Articles liés au mot clef : TraAM
-
Outils mobiles et remédiation par la vidéo
Utiliser les outils mobiles pour (se) filmer, (s’) évaluer, (se) corriger et prendre confiance en soi !
-
#tweeteTsvt : une utilisation de Twitter en TP de SVT
Utiliser Twitter pour produire du savoir et éduquer à l’utilisation critique des médias sociaux
-
Vidéo Concilier le numérique et le réel en 4e
Comment concilier le numérique et le réel ? exemple autour de la croissance des Végétaux chlorophylliens
-
[TraAM 2021-2022] Travailler l’oral en SVT : S’exprimer à l’oral dans le cadre de l’analyse et de l’interprétation de résultats expérimentaux en 4e
Une activité simple à mettre en oeuvre pour permettre à chaque élève de s’approprier les codes de l’expression orale, dans le cadre d’une démarche scientifique.
-
Grandeurs mesurées par les météorologues et big data
Dans ce scénario pédagogique, il est demandé aux élèves de rechercher dans une feuille de calculs de plusieurs milliers de lignes des informations relatives aux conditions météorologiques mesurées et de les représenter sous forme de graphique. Ce scénario permet aux élèves de découvrir les fonctionnalités de tri et de construction graphique d’un tableur et il permettra de les plonger dans l’immensité du Big Data.
-
Utiliser Storify pour faire un compte-rendu de TP de SVT
Storify, un outil de curation et de storytelling utile pour agréger des publications issues de médias sociaux, facilement utilisable par des élèves.
-
Motivation et désir de comprendre : du module Tactileo à la recherche en groupe, un autre modèle de classe inversée.
-
Lettre EduNum SVT n°34 (mars 2023)
-
TraAM 2017-2018 : autour des données
L’académie de Créteil propose une série de scénarios pédagogiques permettant d’enseigner les SVT en intégrant des banques de données numériques. Les activités proposées visent tout autant un enseignement des contenus des programmes de SVT qu’une éducation à ce que change le numérique dans la production et la diffusion des savoirs scientifiques.
-
Bilan des TraAM 2016-2017 autour des classes inversées
Bilan des TraAM SVT 2016-2017 pour l’académie de Créteil.