Informations institutionnelles

Publication des nouveaux programmes d’enseignement scientifique 1ère et Terminale (22 Juin 2023)

Webinaire pour les enseignants de physique-chimie et de SVT présentant les nouveaux programmes de sciences en 6e - 22 juin 2023
Un webinaire a été organisé par les inspections pédagogiques (...)

Durant les deux années du cycle terminal, les lycéens poursuivent leurs apprentissages en se préparant au baccalauréat général ou technologique et à la poursuite d’études supérieures. Le dernier trimestre de la classe de terminale est un moment de capitalisation et consolidation des acquis. Il permet de privilégier des modalités d’apprentissage et une démarche pédagogique offrant, notamment, une plus large place à l’autonomie et aux coopérations.

Bonnes vacances d’hiver 2023 !

Ce guide, élaboré par l’IGESR, apporte des éclairages sur l’évolution de l’épreuve pratique d’évaluation des compétences expérimentales en SVT.

Lors de l’épreuve terminale dans l’EDS SVT, les candidats peuvent être évalués sur certaines sous-parties du programme de la classe de terminale.
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de (...)

Ecrits : 11 ou 12 mai 2022
ECE : du 31 mai au 2 juin 2022

Aménagements des épreuves des compétences expérimentales de SVT pour la Bac 2023

Vous trouverez dans ce document explicatif des compléments d’informations pour vous aider si besoin est, à accompagner les élèves dans cette certification.

Programmes des voies générales et technologiques pour les
classes de seconde, de première générale (SVT et enseignement scientifique) et de terminale générale (SVT et enseignement scientifique).

E3C en classes de 1ère et de Terminale

La DGESCO vient de faire parvenir aux académies une note en date du 7 mars permettant de "traiter certaines parties du nouveau programme de seconde par anticipation" en SVT et physique-chimie.
En (...)

Des informations sur les concours de recrutement de l’éducation nationale.

Informations sur les ECE 2019

Vous trouverez ici la nouvelle circulaire de l’académie de Créteil concernant la sécurité dans les laboratoire de sciences.

Rappel : Dans le cadre du consortium international IODP-ESSAC, pour le forage scientifique et la découverte des océans, le programme Teacher at sea ​propose aux enseignants d’embarquer sur le navire (...)

Informations et documents de référence autour de la gestion des risques et de la sécurité en SVT.

L’Inspection Générale de STVST propose une série de documents permettant de recenser les alternatives à la dissection et d’identifier les possibilités pratiques et pédagogiques offertes aux enseignants, tant en utilisant des éléments concrets que des ressources virtuelles.

Une éclipse partielle de soleil (soleil occulté à 70% en moyenne en France) aura lieu le vendredi 20 mars prochain entre 9 heures 30 et 11 heures 40 et sera observable en Ile-de-France.

Voici ci-joint l’arrêté et la circulaire d’ouverture des registres d’inscription à l’examen de la certification complémentaire session 2015. Cet examen est destiné aux enseignants stagiaires et (...)

N’hésitez pas à nous contacter :
M Audebert Vincent, IA-IPR, directeur de publication : vincent.audebert[a]ac-creteil.fr M Azema Guillaume, gestionnaire du site : (...)

Cadre juridique
Droits d’auteur et droits de reproduction du contenu en ligne sur le site
Tous les contenus présents sur le site sont couverts par le droit d’auteur. Si la reprise de ces contenus (...)

Vous trouverez ci-joint la note de la DGESCO et de la DGESIP définissant les pratiques possibles en matière de dissection dans les classes de SVT. Cette note traduisant la prise en compte du décret (...)

Interface essentielle au sein de notre communauté éducative, ce site est une mémoire qui permet de garder trace de ce qui est pensé, réalisé, enseigné dans notre académie. Mais également de ce qui est (...)

Ce site s’efforce d’être accessible à tous les internautes, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur localisation géographique, [...].
Version (...)

Préparation de l’épreuve ECE 2013 :
– Vous trouverez ci-dessous, les quatre sujets zéros dans la configuration des sujets de la banque des 25 sujets qui apparaîtront dans le CDRom prochainement envoyé (...)

L’année 2011/2012 représente une année de transition entre ce qui a été proposé jusqu’en 2011 en ECE et ce qui pourrait être proposé à partir de la session 2013. Les plupart des sujets de cette année (...)

Document qui présente le résultat de la consultation des équipes enseignantes de SVT sur le projet de programme de Terminale S

Document d’accompagnement pour l’ECE 2011

– Dans le cadre de la réforme du lycée, un projet de programme pour la classe de Terminale S a été élaboré. Il est soumis à la consultation des enseignants dans l’esprit de la note du 12 octobre 2000 (BO (...)

MM Les IA-IPR de SVT de l’Académie de Créteil signalent qu’une lettre de cadrage pour les ECE 2009 a été envoyée par voie électronique aux chefs d’établissements (publics et privés) le 4 (...)

Afin d’avoir un aperçu des équipements de Sciences de le vie et de la Terre en collège et en lycée, MM. les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux de S.V.T. de l’Académie de Créteil, effectuent une enquête (...)

L’Observatoire national de la sécurité des établissements scolaires et du supérieur publie, sous la direction de M. l’Inspecteur Général Guy Menant, une brochure destinée à définir les risques et la (...)

À lire au sujet de l’épidémie de grippe aviaire et de nos usages pédagogiques :
– Grippe aviaire : Recommandations des IPR SVT de l’Académie