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Cet article permet de faire le point sur Wooclap, une application très utile afin d’interroger les élèves instantanément dans le cadre de la classe à distance ou en présentiel et de manière interactive.
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Vous trouverez ici toute la démarche pour créer un observatoire de la biodiversité, depuis l’enquête jusqu’aux outils de partage et de restitution.
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L’ornithobservatoire est un espace collaboratif de recencement des espèces d’oiseaux observées pendant le confinement.
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Exemple de piste pédagogique utilisant la Réalité Virtuelle en classe avec les élèves.
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Exemple de piste pédagogique utilisant la Réalité Virtuelle en classe avec les élèves.
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Exemple de piste pédagogique utilisant la Réalité Virtuelle en classe avec les élèves.
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Premiers pas avec la réalité virtuelle et augmentée
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Fiche technique : Fonctionnement des casques Samsung Gear VR.
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Comme la classe inversée, l’escape game s’inscrit dans l’Ecole d’aujourd’hui ; il permet de mettre en œuvre une stratégie de jeu par les élèves pour s’approprier des savoirs et ce jeu sérieux nécessite (...)
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« Gamifier » ou « ludifier » ses cours pour augmenter l’engagement de ses élèves en agissant aussi bien sur les facteurs intrinsèques (profil du joueur) que sur les facteurs extrinsèques (récompenses).
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Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !
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Introduction
En 2015, 79% des 12-17 ans étaient présents sur les « réseaux sociaux », selon le baromètre du numérique. En fait, il serait plus juste de dire que ces 79% étaient présents sur les médias (...)
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Un cerveau possède 100 milliards de neurones connectés les uns aux autres mais qu’advient-il lorsque les neurones de la classe se connectent pour produire des infographies et s’ouvrent à un groupe plus vaste via twitter pour bénéficier de plus vastes interactions ?
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Retour d’expérience, pistes d’exploitations et de détournements pédagogiques (serious gaming) du jeu vidéo « Minetest » au collège au travers d’un projet pluridisciplinaire intégré à la liaison école-collège.
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Comment utiliser Twitter avec des élèves pour qu’ils travaillent ensemble leur connaissance des métiers, des filières, et leur parcours professionnel.
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L’usage de twitter dans le cadre de la mémorisation par la consolidation, la répétition et l’entrainement.
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Comment travailler de manière collaborative afin de motiver et développer l’autonomie ainsi que l’implication de nos élèves.
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Des élèves de Terminale S ont réalisé un travail collaboratif sur 5 séances autour du thème sur le Climat (enseignement de spécialité) en autonomie à l’aide d’outils numériques facilitant la collaboration.
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Travail collaboratif autour d’un Padlet afin de construire la trace écrite d’une séance sur la reproduction et la vie fixée des plantes à fleurs (Classe de Terminale).
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pour renforcer interactions et collaborations ! Courte présentation de padlet avec quelques exemples d’utilisation avec les élèves
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Les élèves comparent leurs interprétations d’un court extrait audio (exposé scientifique). Séquence en classe entière (TS) avec smartphone personnel en appui logistique !
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Vidéo de la table ronde du séminaire Lycée 2014 sur le thème : « Utiliser l’intelligence collective pour personnaliser les apprentissages ! »
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Séance de 6e intégrant l’outil de travail collaboratif « Framapad ».