Articles liés au mot clef : Numérique
-
Datas et santé
Exemples de jeux de données disponibles sur la santé
-
Un projet collaboratif autour du thème sur le climat
Des élèves de Terminale S ont réalisé un travail collaboratif sur 5 séances autour du thème sur le Climat (enseignement de spécialité) en autonomie à l’aide d’outils numériques facilitant la collaboration.
-
Enseigner les SVT par et pour le numérique : pourquoi ?
Le numérique, facilitateur de nouvelles pratiques pédagogiques doit également être pris en considération comme objet d’éducation. Le pourquoi de cette nécessité....
-
Dr Nozman - Draw my life : La planète terre !
Analyse d’une vidéo de la chaîne YouTube « Dr Nozman ».
-
La COP21, J9
1) Actus : récapitulatif de la 9e journée ; femmes et réchauffement climatique ; catastrophe écologique au Brésil,
2) Ressources : enjeux de la COP en Afrique ; les promesses des énergies vertes ; quelles différences entre +1,5 et +2°C ; une appli ; 5 jeux sérieux,
3) Vidéo d’élèves du Thematic Day Education au développement durable - COP 21. -
La « quizinière » pour préparer des questionnaires interactifs
Le questionnaire reste un format pédagogique fréquemment utilisé en classe, à la maison ou en sortie scolaire.
L’outil numérique semble, à première vue, parfaitement à même de transposer un questionnaire pour en optimiser les potentialités et la conception.
C’est ce que propose la « quizinière », un outil de réalisation de questionnaire interactif déployé sur le réseau CANOPÉ. -
Bilan des TraAM 2014-2015 Personnaliser les apprentissages
Bilan des TraAM académiques de l’année 2014-2015 "Personnaliser les apprentissages pour mieux développer l’esprit scientifique des élèves"
grâce aux usages numériques mobiles. -
Edmodo : une plateforme numérique collaborative !
Edmodo est un LMS ou plateforme de gestion du parcours de l’apprenant propice à la mise en place d’un apprentissage hybride (alternant présentiel en classe et distanciel en dehors). Il vous permettra également de favoriser les compétences de demain nommées les "4 C" chez vos élèves : Communiquer, Collaborer, Créer et développer leur esprit Critique !
-
Vidéo Utiliser l’oral pour analyser et interpréter des résultats en 4e
Comment amener les élèves à articuler la construction du raisonnement scientifique avec une formulation structurée ?
Séquence sur la transmission du message nerveux.
En utilisant l’outil Balado (disponible sur les ENT)