Articles liés au mot clef : TraAM
-
[TraAM 2021-2022] Travailler l’oral en SVT : Préparer un débat argumenté en classe de 3ème à l’aide d’un outil numérique.
Cette activité propose de travailler l’argumentation orale autour de l’origine du réchauffement climatique à l’aide d’un outil audio précédant une séance de débat en classe.
Les élèves sont invités à structurer leur pensée, notamment à travers l’écoute afin de proposer une présentation organisée. -
La classe inversée / Ce que c’est et Ce que ce n’est pas
Il y a autant de classes inversées qu’il y a de professeurs et de classes, pour autant elles partagent toutes des points communs qui sont au coeur de cette pédagogie.
-
[TraAM 2021-2022] Travailler l’oral en SVT : produire un spot de prévention contre les IST
Activité permettant de travailler la compétence de communication orale par la production d’un spot de prévention contre les IST.
-
Germinations des graines et démarche expérimentale
Scénario pédagogigue de classe inversée et travail collaboratif en cycle 3 : les conditions de germination des graines et l’approche de la démarche expérimentale.
-
La protection de la biodiversité proche du collège
Scénario pédagogique en cycle 4 intégré à un projet pédagogique sur la protection de la biodiversité proche du collège.
-
Les difficultés rencontrées
Difficultés rencontrées lors de la mise en place du TraAM sur la mobilité 2012-2013
-
Dans Ton Corps : Être sale, c’est bon pour la santé ?
Analyse d’une vidéo de la chaîne YouTube "Dans Ton Corps".
-
Vidéo utiliser l’oral pour comprendre les étapes d’une démarche scientifique en 5e
Comment amener les élèves à prêter une attention particulière à l’importance d’une formulation structurée et les entraîner à la pratiquer ?
Séquence sur les courants atmosphériques et océaniques en 5e
Avec l’outil Balado (disponible sur les ENT) -
Utiliser le smartphone des élèves en SVT - TraAM 2012-2013
Présentation du TraAM 2012-2013 sur la Mobilité proposé par l’académie de Créteil.
-
[TraAM 2021-2022] Travailler l’oral en SVT : Préparer une présentation orale en classe de 6eme à l’aide d’un outil numérique - Exemple 2
Proposition d’activité sur le travail de l’oral et l’écoute dans le cadre d’une présentation des techniques de conservation des aliments. Les élèves sont invités à identifier des critères de réussite d’une argumentation orale et à s’autoévaluer. Il est également attendu que les élèves structurent leurs pensées afin de proposer une présentation organisée.