Pierre Coffin a produit un ensemble de
vidéos particulièrement intéressantes pour être
utilisées au collège.
Pour illustrer l’usage pédagogique de ces
vidéos nous allons prendre un exemple parmi celles qu’il
propose : http://pyer.3dvf.net/movies/lion_seul_col.avi.
À partir ce cet outil, nous allons construire trois séances
pour une classe de 5e sur la partie du programme « Fonctionnement
du corps humain et santé » en nous axant sur
« le mouvement et sa commande ».
(Vous trouverez d’autres documents de qualité
comparable sur le site de Pierre Coffin : http://pyer.3dvf.net/,
dans la rubrique adaptée :
http://pyer.3dvf.net/movies_pets1.html)
Le mouvement et sa commande
Cette vidéo est tout à fait adaptée
au chapitre « le mouvement et sa commande »
du programme de 5e. Elle peut permettre de mettre en place une
problématique autour de la réaction par des mouvements à
un ensemble de stimuli sonores :
- Réception du stimulus par les organes
des sens.
- Transmission d’un message nerveux par les
nerfs.
- Analyse du message nerveux par les centre
nerveux.
- Les organes du mouvement fonctionnent
ensemble (muscles antagonistes).
Vous pouvez ainsi inviter les élèves
à reconstituer le trajet du message nerveux de la réception
du stimulus jusqu’à l’activité musculaire.
Voici donc un outil remarquable pour mettre en
place la démarche scientifique ainsi que faire acquérir
la capacité à présenter des informations sous
forme de schéma fonctionnel aux élèves.
Comportement
et santé
Cette vidéo permet également de
construire la notion suivante du programme : « Des
habitudes de vie saine contribuent au bon développement
de l’appareil locomoteur et du système nerveux : Une
bonne tenue (posture) et des exercices physiques favorisent le
développement harmonieux de l’appareil locomoteur ».
En effet, une comparaison fine du mode de vie des
deux protagonistes de la vidéo permet de remarquer que
l’individu de droite (qui ne pratique que très peu d’activité
physique) semble avoir un embonpoint propice au développement
de problèmes de santé divers (problèmes
articulaires, problèmes cardio-vasculaires, diabète,
aérophagie, lenteur au 100m, etc...). tandis que l’autre
protagoniste qui à c½ur à pratiquer des efforts
aussi souvent que possible montre une santé et une vitalité
très recommandables.
Cette
étude pourra se faire grâce à un questionnement
du genre :
- Décrivez la taille de
l’abdomen des deux créatures du film
- Indiquez comment un abdomen peut
grossir (voir partie IV sur la digestion)
- Comparez les efforts fournis
par chacun des deux artistes (remarque : chanter ne compte pas comme
un effort, voir le chapitre sur la Star Academy)
- D’après votre réponse à
la question précédente, Expliquez pourquoi les
deux individus ont un abdomen de taille différente.
- Concluez en proposant des solutions
pour éviter que votre abdomen grossisse.
Consommation
ou abus de certaines substances
Enfin cette vidéo permet d’attirer
l’attention des élèves sur les effets des substances
psychotropes (alcool, cannabis, ecstasy, prozac, camembert, et autres
drogues).
C’est ce genre d’outil montrant des individus
dévastés par leur addiction qui permettent d’effrayer
suffisamment les élèves afin de les éloigner du
mauvais chemin.
Conclusion
Comme nous venons de le voir, élaborer un
ensemble de séances à partir d’un vidéogramme
s’avère particulièrement simple à condition
d’avoir un document de qualité exceptionnelle comme celui que
nous avons utilisé.
Pour votre propre progression pédagogique,
quelques conseils :
- Regardez le document vidéo avec
attention (l’usage d’écouteurs est conseillé afin de
ne pas se laisser distraire)
- lisez les programmes du niveau pour lequel
vous élaborez vos séquences
- servez vous un verre
- allez vous coucher
- s’il vous reste du temps le lendemain :
élaborez votre séquence.
J’espère que ces quelques conseils vous
auront été utiles.
Il ne me reste plus qu’à remercier Pierre
Coffin pour cette vidéo remarquable et à rappeler
l’adresse de son site : http://pyer.3dvf.net/
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