Classes inversées

Bilan des TraAM SVT 2016-2017 pour l’académie de Créteil.

Utiliser une séance inversée en TS afin que les élèves s’approprient le vocabulaire sur les mécanismes de l’immunité adaptative et travaillent de manière autonome et individualisée la capacité « Exploiter des ressources dans le but de résoudre un problème » grâce à des exercices interactifs à distance.

Comment la BRNE peut aider à la mise en place de la classe inversée ?

Comment accompagner les élèves en difficulté ? Ceux qui n’osent pas interrompre le cours et avouer qu’ils n’ont pas compris quelque chose ? Ceux qui passent l’heure souvent perdus et qui finissent par (...)

Et si les élèves préparaient des activités pour leurs camarades en classe inversée ? C’est ce qui a été demandé à une classe de première S avec pour sujet d’étude l’infertilité du couple et les techniques (...)

Cet article a pour but de présenter un exemple d’utilisation d’un module Tactiléo dans un objectif de travail en classe inversée.

Comparatif d’un même chapitre mené en inversant... ou non !

Scénario pédagogique en cycle 4 intégré à un projet pédagogique sur la protection de la biodiversité proche du collège.

Scénario pédagogigue de classe inversée et travail collaboratif en cycle 3 : les conditions de germination des graines et l’approche de la démarche expérimentale.

Présentation du projet de l’académie de Créteil

La classe inversée fait souvent échos aux capsules vidéo que les élèves doivent voir avant de venir en classe. Pourquoi et comment réaliser et utiliser ces capsules ?

5 conseils d’enseignants pour inverser sa classe.

Témoignages et retours d’expérience de pratique de la classe inversée en lycée.

Présentation de la pédagogie inversée.

Il y a autant de classes inversées qu’il y a de professeurs et de classes, pour autant elles partagent toutes des points communs qui sont au coeur de cette pédagogie.

Vidéo de la table ronde du séminaire lycée sur le thème de la pédagogie inversée.