formative
Auteur(s) JM Le Laouénan - L Burban -Prof.F.Carré (Fac de médecine Rennes)
Editeur CNED
Support Cédérom

 

Ce logiciel est organisé en 4 modules :
1- Découverte de l’activité cardiaque
2 - Mesure de la pression artérielle
3 - Facteurs de la pression artérielle
4 - Mécanisme nerveux de la régulation

 

fr.gif (972 octets)La première partie permet aux élèves de vérifier les acquis relatif à l’anatomie cardiaque, et aux différentes phases de la révolution. Des exercices interactifs simples sont proposés ainsi que la correction : Il s’agit de replacer correctement les légendes sur des photos de coeur ( cf. suggestion d’utilisation en seconde) ou de choisir parmi trois animations celle qui correspond au fonctionnement du coeur. Les techniques d’investigations telles que l’ECG et l’echographie cardiaque sont présentées et ainsi que le role des artères et les lois physiques régissant la pression artérielle. La mesure de la pression est donnée par deux techniques : sphygmomanométrie ou par système "FINAPRESS".

Le troisième module
permet de cerner bon nombre de facteurs influençant la TA , dont l’exercice
musculaire, mais aussi le stress des jeux vidéo !. Présenté par problème,
il s’agit de savoir dans quelle mesure certaines situations influent sur
la pression, et d’aboutir ainsi à l’idée d’adaptation.

Enfin le dernier module
est plus axé sur les exigences du programme de TS que sur les notions
du nouveau programme de seconde. Un dispositif interactif permet de vérifier
la lecture et la comprehension des enregistrements de la tension artérielle
dans la plupart des expériences classiques de stimulation ou de section
dont certaines sont utilisables en seconde. Cependant si l’analyse des
réponses est parfois pointilleuse, les approximations ne sont pas admises,
ce cédérom semble être un bon outil d’évaluation formative.

L’aide
comporte outre les conseils d’utilisation, un dictionnaire définissant
les mots scientifiques, et une calculette, indispensable à certains calculs
demandés à l’élève lors de certaines questions.

fr.gif (972 octets)Ce CD-ROM conçu par le CNED, est un outil d’évaluation formative destiné initialement aux élèves de Terminales Scientifique ( Spécialité) dans le cadre de l’enseignement à distance. Quelques professeurs l’utilisent déjà en classe depuis quelques temps pour mieux aborder l’étude de la régulation. (cf suggestion d’utilisation).
Ceux qui en disposent pourront en outre faire travailler les élèves de seconde.
<p ALIGN="Left">Sur le plan technique, il faut souligner la facilité d’utlisation. 
L’installation n’est pas obligatoire.
Une organisation hiérarchique claire permet de bien cibler le travail .
La possibilité d’imprimer les écrans se révelle très utile dans le cas des enregistrements dont il faut garder une trace.
Travailler sur ce logiciel ne sera pas un obstacle aux élèves n’ayant pas de micro-ordinateurs personnels.C’est pourquoi, il est aussi possible d’envisager une libre utilisation de ce CD-ROM au CDI, par exemple, dans le cadre de révisions ou d’un travail autonome.
Avis du groupe
logobig.gif (1440 octets)
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