Sciences de la vie et de la Terre

Intelligence collective

Retour d’expérience, pistes d’exploitations et de détournements pédagogiques (serious gaming) du jeu vidéo « Minetest » au collège au travers d’un projet pluridisciplinaire intégré à la liaison école-collège.

pour renforcer interactions et collaborations ! Courte présentation de padlet avec quelques exemples d’utilisation avec les élèves

Vous trouverez ici toute la démarche pour créer un observatoire de la biodiversité, depuis l’enquête jusqu’aux outils de partage et de restitution.

Exemple de piste pédagogique utilisant la Réalité Virtuelle en classe avec les élèves.

Exemple de piste pédagogique utilisant la Réalité Virtuelle en classe avec les élèves.

Cet article permet de faire le point sur Wooclap, une application très utile afin d’interroger les élèves instantanément dans le cadre de la classe à distance ou en présentiel et de manière interactive.

« Gamifier » ou « ludifier » ses cours pour augmenter l’engagement de ses élèves en agissant aussi bien sur les facteurs intrinsèques (profil du joueur) que sur les facteurs extrinsèques (récompenses).

Comme la classe inversée, l’escape game s’inscrit dans l’Ecole d’aujourd’hui ; il permet de mettre (...)

L’ornithobservatoire est un espace collaboratif de recencement des espèces d’oiseaux observées pendant le confinement.

Séance de 6e intégrant l’outil de travail collaboratif « Framapad ».

Fiche technique : Fonctionnement des casques Samsung Gear VR.

L’usage de twitter dans le cadre de la mémorisation par la consolidation, la répétition et l’entrainement.

Introduction
En 2015, 79% des 12-17 ans étaient présents sur les « réseaux sociaux », selon le (...)

Comment travailler de manière collaborative afin de motiver et développer l’autonomie ainsi que l’implication de nos élèves.

Vidéo de la table ronde du séminaire Lycée 2014 sur le thème : « Utiliser l’intelligence collective pour personnaliser les apprentissages ! »

Exemple de piste pédagogique utilisant la Réalité Virtuelle en classe avec les élèves.

Un cerveau possède 100 milliards de neurones connectés les uns aux autres mais qu’advient-il lorsque les neurones de la classe se connectent pour produire des infographies et s’ouvrent à un groupe plus vaste via twitter pour bénéficier de plus vastes interactions ?

Comment utiliser Twitter avec des élèves pour qu’ils travaillent ensemble leur connaissance des métiers, des filières, et leur parcours professionnel.

Avoir une approche ludique du programme de Terminale S grâce à l’intelligence collective, l’exemple d’un jeu d’évasion (escape game) grandeur nature !

Travail collaboratif autour d’un Padlet afin de construire la trace écrite d’une séance sur la reproduction et la vie fixée des plantes à fleurs (Classe de Terminale).

Les élèves comparent leurs interprétations d’un court extrait audio (exposé scientifique). Séquence en classe entière (TS) avec smartphone personnel en appui logistique !

Des élèves de Terminale S ont réalisé un travail collaboratif sur 5 séances autour du thème sur le Climat (enseignement de spécialité) en autonomie à l’aide d’outils numériques facilitant la collaboration.