Rappels des programmes
Cycle central des programmes du collège : « Évolution
des paysages : roches, eau, atmosphère et êtres vivants ». Programme
de Sciences de la Vie et de la Terre du cycle central des collèges :
arrêté du 10 janvier 1997, B.O. n°5 du 30 janvier 1997 et
hors série n°1 du 13 février 1997.
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La
Chapelle-la-Reine (Seine-et-Marne, 77)
- le lieu de stationnement
de l’autocar coîncide avec le début de la visite, laquelle
consiste
à découvrir
une carrière à ciel ouvert située au cœur
d’une forêt.
De nos jours, cette carrière est abandonnée et réhabilitée.
L’accès
du public y est libre.
- la visite
se fait à pied sur des terrains de nature variée (sables,
lentilles de grès, chaos de blocs rocheux et argiles), le
long d’un trajet rectiligne auquel correspond une coupe géologique.
Les Sables de Fontainebleau constituent la principale formation traversée
par cette coupe. Ils sont d’âge stampien (Tertiaire).
La
Ferté-Alais (Essonne, 91)
- le stationnement
de l’autocar se fait au pied de la sablière du Tertre, sur un parking
voisin d’une aire de jeu ;
- cet arrêt
comprend trois sites différents :
- la sablière du Tertre,
abandonnée puis réhabilitée, est une carrière à ciel ouvert et d’accès
libre. On y observe des Sables de Fontainebleau atteignant une épaisseur
apparente d’environ 40 m. Des argiles fossilifères lacustres les
surmontent et sont elles-mêmes recouvertes par une couche de blocs
de Calcaire d’Etampes ;
- une
carrière ouverte dans les grès
supérieurs est accessible en empruntant le GR11, au
niveau d’un tronçon
qui longe la bordure de la platière ;
- une
série de strates
dont l’épaisseur totale est de 1,50 m met en évidence
la présence
du Calcaire d’Etampes « en place » sur la platière.
Des déblais de blocs de calcaires lacustres se prêtent à l’étude
des fossiles d’origine dulçaquicole (eau douce).
Auvers-SaintGeorges
(Essonne, 91) :
- l’autocar
stationne sur un parking situé à environ 200 m du site géologique
protégé d’Auvers-Saint-georges. Il s’agit d’une carrière à ciel ouvert,
de dimensions très modestes, qui est aujourd’hui réhabilitée et protégée.
La coupe est pratiquée dans des faluns (sables coquilliers) et dissimulée
derrière un châssis vitré. Des déblais riches en fossiles marins,
provenant du site protégé, sont mis à la libre disposition des visiteurs.
Chauffour-lès-Etrechy
(Essonne, 91) :
- le stationnement
du car a lieu au pied d’une carrière à ciel ouvert et d’accès libre.
La coupe des assises du Stampien autorise l’étude détaillée du Calcaire
d’Etampes (stromatolithes, fossiles lacustres, brèches à cailloux
noirs) et des phénomènes d’érosion mécanique et de dissolution qui
lui sont associés.
OBJECTIFS
DE CONNAISSANCE CONSTRUITS AU COURS DE LA SORTIE |
« Dans
un paysage, on peut observer des interactions entre les roches, l’eau,
l’air, la végétation et l’Homme » (cf. B.O.).
La
Chapelle-la-Reine
Chaos de grès
- les
couches géologiques sont masquées par un sol couvert de végétation.
L’exploitation industrielle des Sables de Fontainebleau les a mises à jour
dans la carrière ;
- les
roches sédimentaires sont les archives de l’histoire de la Terre.
Elles permettent de reconstruire les paysages anciens ;
- de
nouvelles roches (sables, grès, dépôt de blocs de calcaires) et des
chaos de blocs de grès se sont formés à différentes époques à partir
de l’érosion mécanique et de l’altération chimique de roches plus
anciennes ;
- les
roches observées sont plus ou moins sensibles à l’action de l’eau
selon leurs caractéristiques physico-chimiques.
La
FertéAlais et Auvers-Saint-Georges
Groupe d’élèves
sur le gisement paléontologique de La Ferté-Alais
- les
fossiles, qui sont des restes ou des traces d’êtres vivants du passé conservés
dans des roches sédimentaires, apportent des informations sur les
milieux de vie anciens (en l’occurrence marins et lacustres) ;
- l’étude
du façonnement, du Stampien jusqu’à nos jours, des vallées visibles à La
Ferté-Alais et à Auvers-Saint-Georges permet de mieux comprendre
l’un des aspects du modelé général du Sud de l’Ile-de-France ;
- la
transposition aux phénomènes du passé d’observations faites dans
les paysages environnants facilite la reconstitution de certains éléments
des milieux anciens (traces d’érosion éolienne, permanence de conditions
marécageuses dans le fond des vallées actuelles...).
Chauffour-lès-Etrechy
- l’instabilité des
conditions d’environnement à la fin du Stampien a entraîné la formation
de roches sédimentaires variées (stromatolithes carbonatés, brèches à cailloux
noirs, calcaires fossilifères) se succédant verticalement selon un
rythme rapide ;
- le
Calcaire d’Etampes a subi, au Quaternaire principalement, d’une part,
une érosion mécanique (fractionnement par le gel suivi de phénomènes
d’écoulement gravitaire) qui a donné naissance à des couches de blocs
carbonatés enduisant les versants et, d’autre part, une dissolution
par les eaux d’infiltration responsable du développement d’un réseau
karstique au sein de la masse calcaire ;
- la
disposition des systèmes racinaires qui ont perforé la masse carbonatée
a vraisemblablement préfiguré la géométrie du réseau karstique.
Organisation
du travail
- les élèves sont
rassemblés en groupe « classe » ou répartis en groupes
restreints selon les activités à effectuer. Chaque élève est en possession
d’un questionnaire élaboré par notre équipe pédagogique. Une synthèse « groupe
classe » est faite sur chaque site en fin de prospection.
Activités
menées sur l’ensemble des quatre sites
- se repérer sur
un plan de localisation (document 1), sur une échelle des temps géologiques
simplifiée (document 2) et sur une carte paléogéographique représentant
le Nord de la France au Stampien ;
Document
1
Document 2
- observer le
paysage local et noter les éléments dominants du
paysage ;
- observer la
disposition des strates et compléter une colonne
stratigraphique pré-établie en respectant les consignes indiquées ;
- prélever des échantillons
de roches, les manipuler et déterminer leurs
propriétés physiques ;
- confronter oralement
les observations des élèves entre eux, puis sous le contrôle du guide-géologue
et écrire une conclusion ;
- photographier les
lieux, les roches et les fossiles.
Activités
spécifiques ménées sur certains sites
- tracer le
profil topographique de la coupe étudiée (La Chapellela-Reine et
La FertéAlais) ;
- récolter des
fossiles, les identifier, les comparer à leurs
descendants actuels et proposer ainsi une reconstitution
de leurs milieux de vie (La Ferté-Alais, document 3). Les fossiles
rencontrés sont, pour l’essentiel : coquilles de planorbes,
hydrobies et limnées à La Ferté-Alais, coquilles de bivalves (dont
huîtres), gastropodes (cérithidés, ampullines, etc.) et microfossiles à Auvers,
moulages externes de planorbes et limnées, constructions stromatolithiques à Chauffour ;
Document 3
- observer les
manifestations de l’érosion mécanique et de l’altération chimique
(La Chapelle-la-Reine, La Ferté-Alais et Chauffour-lès-Etrechy).
Modalités
d’organisation et apports du guide-géologue |
Organisation
- il est nécessaire de réserver un autocar d’une capacité de cinquante-cinq
places (deux classes) ;
- la
durée de la sortie est d’une journée ; les horaires de départ
et de retour varient selon la localité de départ (à discuter avec
notre équipe pédagogique) ;
- le
circuit est en principe le suivant : La Chapelle-la-Reine > La
Ferté-Alais > Auvers-Saint-Georges > Chauffour-lès-Etrechy.
Il est adaptable en fonction de la localité de départ ;
- la
pause « déjeuner », en cas d’intempéries, peut avoir lieu
dans une salle municipale de La Ferté-Alais (tél. mairie : 01.69.90.88.44) ;
- prévoir
quatre accompagnateurs ;
- emporter
quelques grands sacs en plastique afin de récolter les restes de
repas des élèves et conserver propre le lieu du pique-nique.
Apports
du guide-géologue
Notre
partenaire, géologue professionnel, garantit la validité des informations
délivrées aux élèves à partir des observations faites sur le terrain.
Il répond aux questions les plus inattendues que posent les élèves
en y ajoutant, à leur demande ou à celle des professeurs, d’éventuels
approfondissements. Son expérience de la vulgarisation (visites guidées,
rédaction d’articles pour des revues, organisation d’expositions, réalisation
de matériel pédagogique, etc.) et de la recherche dans le domaine des
sciences de la Terre est un atout fondamental pour dynamiser les groupes « élèves » en
leur apportant un éclairage complémentaire de celui qu’ils reçoivent
des professeurs. Son aide est précieuse pour les enseignants qui peuvent
compter sur ses qualités de géologue indépendant (professionnalisme,
dynamisme et sens de l’organisation) pour réaliser des sorties géologiques « clefs
en main ».
Activités
pouvant être réalisées ultérieurement
- dépouiller
en classe les données collectées au cours de la sortie ;
- concevoir
et réaliser des panneaux d’exposition à mettre en place dans le collège ;
- construire
l’objectif de connaissance « L’environnement géologique procure à l’Homme
des ressources » (cf B.O.) en étudiant l’exploitation
des Sables de Fontainebleau et/ou des nappes phréatiques qu’ils renferment.
La
récolte des échantillons est interdite sur les sites
de la Réserve Naturelle de l’Essonne (Auvers-Saint-Georges
et Chauffour-Lès-Etrechy).
Pour tout renseignement s’adresser à :
Réserve
naturelle des sites géologiques de l’Essonne
12 rue de Lardy
91 730 CHAMARANDE
http://www.sites.geologiques.essonne.reserves-naturelles.org/cadre.html
Tél
: 01 60 82 66 66
RNG.essonne@espaces-naturels.fr
M.-P. Merrheim :
professeur de S.V.T., collège Henri Wallon, Savigny-le-Temple (77).
S. Viennet :
professeur de S.V.T., lycée Louis Pergaud, Besançon (25).
J.-L. Bonamy :
professeur des Ecoles, école primaire de La Verville, Mennecy (91).
B. Delrieu : géologue
indépendant, 5, route de Boutervilliers, 91780 Châlo-St-Mars. bruno.delrieu@tiscali.fr
Voir
la fiche : Découverte des terrains de l’ère secondaire et du
socle dans le sud du Bassin Parisien (Yonne (89))
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