Sciences de la vie et de la Terre

Echo des classes

TP et évaluation formative exploitant les informations d’un site pour aborder le thème de l’occupation du milieu et des variations climatiques au cours des saisons en 6°

SOURCES DE LEVURES
Levure fraîche
Nom scientifique
 : Saccharomyces cerevisiae.
Dite levure de boulanger
ou levure de bière.
Achetée en
petits cubes de 42 g chez les boulangers ou au (...)

ACTIVITÉS PRATIQUES
Divers documents présents sur le site ou sur d’autres sont à la disposition des élèves sous forme de fiches.
Fiches pour l’option Sciences expérimentales (1ère S)
Fiches (...)

Cellule d’Oscillatoria au Microscope électronique à transmission ©MJ Pellerin

Un dos pour la vie"
2. Consulter les différentes rubriques et répondre aux questions suivantes en cherchant les réponses sur le site : (...)

PROTOCOLE
Mise en place de la séance :
Établir les binômes de façon hétérogène (un élève connaissant l’outil informatique et/ou Internet avec (...)

Date : Nov 2003
AUTEUR :
F.TELLIER
Niveau concerné
Collège
Type (...)

Date : Nov 2000 BOUÉE 133 DONNÉES
Année 1996
Date Longitude Latitude (...)

Date : Nov 2000 BOUÉE 152 DONNÉES
Année 1996
Date Longitude (...)

Date : Nov 2000 BOUÉE 16283 DONNÉES
Année 1996
Date (...)

Date : Nov 2000 BOUÉE 20657 DONNÉES
Année 1996
Date (...)

Date : Nov 2000 BOUÉE 20663 DONNÉES
Année 1996
Date (...)

Date : Nov 2000 BOUÉE 2070 DONNÉES
Année 1996
Date (...)

Date : Nov 2000 BOUÉE 21109 DONNÉES
Année 1996
Date (...)

Date : Nov 2000 BOUÉE 21116 DONNÉES
Année 1996
Date (...)

Date : Nov 2000 BOUÉE 21127 DONNÉES
Année 1996
Date (...)

Date : Nov 2000 BOUÉE 23721 DONNÉES
Année 1996
Date (...)

Date : Nov 2000 BOUÉE 23750 DONNÉES
Année 1996
Date (...)

Date : Nov 2000 BOUÉE 25459 DONNÉES
Année 1996
Date (...)

Date : Nov 2000 BOUÉE 2876 DONNÉES
Année 1996
Date (...)

Date : Nov 2000 BOUÉE 2881 DONNÉES
Année 1996
Date (...)

Date : Nov 2000 BOUÉE 450 DONNÉES
Année 1996
Date (...)

Date : Nov 2000 BOUÉE 456 DONNÉES
Année 1996
Date (...)

Date : Nov 2000
AUTEURS :
Michèle Le Hir
(conception)
Niveau concerné :
Lycée 2nde
Type
Document
LES BOUÉES DÉRIVANTES
Carte (...)

Date : Nov 2000
AUTEURS :
Michèle Le Hir
(conception)
Niveau concerné :
Lycée 2nde
Type
Document
LES BOUÉES DÉRIVANTES
Fond (...)

Date : Nov 2000
AUTEURS :
Michèle Le Hir
(conception)
Niveau concerné :
Lycée 2nde
Type
Document
LES BOUÉES DÉRIVANTES
Fond (...)

Date : Nov 2000
AUTEURS :
Michèle Le Hir
(conception)
Niveau concerné :
Lycée 2nde
Type
Document
LES BOUÉES DÉRIVANTES
Fond (...)

Date : Nov 2000
AUTEURS :
Michèle Le Hir
(conception)
Niveau concerné :
Lycée 2nde
Type
Document
LES BOUÉES DÉRIVANTES
Les (...)

Date : Nov 2000
AUTEURS :
Michèle Le Hir
(conception )
JC Le Hir
(réalisation)
Niveau concerné :
Lycée
Type (...)

Date : Nov 2000
AUTEURS :
Michèle Le Hir
(conception )
JC Le Hir
(réalisation)
Niveau concerné :
Lycée
Type (...)

Date : Janv 2001
AUTEURS :
Jean-Claude LE HIR
(conception)
Niveau concerné :
Lycée
Type
TP TP 1ère S
UNE MALADIE (...)

Date : Janv 2001
AUTEURS :
Jean-Claude LE HIR
(conception)
Niveau concerné :
Lycée
Type
TP TP 1ère S
UNE MALADIE (...)

Date : juin 2005
AUTEUR :
Frédéric LALEVEE
Lycée Jean Rostand
93420 Villepinte (...)

Date : Juin 99
AUTEURS :
Martine Pernodet
(conception)
Niveau concerné :
Lycée
Type
TP TP (...)

ADRESSES INTERNET OCÉANS-ATMOSPHÈRE
URL actives en date du : 5/3/1999
Liste établie par Jean-Claude Le Hir pour le stage "Circulations Atmosphérique et Océanique"
10 et 11 (...)

TÉLÉDÉTECTION
Logiciel TITUS FICHE N° 0
(Version 1.03 ) (JC LE HIR )
Retour à la liste des fiches
LA BARRE D’OUTILS

Affiche l’ensemble des (...)

TÉLÉDÉTECTION
Logiciel TITUS FICHE N° 1
(JC LE HIR )
Retour à la liste des fiches
OBSERVER UNE COMPOSITION COLORÉE DE L’IMAGE
Choisir (...)

TÉLÉDÉTECTION
Logiciel TITUS FICHE N° 10
(JC LE HIR)
Retour à la liste des fiches
MASQUER UNE PARTIE DE L’IMAGE (MASQUE GÉOMÈTRIQUE)
La (...)

TÉLÉDÉTECTION
Logiciel TITUS FICHE N° 11
(JC LE HIR)
Retour à la liste des fiches
RÉCUPÉRER UNE IMAGE INTERNET ET L’EXPLOITER SOUS TITUS
Les images (...)

TÉLÉDÉTECTION
Logiciel TITUS FICHE N° 2
(JC LE HIR)
Retour à la liste des fiches
OBSERVER L’IMAGE DANS UN CANAL
Choisir successivement : (...)

TÉLÉDÉTECTION
Logiciel TITUS FICHE N° 3
(JC LE HIR
Retour à la liste des fiches
OBTENIR LES VALEURS NUMÉRIQUES DES PIXELS
La composition (...)

TÉLÉDÉTECTION
Logiciel TITUS FICHE N° 4
(JC LE HIR )
Retour à la liste des fiches
RÉALISER UNE CLASSIFICATION DES PIXELS D’UN CANAL (...)

TÉLÉDÉTECTION
Logiciel TITUS FICHE N° 5
(JC LE HIR)
Retour à la liste des fiches
OBSERVER LA RÉPONSE SPECTRALE DE SITES TÉMOINS
La composition (...)

TÉLÉDÉTECTION
Logiciel TITUS FICHE N° 6
(JC LE HIR)
Retour à la liste des fiches
COMPARER DES RÉPONSES SPECTRALES DE SITES
La composition (...)

TÉLÉDÉTECTION
Logiciel TITUS FICHE N° 7
(JC LE HIR)
Retour à la liste des fiches
RÉALISER UNE CARTE THÉMATIQUE DANS 2 CANAUX OU PLUS
(classification (...)

TÉLÉDÉTECTION
Logiciel TITUS FICHE N° 8
(JC LE HIR)
Retour à la liste des fiches
GÉNÉRER UN NOUVEAU CANAL
La composition colorée d’une (...)

TÉLÉDÉTECTION
Logiciel TITUS FICHE N° 9
(JC LE HIR)
Retour à la liste des fiches
MASQUER UNE PARTIE DE L’IMAGE (MASQUE RADIOMÈTRIQUE)
La (...)

Date : Septembre 2000
AUTEUR :
Marie-Claude DIAMANTIS
(conception réalisation)
Niveau concerné :
Collège
Type
6ème (...)

Date : Septembre 2000
AUTEUR :
Marie-Claude DIAMANTIS
(conception réalisation)
Niveau concerné :
Collège
Type
6ème (...)

Date : Septembre 2000
AUTEUR :
Marie-Claude DIAMANTIS
(conception réalisation)
Niveau concerné :
Collège
Type
6ème (...)

Date : Septembre 2000
AUTEUR :
Marie-Claude DIAMANTIS
(conception réalisation)
Niveau concerné :
Collège
Type
6ème (...)

Date : Septembre 2000
AUTEUR :
Marie-Claude DIAMANTIS
(conception réalisation)
Niveau concerné :
LYCÉE
Type
TP (...)

Date : Septembre 2000
AUTEUR :
Marie-Claude DIAMANTIS
(conception réalisation)
Niveau concerné :
LYCÉE
Type
TP (...)

COMPRENDRE LES IMAGES MÉTÉOSAT :
LA COMPOSITION COLORÉE
L’analyse des images Météosat permet de comprendre la nature des ’informations que chaque canal apporte spécifiquement : (...)

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Réalisation :Jean-Claude LE HIR - Mars 1999
Les images Météosat sont extraites du Cédérom "6 years of observation of the Earth and its Environnement by METEOSAT" de l’ESA
Les images fournies par (...)

CANAL D ou IR (Infrarouge)
01 Février 1991
© ESA/EUMETSAT
Enregistrez cette image pour préparer la composition colorée

COMPRENDRE LES IMAGES MÉTÉOSAT :
LE CANAL INFRAROUGE
La surface terrestre après avoir absorbé une fraction de l’énergie incidente rayonne à son tour restituant ainsi une (...)

CANAL E ou WV (Vapeur d’eau )
01 Février 1991
© ESA/EUMETSAT
Il n’est pas nécessaire d’enregistrer cette image pour préparer la composition (...)

CANAL C ou VIS (Visible )
01 Février 1991
© ESA/EUMETSAT
Enregistrez cette image pour préparer la composition colorée

COMPRENDRE LES IMAGES MÉTÉOSAT :
LE CANAL VISIBLE
L’énergie radiative (S) émise par le Soleil est très intense pour une gamme de longueur d’onde comprise entre 0,4 µm et 0,7 µm (...)

COMPRENDRE LES IMAGES MÉTÉOSAT :
LE CANAL VAPEUR D’EAU
La surface terrestre après avoir absorbé une fraction de l’énergie incidente rayonne à son tour restituant ainsi une partie (...)

Date : Mars 2000
AUTEURS :
Jean-Claude LE HIR
(conception)
Niveau concerné :
Collège Lycée
Type
Ressources (...)

Date : Mars 2000
AUTEUR :
Jean-Claude LE HIR
(conception- réalisation)
Niveau concernŽ :
Collège LycŽe
Type (...)

Recherche sur le
Site SVT de l’Académie de CRÉTEIL
Taper plusieurs mots ou expressions (...)

Petit mode d’emploi pour faire ses premiers essais avec ce logiciel.
Changer la représentation de la molécule.
[

CHANGER DE
REPRÉSENTATION
Les représentations STANDARD
PARTICULIÈRES
Plusieurs mode de représentation des molécules sont possibles. Certains montrent tous les atomes sous forme (...)

LA PROTEINE
ÉLECTRIQUE
En complément du travail de modélisation moléculaire avec le logiciel Rasmol, voici une activité de modélisation qui peut se faire SANS ORDINATEUR !.
C’est (...)

S’INFORMER
Informations
d’ENSEMBLE
de DÉTAILS
Chaque fichier de description de molécule
commence par un en-tête comportant des renseignements sur le modèle moléculaire, (...)

METTRE EN VALEUR
CERTAINES PARTIES
PONT DISULFURE LIAISON HYDROGÈNE
En combinant diverses actions à la souris et en passant diverses commandes dans la fenêtre "Command line", (...)

Niveau : Première et Terminale
Réalisation : Jean-Claude LE HIR Lycée Henri Moissan - 77 MEAUX
Recherche d’adresses : Martine PERNODET Lycée Romain Rolland - 94 IVRY s/Seine
Différents (...)

SÉLECTIONNER , ISOLER
CERTAINS ATOMES
SÉLECTIONNER
ISOLER
Certains fichiers représentent des assemblages de molécules comme par exemple les différents monomères d’une protéine, (...)

DÉPLACER ,
JOUER AVEC LE ZOOM
DÉPLACER ZOOMER
Pour observer la molécule sous toutes ses coutures, vous pouvez la faire tourner en tous sens, la déplacer dans l’écran et y plonger (...)

Date : Mai-Juin 2002
AUTEURS :
Bernard GISSOT IA-IPR
Jean-Marie LÉPOUCHARD IA-IPR
Jean-Pierre LEVISTRE IA-IPR
Dominique SIX
Niveau concernÉ : (...)

Date : Mai-Juin 2002
AUTEURS :
Bernard GISSOT IA-IPR
Jean-Marie LÉPOUCHARD IA-IPR
Niveau concerné :
Lycée
Type (...)

Date : Mai -Juin2002
AUTEUR :
Jean-Marie LÉPOUCHARD
IA-IPR
Niveau concerné :
Lycée
Type
Accompagnement nouveau programme (...)

Date : Mai 2002
AUTEUR :
Bernard GISSOT
IA-IPR
Niveau concerné :
Lycée
Type
Accompagnement nouveau programme (...)

Date : Mai 2002
AUTEUR :
Bernard GISSOT
IA-IPR
Niveau concerné :
Lycée
Type
Accompagnement nouveau programme (...)

Date : Mai 2002
AUTEUR :
Dominique SIX
Niveau concerné :
Lycée
Type
Accompagnement nouveau programme TERMINALE (...)

Date : Mai 2002
AUTEUR :
Jean-Pierre LEVISTRE
IA-IPR
Niveau concerné :
Lycée
Type
Accompagnement nouveau programme (...)

Date : Mai-Juin 2002
AUTEUR :
Jean-Marie LÉPOUCHARD
IA-IPR
Niveau concerné :
Lycée
Type
Accompagnement nouveau programme (...)

Date : Mai-Juin 2002
AUTEUR :
Jean-Marie LÉPOUCHARD
IA-IPR
Niveau concerné :
Lycée
Type
Accompagnement nouveau programme
TERMINALE S
PARTIE I-7
IMMUNOLOGIE
(4 semaines)
UNE (...)

Date : Mai-Juin 2002
AUTEUR :
Jean-Marie LÉPOUCHARD
IA-IPR
Niveau concerné :
Lycée
Type
Accompagnement nouveau programme (...)

Date : Mai-Juin 2002
AUTEURS :
Bernard GISSOT IA-IPR
Jean-Marie LÉPOUCHARD IA-IPR
Dominique SIX
Niveau concerné :
Lycée
Type (...)

Date : Mai 2002
AUTEUR :
Jean-Pierre LEVISTRE
IA-IPR
Niveau concerné :
Lycée
Type
Accompagnement nouveau programme (...)

Date : Mai 2002
AUTEUR :
Dominique SIX
Niveau concerné :
Lycée
Type
Accompagnement nouveau programme (...)

Date : Mai 2002
AUTEUR :
Bernard GISSOT
IA-IPR
Niveau concerné :
Lycée
Type
Accompagnement nouveau programme (...)

Date : Mai 2002
AUTEUR :
Jean-Pierre LEVISTRE
IA-IPR
Niveau concerné :
Lycée
Type
Accompagnement nouveau programme (...)

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de réference pour le Lycée"

Classe deTerminale S Programme 2003
Partie

Classe de Term S Programme 2001
PARENTÉ ENTRE LES ÊTRES VIVANTS ACTUELS ET FOSSILES – PHYLOGÉNÈSE - ÉVOLUTION (...)

Classe de Term S Programme 2001
STABILITÉ ET VARIABILITÉ DES GÉNOMES ET ÉVOLUTION (...)

Classe de Term S Programme 2001
LA MESURE DU TEMPS DANS L’HISTOIRE DE LA VIE ET DE LA TERRE
Connaissances exigibles (...)

Classe de Term S Programme 2001
LA CONVERGENCE LITHOSPHÉRIQUE ET SES CONSÉQUENCES
Connaissances exigibles
1. La convergence des plaques aboutit à la disparition de la lithosphère océanique (...)

Classe de Term S Programme 2001
PROCRÉATION

Classe de Term S Programme 2001
IMMUNOLOGIE
Connaissances exigibles
1. Le SIDA, syndrome d’immunodéficience (...)

Classe de Term S Programme 2001
COUPLAGE DES ÉVÉNEMENTS BIOLOGIQUES ET GÉOLOGIQUES AU COURS DU (...)

Classe de Term S Programme 2001- Synthèse du 10 mars 2004
THÈME 2 DE SPÉCIALITÉ
DES DÉBUTS DE LA GÉNÉTIQUE AUX ENJEUX ACTUELS DES (...)

Classe de 2nde 2001
Partie Biologie l
L’ORGANISME EN FONCTIONNEMENT
N’oubliez pas que votre navigateur vous propose des fonctions de recherche de mots ! (Enfoncez les touches Ctrl et F (...)

Classe de 2nde 2001
Partie Biologie lI
Cellule, ADN et unité du vivant.

Classe de 2nde 2001
Partie Géologie
LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT
N’oubliez pas que votre navigateur vous propose des fonctions de recherche de mots ! (Enfoncez les touches Ctrl et F (...)

Classe de 2nde 2001
Partie Biologie l
L’ORGANISME EN FONCTIONNEMENT
Clic-droit de la souris sur le diagramme pour l’agrandir.
Clic gauche sur les zones réactives pour atteindre la partie (...)

Classe de 2nde 2001
Partie Biologie lI
Cellule, ADN et unité du vivant.
Clic-droit de la souris sur le diagramme pour l’agrandir.
Clic gauche sur les zones réactives pour atteindre la partie (...)

Classe de 2nde 2001
Partie GÉOLOGIE
LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT
Clic-droit de la souris sur le diagramme pour l’agrandir.
Clic gauche sur les zones réactives pour atteindre la (...)

Classe de 2nde 2001
Partie Biologie I
L’ORGANISME EN FONCTIONNEMENT
Connaissances exigibles
Les variations de paramètres cardiaques et respiratoires lors d’un effort physique (...)

Classe de 2nde 2001
Partie Biologie lI
Cellule, ADN et unité du vivant.
Connaissances exigibles
Au.delà de leur grande diversité les êtres vivants présentent de grandes similitudes à (...)

Classe de 2nde 2001
Partie Géologie
LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT (...)

Classe de Première S 2002
Partie I - Sciences de la vie
DU GéNOTYPE AU PHéNOTYPE, RELATIONS AVEC L’ENVIRONNEMENT
N’oubliez pas que votre navigateur vous propose des fonctions de recherche de (...)

Classe de Première S 2002
Partie II - Sciences de la vie
MORPHOGENÈSE VÉGÉTALE ET ÉTABLISSEMENT DU PHÉNOTYPE
N’oubliez pas que votre navigateur vous propose des fonctions de recherche de mots ! (...)

Classe de Première S 2002
Partie Sciences de la Terre
STRUCTURE, COMPOSITION ET DYNAMIQUE DE LA TERRE
N’oubliez pas que votre navigateur vous propose des fonctions de recherche de mots ! (...)

Classe de1ère S 2002
Partie l - Sciences de la vie
Clic-droit de la souris sur le diagramme pour l’agrandir.
Clic gauche sur les zones réactives pour atteindre la partie correspondante du (...)

Classe de1ère S 2002
Partie II Sciences de la vie
Morphogenèse végétale et établissement du phénotype
Clic-droit de la souris sur le diagramme pour l’agrandir.
Clic gauche sur les zones (...)

Classe de 1ère S 2002
Partie lII - Sciences de la vie
Clic-droit de la souris sur le diagramme pour l’agrandir.
Clic gauche sur les zones réactives pour atteindre la partie correspondante du (...)

Classe de1ère S 2002
Partie IV Sciences de la vie
LA PART DU GÉNOTYPE ET LA PART DE L’EXPÉRIENCE PERSONNELLE DANS LE FONCTIONNMENT DU SYSTÈME NERVEUX
Clic-droit de la souris sur le diagramme (...)

Classe de1ère S 2002
Partie - Sciences de la Terre
Clic-droit de la souris sur le diagramme pour l’agrandir.
Clic gauche sur les zones réactives pour atteindre la partie correspondante du (...)

Classe de1ère S Programme 2002
Partie I - Sciences de la Vie
DU GÉNOTYPE AU PHÉNOTYPE, RELATIONS AVEC L’ENVIRONNEMENT.
Connaissances exigibles
1 La diversité des phénotypes est en (...)

Classe de1ère S Programme 2002
Partie III Sciences de la Vie
LA RÉGULATION DE LA GLYCÉMIE ET LES PHÉNOTYPES DIABÉTIQUES .
Connaissances exigibles
1 Malgré des causes de variations (...)

Classe de1ère S Programme 2002
Partie IV - Sciences de la Vie
LA PART DU GÉNOTYPE ET LA PART DE L’EXPÉRIENCE INDIVIDUELLE DANS LE FONCTIONNEMENT DU SYSTèME NERVEUX.
Connaissances exigibles (...)

Classe de1ère S Programme 2002
Connaissances exigibles
1-

HISTORIQUE
En février 1998, lors d’un stage intitulé : "LE MANUEL, OUTIL POUR L’ÉLÈVE ET LE PROFESSEUR", Monsieur JM LÉPOUCHARD propose de traduire la réflexion sur (...)

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Plan du Musée
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sortie

Salle 1 : la chronologie préhistorique
Le long de la rampe d’accès, des silhouettes
montrent les différentes étapes de l’évolution humaine.
A partir d’une première salle consacrée à la (...)

Salle 10 : la vie quotidienne au néolithique Le néolithique est une période de changements considérables. Apparu au Moyen-Orient vers - 10 000 ans, de nouvelles techniques et nouveaux modes de (...)

Salle 11 : polissoir néolithique de Rumont
L’extraction du silex et la fabrication de haches polies sont
évoquées grâce à la minière de Jablines
(Seine et Marne) et au polissoir de la salle (...)

Salle 12 : les cultures néolithiques
Le néolithique est une période de changements
considérables. Apparu au Moyen-Orient vers - 10000 ans, de nouvelles
techniques et nouveaux modes de (...)

Salle 13 : les âges des métaux Inventée au Proche-Orient et en Europe centrale, la métallurgie du bronze se développe en Ile-de-France au cours du 2ème millénaire. Alliage de cuivre et d’étain, le (...)

Salle 14 : la flore des âges des métaux

Salle 15 : les rites funéraires aux âges des métaux A la fin de l’Age du bronze se généralise le rituel de l’incinération. L’urne funéraire présentée au milieu de la salle, de part ses dimensions et les (...)

Un petit rappel chronologique ... périodes de ... à ... avant JC Paléolithique inférieur et moyen :
les pierres (...)

Salle 17 : salle d’expositions temporaires

Salle 2 : le chantier de fouilles Une fois le décapage terminé avec les outils adéquats, chaque vestige est identifié et relevé sur plan (dessin ou photographie). L’espace fouillé est (...)

Salle 3 : le paléolithique ancien et moyen
Le paléolithique ancien et moyen correspond à une période très longue (plusieurs centaines de milliers d’années). Le climat est marqué par des alternances (...)

Salle 4 : jardin intérieur ; un climat interglaciaire chaud et humide Le patio 4 correspond à une végétation de phase interglaciaire à climat chaud et semi-humide. Cette reconstitution (...)

Salle 5 : les sites régionaux du paléolithique ancien et moyen La coupe stratigraphique, prélevée au latex et présentée dans la salle, montre différents niveaux de dépôts d’alluvions (...)

Salle 6 : les chasseurs de renne Il y a 35 000 ans débute le Paléolithique supérieur. L’outillage en silex est désormais façonné sur des lames. Parallèlement se développe et se multiplie (...)

Salle 7 : la flore froide du paléolithique supérieur

Salle 8 : les sites régionaux du paléolithique supérieur

Salle 9a : le moulage du sol archéologique de Pincevent Moulage d’un sol d’habitat paléolithique de Pincevent (Seine et Marne) accompagné d’un spectacle audiovisuel sur écran (...)

Salle 9b : chasseurs et pêcheurs du mésolithique Le mésolithique (-9000 à -5000) est caractérisé par un réchauffement climatique qui va totalement bouleverser le paysage. Les grandes plaines (...)

mpn.exe de 328 Ko, (soit 1 min 40 sec de téléchargement).
Lancez-le dans l’explorer de Windows pour le décompacter.
Dans le navigateur (si possible Netscape pour profiter des frames), chargez le (...)

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Le Grand mars changeant (Apatura iris) vit dans les forêts humides et claires, des plaines littorales jusqu’à 2000 m dans les massifs montagneux. Sa présence est conditionné par (...)

"Sally light foot" : Le crabe rouge (Grapsus grapsus)
Incontournable des plages des Galapagos. Les "juvéniles" sont presque noirs et "rougissent" au fur et (...)

Manchot des Galapagos (Sphensicus mendiculus) Espèce endémique
Sullivan Bay. Petit manchot de 40 cm de haut, c’est la seule espèce que l’on (...)

Le Fou à pattes bleues (Sula nebouxii excisa) Sous-espèce endémique
La star des Galapagos, célèbre pour ses pattes d’un bleu vif. Cette couleur (...)

L’Iguane marin (Amblirhynchus cristatus) Espèce endémique
A.c.venutissimus : La sous-espèce d’Española se reconnaît à sa couleur rouge dominante. (...)

Iguane terrestre, ici endémique de Santa Fé : (Conolophus pallidus) Espèce endémique
Celui-ci est un gros spécimen de près de 10 kg. Il se (...)

Grande Frégate (Fregata magnificent) Sous-espèce endémique
Île de Seymour Norte. Si les frégates accompagnent souvent les bateaux un peu partout, (...)

Pinson de Darwin mâle (Geospiza fortis) Espèce endémique
L’oiseau à l’origine de la célèbre théorie de Darwin. Il y a en tout 13 espèces, certaines (...)

Tortue éléphantine (Geochelone elephantophus) Espèce endémique
Vénérable centenaire de la Charles Darwin Station. La forme surélevée dans la région du cou (...)

Tortue éléphantine (Geochelone elephantophus) Espèce endémique
Une tortue en liberté, sur les hautes terres de l’île de Santa Cruz. Le sifflement des (...)

Lave Pahohoe. San Salvador, Sullivan Bay
Coulées récentes de laves fluides, type hawaïen, dues à l’activité d’un point chaud, actuellement près d’Isabella et Fernandina. (...)

Cactus de lave (Brachycereus nesioticus) Espèce endémique
Parmi les végétaux pionniers, c’est le premier à s’installer sur les laves peu hospitalières (...)

Tiquilia (Tiquilia nesiotica) Espèce endémique
Un autre végétal pionnier, qui colonise de préférence les cendres ou tuffs. Les fleurs font partie de (...)

Opuntia (Opuntia barringtonensis) Espèce endémique
Il y a 6 espèces d’Opuntia aux Galapagos, divisées en 14 sous espèces. La forme arborescente donne (...)

Achaearanea lunata
Achaearanea lunata est une petite araignée très fréquente dans le cadre des fenêtres, côté extérieur. Elle est visible de jour (...)

L’Épeire diadème (Araneus diadematus)
L’Épeire diadème (Araneus diadematus) a une livrée très variable et est reconnaissable à la vague croix blanche qu’elle (...)

Enoplognatha ovata
Enoplognatha ovata est observée sous la couche de fleurs des ombelles d’ombellifères ou d’achillée. Sa livrée est assez variable. (...)

Heliophanus tribulosus
Heliophanus tribulosus est une petite araignée qui court le jour sur le sol, les plantes, les murs, à la recherche de proies. (...)

Misumena vatia
Misumena vatia est une araignée crabe connue pour être blanche sur les fleurs blanches et jaune sur les fleurs jaunes. Ici, elle (...)

Pholcus phalangioides
Les pholques (Pholcus phalangioides) sont des araignées très graciles qui se balancent aux plafonds de nos sous-sol et caves. (...)

Salticidae sp.
Cette araignée qui semble "s’amuser" fait partie des araignées sauteuses ou Salticidés, dont fait aussi partie Heliophanus. Leur vision binoculaire (...)

Scytodes thoracica
Scytodes thoracica est une araignée lente qui attrape ses proies avec un brouillard empoisonné. On la trouve dans ou près des maisons. (...)

La Tégénaire (Tegenaria sp.)
La Tégénaire (Tegenaria sp.) est la grosse araignée qui traverse parfois nos salon ou que l’on surprend dans sa baignoire. (...)

(Xysticus cristatus)
Xysticus cristatus est une belle araignée crabe que l’on trouve aussi sous les fleurs dans les ombelles. (...)

Zilla diodia
Zilla diodia est une araignée à toile en roue, observable le jour et la nuit.
IMAGE (...)

Zygiella x notata
Zygiella x notata a un croissant noir sur un abdomen gris métallisé. Elle a une toile en roue avec un secteur ouvert. on la voit plutôt la (...)

Morphologie des arbres en pente dans la vallée de Chamonix
De nombreux arbres qui poussent sur une pente ont la base courbée. Cela est constaté dans (...)

Faux de Verzy
"Le faux de Verzy désigne un type d’arbres curieux et caractéristique que l’on trouve dans les bois de Verzy, près de Reims (...)

L’adulte de la punaise ou Pentatome des baies (Dolycoris baccarum) IMAGE (...)

La ponte de la punaise ou Pentatome des baies (Dolycoris baccarum) IMAGE SUIVANTE

Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus)

Jaseur boréal (Bombycilla garrulus)

Le Balanin des noisettes (Curculio nutum)

Alouette des champs (Alauda arvensis)
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Aigle royal en vol

Deux Fulgores (Bornéo)
Hémiptères - Espèce proche de Pyrops intricata
détermination de T BOURGOIN (MNHN-Paris), le 22/09/04 d’après Walker (...)

Lis martagon (Lilium martagon)

Grains de blé en germination IMAGE SUIVANTE

La germination d’un grain de blé IMAGE PRÉCÉDENTE IMAGE (...)

Les deux faces d’un grain de blé IMAGE PRÉCÉDENTE IMAGE (...)

sans coloration coloration à l’eau iodée Coupe sagittale d’un grain de blé IMAGE PRÉCÉDENTE IMAGE (...)

Coupe sagittale de l’embryon d’un grain de blé IMAGE PRÉCÉDENTE IMAGE (...)

Coupe dans la partie périphérique d’un grain de blé
Du haut vers le bas :
le tégument, l’assise à grains d’aleurone
et l’albumen avec les grains d’amidon (eau iodée) (...)

Expérience sur gélose avec empois d’amidon coloré par l’eau iodée IMAGE PRÉCÉDENTE

Muguet

Écureuil

Les fleurs du Chêne IMAGE SUIVANTE

Le gland du Chêne en germination IMAGE PRÉCÉDENTE IMAGE (...)

Jeune germination de Chêne IMAGE PRÉCÉDENTE IMAGE (...)

Le Chêne Paris IMAGE PRÉCÉDENTE

Busard Saint Martin, femelle en vol

Le Mont Blanc (4808,45 m)

Poisson

Agrion élégant (Ischnura elegans)

Moro-Sphinx (Macroglossum
stellatarum )

Limite Crétacé-Tertiaire à Stevns Klint (DK)

Amanite tue-mouches

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Date : 1er Avril 2005
AUTEUR : Bertrand MARNE (...)

Date : Avril 2005
AUTEUR :
Frédéric LALEVÉE
Niveau concerné : Lycée Type (...)

TSUNAMI : UN MONDE DIVISÉ (02/2005)
L’ampleur du récent désastre en Asie a laissé la communauté scientifique sous le même choc que celui qui a saisi toute la population de la (...)

TITAN, UN MODÈLE POUR LA CRISE CRÉTACÉ - TERTIAIRE ? (01/04/2005)
Les récentes photographies envoyées par la sonde Huygens depuis Titan ont révélé des paysages surprenants, entre autres (...)

POUR NE PAS PERDRE LE FIL...
Fiche établie par Jean-Claude LE HIR
Que de fils à l’arrière d’un micro-ordinateur de type PC !!
Comment s’y retrouver ? (...)

POUR NE PAS PERDRE LE FIL...
RECONNAISSEZ LES PRISES ! Fiche établie par Jean-Claude LE HIR

POUR NE PAS PERDRE LE FIL...
RECONNAISSEZ LES PRISES
sur un ordinateur récent Fiche établie par Jean-Claude LE HIR

Date : MAI 2000
AUTEURS :
Jacques Genty
(conception)
Niveau concerné :
Collège - Lycée
Type (...)

Date : Juin 2000
AUTEURS :
Didier POL
(avec compléments AL Monnier)
Niveau concerné :
Collège - Lycée
Type (...)

Date : Mai 2003
AUTEURS :
IA 93
transmis par
M. Bernard GISSOT
Niveau concerné :
Collège- Lycée
Type (...)

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Lettre TIC’EDU SVT
septembre 2004
Des informations nationales et académiques
sur les technologies de l’information et de la communication
pour l’enseignement des SVT (...)

Ce document a été réalisé par JC Le Hir
Sur le WEB chaque ressource mise en ligne peut être jointe par une adresse unique appelée URL (Uniform Ressource Locator)
Pour (...)

Date : Mai 2002
AUTEURS :
Liliane Grandmougin
(conception)
Niveau concerné :
Lycée
Type (...)

MUSCLES ANTAGONISTES
Objectif : Mise en évidence de l’électromyogramme accompagnant les contractions d’un couple de muscles antagonistes.
ÉTAPE
MATÉRIEL EXPÉRIMENTAL
ORDINATEUR (...)

CAPTEURS D’ORPHY et CONNEXIONS
CAPTEUR ENTRÉE PRISE RÉF
(0 ou ) Étalonnage
CORRESPONDANCE Signal/Tension Luxmètre
(nouveau) EA7
EA6
ou
EA4 (...)

CINÉTIQUE DE L’HYDROLYSE ENZYMATIQUE
DE L’EMPOIS D’AMIDON PAR L’AMYLASE
Objectif : Mise en évidence, mesures et modélisation des variations de vitesse de réaction enzymatique en fonction de certains (...)

FERMENTATION ALCOOLIQUE DES LEVURES
Objectif : Mesure des variations de production d’éthanol par des levures en fonction de la concentration en glucose du milieu.
ÉTAPE
MATÉRIEL (...)

RÉACTION DE HILL
SUR UNE SUSPENSION DE CHLOROPLASTES
Objectif : Expérimenter au niveau infracellulaire.
Mise en évidence de la nécessité d’un accepteur d’électrons.
ÉTAPE
MATÉRIEL (...)

MESURE DES VARIATIONS D’INTENSITÉ RESPIRATOIRE DE LEVURES
Objectif : Mise en évidence des variations de consommation d’O2 au cours de la respiration de Levures en fonction de leur (...)

FICHE MÉMENTO DE MANIP EXAO AVEC REGORPHY
NOM DE LA MANIP : .....................................
PRÉPARATION DE L’INTERFACE CAPTEUR
PRISE
RAF (...)

MESURE DES VARIATIONS D’INTENSITÉ RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME
Objectif : Mise en évidence des variations de consommation d’O2 au cours de la respiration d’un sujet lors de (...)

ACTION DE LA LUMIÈRE SUR LE DÉGAGEMENT D’O2 LIBÉRÉ PAR UNE SUSPENSION D’ALGUES
Objectif : Prise en main du matériel d’EXAO
Mise en évidence des variations de dégagement d’O2 (...)

ACTION DE L’INTENSITÉ DE LA LUMIÈRE
SUR LE DÉGAGEMENT D’O2 LIBÉRÉPAR UNE SUSPENSION D’ALGUES
Objectif : Mise en évidence de l’influence de l’intensité de l’éclairement sur l’intensité de la photosynthèse (...)

RÉFLEXE MYOTATIQUE
Objectif : Mise en évidence de l’électromyogramme accompagnant le réflexe myotatique. Mesure de la vitesse de conduction de l’influx nerveux.
ÉTAPE
MATÉRIEL EXPÉRIMENTAL (...)

CONCEPTION DE MANIP avec REGORPHY
Objectif : Préparation d’une expérience d’ExAO mettant en jeu le logiciel généraliste d’acquisition REGORPHY (Diffusion Micrélec)
NB : On supposera que l’expérience (...)

SPECTRE D’ABSORPTION D’une solution de PIGMENTS
Objectif : Obtention du spectre continu d’absorption d’une solution de pigments foliaires
ÉTAPE
MATÉRIEL EXPÉRIMENTAL
ORDINATEUR (...)

QUELQUES PISTES POUR UNE ÉVALUATION BAC TS
Diverses adresses de sites et autres ressources en ligne pour une évaluation en vue du BAC TS.
Mise à jour : 27 juin, 2002 (...)

Téléchargez un logiciel
ou " démontez " une cellule virtuelle ( en anglais )
Précisez (...)

Le site planet-terre de l’ENS-LYON donne une présentation scientifique précise et succinte pour les professeurs. (...)

Date : juin 2004
AUTEUR :
Frédéric LALEVÉE
Lycée Jean rostand
93420 VILLEPINTE (...)

http://perso.wanadoo.fr/jean-michel.millet/index.htm ou directement sur la page de téléchargement http://perso.wanadoo.fr/jean-michel.millet/telechargement.htm. (...)

Date : septembre 2004
AUTEUR :
Frédéric LALEVÉE
Lycée Jean rostand
93420 VILLEPINTE (...)

Date : juin 2004
AUTEUR :
Frédéric LALEVÉE
Lycée Jean rostand
93420 VILLEPINTE (...)

Date : juin 2004
AUTEUR :
Frédéric LALEVÉE
Lycée Jean rostand
93420 VILLEPINTE (...)

Un planning pour réussir vos programmations :
ou
"Ode à Excel".
Toutes les semaines de l’année :
Les vacances, et les jours fériés.
Il ne vous reste plus qu’à placer
Vos cours et vos TP...à coup (...)

Date : Sept 99
AUTEURS :
J. COMBE
J. GENTY
(conception)
Niveau concerné :
Collège Lycée
Type
Planification
SYNOPSIS et PLANNINGS
Fiche (...)

Date : mars 2004
AUTEUR :
Frédéric LALEVÉE
Lycée Jean Rostand
93420 VILLEPINTE (...)

Date : mars 2004
AUTEUR :
Frédéric LALEVÉE
Lycée Jean rostand
93420 VILLEPINTE (...)

Date : mars 2004
AUTEUR :
Frédéric LALEVÉE
Lycée Jean rostand
93420 VILLEPINTE (...)