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Comment les attendus de licence peuvent-ils être exploités dans le cadre de la formation des élèves aux méthodes universitaires ?
Le lycéen, au cours de la construction de son orientation, est confronté à des doutes et à des questionnements qui peuvent aller au-delà des établissements et des formations disponibles pour atteindre son objectif. Dans ce cas, il peut être intéressant de rencontrer des professionnels afin de mieux cerner les enjeux liés à un métier. Engager un projet de classe favorisant les partenariats entre lycée peut être une piste riche d’enseignements.
L’orientation est un terme qui génère beaucoup d’inquiétude chez les élèves. Beaucoup l’appréhendent comme une réponse unique à apporter à la question « Quel métier exerceras-tu plus tard ? » et donne à cette réponse une valeur de choix quasi-définitif.
Il est donc important d’expliquer les différents objectifs du lycée en terme d’orientation (le choix d’une voie post-bac n’est pas forcément le choix d’un métier) et d’identifier les compétences que les élèves doivent acquérir afin de construire un parcours d’orientation cohérent et progressif.
Actuellement très utilisée par les universitaires et par les enseignants de mathématiques dans le secondaire, WIMS s’avère un outil précieux afin de développer des stratégies d’apprentissages et de remédiation en classe et en dehors de la classe dans toutes les disciplines et notamment en SVT