Comment utiliser les datas pour travailler les notions de corrélation et de causalité.
Le site Datas Explore recense de multiples sites internet proposant des données exploitables en classe avec les élèves. Ce site, proposé par Jean-Marc Labat de la DANE de Créteil permet de filtrer les (...)
Exemples de jeux de données disponibles sur la santé
Activités de géologie en forêt de Fontainebleau
La forêt de Fontainebleau est célèbre. C’est un des plus beaux espaces naturels de notre région. Nous vous proposons 4 activités géologiques qui peuvent être faites séparément où à la suite l’une de (...)Cartes heuristiques
Un dossier spécifiquement dédié aux cartes heuritisques (cartes mentales, mindmaps,...). Des analyses de logiciels, des exemples pédagogiques mais aussi des astuces pour une utilisation personnelle (...)Chercher, et trouver sur le web...
Quelques méthodes pour trouver plus facilement l’information sur le service web SVT de l’académie de Créteil, mais aussi sur le web en général.
Créer et maintenir un site web avec des élèves grâce à Spip
Cette série d’articles est principalement destinée aux enseignants de S.V.T. voulant publier un site web avec leurs élèves ou désirant utiliser « un Espace Numérique de Travail collaboratif ». Il (...)De quoi sont faits les êtres vivants ?
2 TP pour faire découvrir et observer les cellules de différents êtres vivants.Exploitation du Cédérom "La leçon d’anatomie"
Ce dossier regroupe des documents pour exploiter pédagogiquement le cédérom « L’écran de travail du module "voyage à l’interieur du corps" »Fresque des temps géologiques
Ce dossier rassemble les 2 déclinaisons de la fresque numérique des temps géologiques que vous pouvez utiliser. Retrouvez des pistes d’exploitation dans le dossier qui leur est consacré : (...)Géologie en banlieue
Quelques pistes sur le terrain ou dans les archives pour susciter l’observation de l’environnement familier quotidien et pour sensibiliser les élèves à la géologie en milieu urbain … Plusieurs exemples (...)Immuno
Série d’articles pour étudier les mécanismes de l’immunité. Cet exemple de progression est basée sur l’utilisation de vidéos « Immunité à médiation cellulaire » . 2 sous dossiers : – rub fiches profs (...)Le lysozyme, une enzyme pleine de ressources
Cette enzyme est facile à mettre en œuvre et en raison de l’abondance des documents la concernant, elle permet de très nombreuses manipulations. Le lysozyme est une enzyme présente dans beaucoup de (...)Les ressources du collège et du lycée
Rentrée 2012 : les ordinateurs du Conseil Général du Val de Marne [1] arrivent, dans les autres dpt... des équipements similaires sont mis en place dans les classes...
Parallèlement des ressources sont développées et les ressources sont sans cesse plus nombreuses.
– Manuels numériques chez les éditeurs...
– "MaMédiathèque" dans l’Académie de Créteil
– "Siene" et "Edu’bases" sur Eduscol...
Le présent dossier se propose donc de faire connaitre au professeur différents "outils" ou plateformes pour l’aider à trouver les ressources numériques utiles pour lui et ses élèves.
Ce dossier donc présente ces "plateformes" , leurs caractéristiques en terme de contenus disciplinaire(s) et fonctionnel … pour aider à trier et trouver des informations professionnelles et des contenus pédagogiques adaptés.
Il existe bien sûr de nombreux sites de ressources de SVT, institutionnels ou personnels de grande qualité mais on se limitera ici aux sites institutionnels : Ma Médiathèque pour l’Académie de Créteil (d’où sa présentation détaillée dans notre premier article), sans oublier les dispositifs nationaux qui mettent en valeur les ressources les plus intéressantes, validées pour leurs qualités pédagogiques ou scientifiques, et conçues sur l’ensemble du territoire.
Il appartient au professeur, en fonction de sa liberté pédagogique, des besoins particuliers de ses élèves, de choisir ce qui est le plus pertinent.
Les techniques CLIL
CLIL : Content and Language Integrated Learning, en français : EMILE : Enseignement d’une Matière en Intégrant une Langue EtrangèreLogiciels MVT et CMD
MVT et CMD, deux petits « logiciels » pour aborder le chapitre 1 de 5e le mouvement et sa commandeLogithèque mobile
Le GREID de SVT de l’Académie de Créteil (BIG) a sélectionné pour vous des applications mobiles (pour smartphones et tablettes) spécialement dédiées aux SVT et quelques-unes plus (...)MPS et Histoire de Pommes
Cette séquence s’inscrit dans le thème « Sciences et alimentation » et présente 5 situations susceptibles de développer capacités et attitudes. Les activités présentées doivent initier une réflexion (...)Outils de référence en SVT pour le lycée
Liens vers les référentiels, diagrammes conceptuels, liste des compétences et activités pour les programmes de seconde , première S, et terminale S (Année 2000 à 2002). Des informations essentielles (...)Progression sur l’Unité et diversité des êtres vivants
Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme de 6e « organisation du monde vivant ».On s’intéresse plus particulièrement à la notion de classification des animaux. Programme officiel 1996 : A2 (...)Qu’est ce le Festival de l’Oh !?
Ce dossier contient le descriptif des objectifs pédagogique pour participer au festival de l’Oh !.Réalité augmentée
La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche, dans le but de compléter (...)Ressources Sol
Espace de veille scientifique et pédagogique sur la thématique du sol pour l’enseignement en lycéeCet espace présente le travail d’enseignants des académies franciliennes dans le cadre d’un projet DGESCO en relation avec la mise en place des nouveaux programmes de SVT au lycée.
Il s’agit de proposer des axes d’entrée pour traiter des enjeux planétaires associés à l’étude des sols. Veille scientifique et pédagogique, ce travail a pour objectif d’aider les enseignants à mieux se retrouver dans le dédale immense des ressources mises en ligne.
Pour chaque axe pédagogique vous retrouverez des ressources scientifiques et pédagogiques décrites et sélectionnées. Des documents d’appel pourront parfois être présentés afin de développer la motivation des élèves dans un domaine qu’ils connaissent assez peu.
Bonne lecture et découverte à toutes et à tous
Alain POTHET
IA-IPR de SVT de l’académie de Créteil
Les enseignants du projet :
– Hervé DESORMES (Académie de Paris)
– Hervé LEVESQUE ( Académie de Versailles)
– David MEREAU (Académie de Créteil)
– Nathalie REIX (Académie de Créteil)
Conseiller scientifique
– Michel-Claude GIRARD
Sciences expérimentales...
Les Sciences Expérimentales ( Sc.Exp.) sont le coeur des SVT, le coeur des MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques), des SL (sciences et laboratoire) et celui des TPE sans oublier celui des (...)– Des sciences expérimentales
– Sc.Exp : Matériels et techniques du labo.
– Sc.Exp : Thèmes d’étude
– Sc.Exp : Méthodologie
Simulations d’expériences sur les relations nucléocytoplasmiques
Retrouvez dans ce dossier des simulations d’expériences sur l’Acétabulaire et l’Amibe sous forme d’animations interactives. Un de ces articles est traduit en anglais. One of theses articles is (...)Sortie de Géologie dans la région de Melun, Fontainebleau et Étampes
Un dossier sur toutes les étapes d’une sortie de géologie en Ile de France destinée au 1S ou au TS.Tableaux numériques
TNI, TBI, TPI VPI, etc. quelques exemples d’utilisation en SVT.Titillothèque
Cette médiathèque contient des propositions de documents ou d’activités permettant d’entrer dans un thème. Ces documents ou activités multiples peuvent conduire à des phases de problématisation et ne (...)TRAAM MOBILITÉ dans l’académie de Créteil
Ce dossier présente le travail réalisé par l’équipe impliquée dans le TraAM mobilité consacré à l’utilisation du smartphone des élèves en SVT.TRAAM MPS dans l’académie de Créteil
Ce dossier décrit les projets de trois équipes pluri-disciplinaires impliquées dans l’enseignement d’exploration MPS.Un bureau portable, en ligne ou un ENT (Espace Numérique de Travail)
Comment conserver son environnement de travail avec soi ? grâce à un support de stockage amovible, clé USB ou disque dur, ou encore en travaillant sur des outils en ligne, ou un ENT (Espace (...)Une réflexion basée sur l’usage des TIC partant de l’intérêt d’un environnement de travail (bureau… au sens large) constant pour déboucher sur des méthodes plus novatrices : partage et travail collaboratif.