TraAM

Article de synthèse académique des travaux académiques mutualisés en SVT pour l’année 2021 2022 (académie de Créteil).

Cette expérimentation permet de réfléchir à l’acquisition de gestes techniques en SVT pour des élèves à besoins éducatifs particuliers lorsque ceux-ci sont hors de la classe (en dispositif ULIS ici).

Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2021-2022, un groupe de 7 professeurs de SVT exerçant dans des collèges et des lycées des trois départements de l’Académie de Créteil a (...)

Expérimentation menée dans le cadre des TRAam 2021/2022 dont l’une des hypothèses de départ est que le numérique peut aider à mettre en oeuvre la conception et la réalisation d’un protocole expérimental.

Cette activité propose de travailler l’argumentation orale autour de différentes problématiques en relation avec les services écosystémiques et la résilience d’une zone humide. Les élèves sont invités à identifier des critères de réussite d’une argumentation orale et à s’autoévaluer.

Activité permettant de travailler la compétence de communication orale par la production d’un spot de prévention contre les IST.

Cette activité propose de travailler l’argumentation orale autour de l’origine du réchauffement climatique à l’aide d’un outil audio précédant une séance de débat en classe.
Les élèves sont invités à structurer leur pensée, notamment à travers l’écoute afin de proposer une présentation organisée.

Une activité simple à mettre en oeuvre pour permettre à chaque élève de s’approprier les codes de l’expression orale, dans le cadre d’une démarche scientifique.

Proposition d’activité permettant à la fois de travailler l’oral, l’écoute, la démarche expérimentale et la résolution de quatre problèmes scientifiques en lien avec la météorologie.

Proposition d’activité sur le travail de l’oral et l’écoute dans le cadre d’une présentation des techniques de conservation des aliments. Les élèves sont invités à identifier des critères de réussite d’une argumentation orale et à s’autoévaluer. Il est également attendu que les élèves structurent leurs pensées afin de proposer une présentation organisée.

Proposition d’activité sur le travail de l’oral et l’écoute dans le cadre d’une présentation des caractéristiques des planètes du système solaire. Les élèves sont invités à identifier des critères de réussite d’une argumentation orale et à s’autoévaluer. Il est également attendu que les élèves structurent leur pensée afin de proposer une présentation organisée.

TraAM 2023-2024 microcontrôleurs et esprit critique

Cette rubrique rassemble un article introductif et trois articles : – présentant la démarche suivie par les enseignants expérimentateurs avec une relecture critique de ce qu’ils ont mené ; – exposant (...)

Pour l’année scolaire 2023-2024, l’académie de Créteil a été retenue pour participer aux Travaux académiques mutualisés (TraAM) dont le thème national est « usages des microcontrôleurs dans les pratiques pédagogiques en SVT ». Dans le cadre de ces TraAM, un groupe de trois professeurs de SVT exerçant dans des collèges et un lycée des trois départements de l’académie de Créteil a travaillé à mettre en place des séquences de cours répondant à la problématique suivante : « comment des activités de classe mises en œuvre par des élèves de collège et de lycée en SVT et qui nécessitent l’acquisition de données peuvent-elle permettre de développer des compétences numériques et de mobiliser l’esprit critique chez nos élèves en utilisant des microcontrôleurs ? ». De cette problématique commune, trois modalités d’utilisation ont été explorées :
l’utilisation des microcontrôleurs à la place d’un dispositif ExAO « classique » ;
l’utilisation des microcontrôleurs pour tester des solutions pour améliorer la qualité de l’air ;
l’utilisation des microcontrôleurs pour modéliser.

Initialement, trois autres professeurs devaient participer cette année mais des soucis de matériel disponible, de temps ou bien les thématiques qu’ils souhaitaient explorer ont fait que leur expérimentation n’a pas pu aboutir à un article pour cette année scolaire.