
Utiliser Twitter pour produire du savoir et éduquer à l’utilisation critique des médias sociaux

Analyse d’une vidéo de la chaîne YouTube "Dans Ton Corps".

Une liste (non exhaustive !) d’émissions radiophoniques & télévisuelles autour des sciences.

Analyse d’une vidéo de la chaîne YouTube « E-penser ».
Dans ce scénario pédagogique, il est demandé aux élèves de contribuer à l’élaboration d’un magazine scientifique en ligne. Pour cela, ils devront rédiger des articles sur un thème commun : les modes respiratoires des animaux, à partir des recherches qu’ils auront préalablement effectuées.
Montrer l’intérêt d’exercer son esprit critique face aux informations et s’approprier une méthodologie pour vérifier la fiabilité d’une information.
https://www.youtube.com/watch?v=aLS_aRbJepE
Toutes les vidéos du GREID SVT sont disponibles sur (...)

Un lexique des termes du Numérique.
Analyse d’une vidéo de la chaîne YouTube « Les Bons Profs ».

Le logiciel BULLE INFINIE est un logiciel qui permet d’initier les élèves au débat sur différents (...)

Science étonnante est une chaîne Youtube dont l’unique crédo est "Des vidéos pour raconter la (...)

Utiliser différents outils de l’ENT Mon Lycée dans l’objectif de travailler l’argumentation orale sous forme d’un podcast "Le vrai du faux" de France Info.

Utiliser le logiciel Balado pour travailler la lecture oralisée dans le cadre de l’évolution des être-vivants.

Utiliser Twitter pour partager à distance des données de terrain et travailler de manière collaborative pour construire des savoirs.

Eduquer aux médias sociaux en travaillant sur l’identité numérique et sur les traces numériques laissées sur la "toile" avant d’utiliser Twitter en SVT.

Pour apprendre à apprendre, pour mémoriser ensemble, pour garder une trace des moments clés des apprentissages, pour éduquer aux réseaux sociaux, voici quelques exemples d’usages de Twitter en classe de SVT.

Utiliser Twitter pour conserver un "souvenir" des résultats d’un TP et le partager.

Utiliser Twitter pour construire des cartes-mémoires collaboratives et garder en mémoire les notions importantes d’un TP ou d’un cours.

Utiliser Twitter en SVT pour rédiger des arguments et construire un argumentaire individuel à l’aide de Storify en choisissant des tweets scientifiques publiés par les différents élèves des classes de TS.

Twitter en classe peut-il permettre de faire le lien entre la classe et le travail à la maison ? Le tweet des uns peut-il être utile aux autres élèves du collège ? Twitter peut-il être un outil pour développer de nouvelles initiatives pédagogiques ?
Storify, un outil de curation et de storytelling utile pour agréger des publications issues de médias sociaux, facilement utilisable par des élèves.