Besoins éducatifs particuliers

La notion d’élèves à besoins éducatifs particuliers recouvre une population d’élèves très diversifiée : situations de handicap ; grandes difficultés d’apprentissage ou d’adaptation ; enfants intellectuellement précoces ; enfants malades ; allophones ; enfants du voyage. La personnalisation des apprentissages nécessite pour eux des adaptations spécifiques.

M’T SVT est une série de courtes séquences vidéo visant à expliciter ce que sont les SVT dans le cadre de l’école inclusive.

M’T SVT : l’intégrale de la saison 1 !
Vidéo intégrale de la première saison
MTSVT S1 intégrale par svtcreteil
Attention : le sous-titrage n’est pas disponible pour cette (...)

MTSVT S1E4 par svtcreteil
Définition intermédiaire Télécharger les sous-titres
Accéder à l’ensemble des (...)

Dans cet épisode, Néo s’interroge sur la manière de faire des sciences.
MTSVT S1E3 par svtcreteil
Définition intermédiaire (...)

Dans cet épisode, Zoé explique à Néo à quoi servent les SVT.
MTSVT S1E2 par svtcreteil
Haute définition
Définition intermédiaire Télécharger les (...)

Dans cet épisode, notre héros, Néo, découvre ce que sont les sciences de la vie et de la Terre.
MTSVT S1E1 par svtcreteil
Haute définition (...)

Une carte mentale qui regroupe des outils pour répondre aux besoins particuliers de certains élèves : troubles dys, haut potentiel intellectuel, déficits sensoriels ou moteur...

Proposition de séance de SVT adaptée aux élèves allophones en UPE2A.

Quand il s’agit d’enseigner les SVT à des élèves allophones, plusieurs difficultés surgissent : quel programme ? quel niveau ? quel contenu ? Comment faire ????

Au collège Lelorgne de Savigny de Provins (77), l’équipe éducative a mis en place un système pour accompagner les élèves EIP en difficulté scolaire. Il s’agit de les valoriser, de leur donner confiance, de répondre à leurs besoins pour mieux favoriser leurs apprentissages.

En terminale S, trois séances d’accompagnement personnalisé sont mises à la disposition d’un petit groupe d’élèves EIP afin de mobiliser leurs connaissances concernant les mécanismes de diversification des êtres vivants au cours de l’évolution.
La consigne proposée aux élèves est de concevoir un jeu utilisant ces mécanismes et de faire jouer leurs camarades de classe au cours d’une séance de TP.

Enseigner à des élèves allophones peut, au premier abord, dérouter et ce, quelque soit la discipline enseignée.
Pour que notre enseignement en SVT soit profitable pour les élèves, il paraît indispensable d’en saisir les enjeux et d’adapter nos pratiques à leurs besoins particuliers.

Avoir à enseigner à des élèves allophones pour la première fois peut être source d’inquiétude. En effet, l’hétérogénéité rencontrée dans nos classes est nettement amplifiée et la difficulté de communiquer avec ces élèves peut sembler insurmontable.

Colorier des mandalas créatifs pour se concentrer et gagner en efficacité.

Cet article propose un contenu pour aider les collègues à enseigner en classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles.