Articles liés au mot clef : Travail collaboratif
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L’approche historique de la découverte de la théorie de la tectonique des plaques par un escape game !
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« Questionnaires » et « QCM » à la loupe !
Cet article tente modestement de faire le point sur ce qui est couramment nommé « questionnaire », « quiz » ou « QCM ». Après une tentative de définition, l’article propose de présenter les contextes d’utilisation de ces questionnaires, de faire la synthèse des outils disponibles et d’en dégager les principaux intérêts et inconvénients.
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Un escape game en SVT
Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !
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Enseigner les SVT par et pour le numérique : comment ? (Animations Collèges)
Présentation des ateliers proposés lors des animations de district au cours des mois de mars et avril 2014.
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Modéliser l’évolution avec Scratch
coder avec SCRATCH les mécanismes de l’évolution
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Créer une frise chronologique collaborative avec Timeline JS
Création d’une frise chronologique collaborative avec Timeline JS
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Des formulaires en ligne avec Google Docs
Pour proposer sur Internet des formulaires... sans aucune connaissances techniques particulières.
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Exemple d’outils numériques (Anki et ArcGIS) au service de la découverte et de l’identification d’oiseaux locaux
Afin d’agir dans l’intérêt de préserver la biodiversité, il est nécessaire de la (re)connaitre. Des outils numériques tels que Anki (basé sur la mémorisation) et ArcGIS (logiciel SIG permettant le recensement et localisation des identifications), deux outils gratuits, peuvent être utilisés.
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[TraAM 2021-2022] SVT, ULIS et numérique : acquérir des gestes techniques
Cette expérimentation permet de réfléchir à l’acquisition de gestes techniques en SVT pour des élèves à besoins éducatifs particuliers lorsque ceux-ci sont hors de la classe (en dispositif ULIS ici).
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Enseigner les SVT par et pour le numérique : comment ? (Séminaire Lycées)
Séminaire lycée des 10 et 11 avril 2014 : vidéos des tables rondes du matin et détails des ateliers de l’après-midi.