Mise en oeuvre des nouveaux programmes du lycée

18 / 06 / 2019 | Guillaume Azéma

Pour accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée, vous trouverez ici un accès vers l’ensemble des ressources mises à disposition.

Programmes de SVT

Ressources pour construire une progressivité des notions et des compétences

• proposition d’idées-clé avec des arguments possibles, pour le programme de spécialité SVT de Terminale
  • référentiel des compétences scientifiques du cycle terminal
    PDF - 1.1 Mo
  • Progressivité des apprentissages (compétences) au lycée : support de l’animation et synthèse du travail de groupe (26 novembre 2021)
    Diaporama :
    Synthèse des travaux :

Paroles de scientifiques

• Le support de la présentation de Bernard Chevassus-au-Louis du 14 juin 2019 sur les "services écoystémiques"
  • La conférence de Marc-André Selosse "De l’écosystème interne aux écosystèmes externes"
  • La conférence Jérôme Gaillardet sur l’érosion
  • La conférence de Félix Lallemand sur la résilience des systèmes alimentaires

Les conférences de Philippe Kourilsky (immunologie), Maithé Corbani (stress) et Laurent Bopp (climatologie) sont : ici

Pistes et ressources

• Ressources académiques organisées par niveau et par thème du programme : articles scientifiques, ressources de partenaires, pistes d’activités pédagogiques...

Programme d’enseignement scientifique

• Parcours national M@gistère, auquel vous pouvez vous inscrire librement pour accéder aux ressources (conférences filmées, ressources sur les différentes thèmes…)

Textes institutionnels

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la production de ces différentes ressources.