Contient les articles en cours de migration de l’ancien site B.I.G. vers SPIP.
(les articles de cette rubrique doivent rester "en cours de rédaction")
Ici sont placés les articles qui sont pertinents (vrais articles) et auxquels on attribué un auteur.
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Les articles sont placés ici lorsqu’on leur a attribué leurs mot-clés.
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Ici on trouve les articles auxquels ont été ajoutés le descriptif et le logo.
Dernière étape avant publication : placer l’article dans la bonne rubrique et retoucher le contenu. Lorsque c’est fait, il peut être "proposé à la publication".
(les articles placés dans cette rubrique doivent rester en cours de rédaction)
On place ici les articles pour lesquels on ne sait que faire !
(les articles de cette rubrique doivent rester "en cours de rédaction")
Ici sont listés les articles issus de la migration automatique qui doivent être travaillés.
La forêt de Fontainebleau est célèbre. C’est un des plus beaux espaces naturels de notre région. Nous vous proposons 4 activités géologiques qui peuvent être faites séparément où à la suite l’une de l’autre. Les notions au programme du collège ou du lycée sont indiquées, mais le but de ces activités est plus de faire réfléchir les élèves sur le terrain, en exploitant les ressources d’une seule localité de notre région. À titre d’exemple, les 4 activités proposées ont constitué l’ossature de la sortie naturaliste de fin d’année du lycée Jean Rostand de Villepinte pendant plusieurs années. La sortie était proposée aux secondes et premières S.
En plus des activités de géologie, le trajet parcouru peut-être aussi l’occasion de sensibiliser les élèves à d’autres problèmes. En première S, on pourra trouver de nombreuses morphologies végétales en rapport avec l’environnement. On peut également étudier la colonisation des rochers par les végétaux, où encore l’exploitation de la forêt par l’Homme (technique de régénération naturelle). On peut ainsi rester dans cette localité toute la journée, ce qui évite les multiples descentes et remontées dans le bus, qui lassent vite les élèves.
L’endroit retenu est le carrefour de l’Épine, mais d’autres localités permettant de faire l’ensembles de ces observations peuvent être trouvées dans la forêt
Un dossier spécifiquement dédié aux cartes heuritisques (cartes mentales, mindmaps,...). Des analyses de logiciels, des exemples pédagogiques mais aussi des astuces pour une utilisation personnelle ou avec ses classes.
Une comparaison des applications mobiles destinées à la réalisation, sur tablette, de cartes heuristiques.
Vous pouvez également consulter le dossier sur les cartes heuristiques
Cette série d’articles est principalement destinée aux enseignants de S.V.T. voulant publier un site web avec leurs élèves ou désirant utiliser « un Espace Numérique de Travail collaboratif ».
Il contient notamment des pistes pour concevoir des projets pédagogiques avec Spip
2 TP pour faire découvrir et observer les cellules de différents êtres vivants.
Ce dossier regroupe des documents pour exploiter pédagogiquement le cédérom « L’écran de travail du module "voyage à l’interieur du corps" »
Ce dossier rassemble les 2 déclinaisons de la fresque numérique des temps géologiques que vous pouvez utiliser.
Retrouvez des pistes d’exploitation dans le dossier qui leur est consacré : Utilisation des fresques.
Dans ce dossier vous trouverez des aides et/ou des pistes d’exploitation pédagogique (Collège et Lycée) des fresques numériques des temps géologiques.
Liens directs vers les fresques numériques des temps géologiques :
Quelques pistes sur le terrain ou dans les archives pour susciter l’observation de l’environnement familier quotidien et pour sensibiliser les élèves à la géologie en milieu urbain … Plusieurs exemples sont proposés pour concrétiser ces sorties de géologie...
Série d’articles pour étudier les mécanismes de l’immunité. Cet exemple de progression est basée sur l’utilisation de vidéos « Immunité à médiation cellulaire » . 2 sous dossiers :
– rub fiches profs (présentation, cours et TP)
– rub fiches élèves (TP)
Ce dossier donne accès aux fiches "immunologie" destinées au professeur
Dossier contenant les documents pour l’élève.
Cette enzyme est facile à mettre en œuvre et en raison de l’abondance des documents la concernant, elle permet de très nombreuses manipulations.
Le lysozyme est une enzyme présente dans beaucoup de liquides biologiques : les larmes, la salive, le blanc d’œuf. Elle hydrolyse les glucides de la paroi de certaines bactéries, engendrant ainsi la destruction de ces bactéries.
CLIL : Content and Language Integrated Learning, en français : EMILE : Enseignement d’une Matière en Intégrant une Langue Etrangère
MVT et CMD, deux petits « logiciels » pour aborder le chapitre 1 de 5e le mouvement et sa commande
Le GREID de SVT de l’Académie de Créteil (BIG) a sélectionné pour vous des applications mobiles (pour smartphones et tablettes) spécialement dédiées aux SVT et quelques-unes plus généralistes.
Cette séquence s’inscrit dans le thème « Sciences et alimentation » et présente 5 situations susceptibles de développer capacités et attitudes. Les activités présentées doivent initier une réflexion autonome des élèves afin de les placer dans une dynamique de projet personnel. Il ne s’agit aucunement d’une succession d’activités pratiques à réaliser dans leur intégralité mais plutôt des situations d’appel pour enclencher la réflexion.
Les fiches-élèves sont des adaptations par Laurence Ndong de TP créés par l’équipe MPS SVT-SPC du Lycée Couperin (Fontainebleau)
Liens vers les référentiels, diagrammes conceptuels, liste des compétences et activités pour les programmes de seconde , première S, et terminale S (Année 2000 à 2002). Des informations essentielles pour réaliser les progressions pédagogiques.
Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme de 6e « organisation du monde vivant ».On s’intéresse plus particulièrement à la notion de classification des animaux.
Programme officiel 1996 :
A2 Notre environnement : diversité, parentés et unité des êtres
vivants
Ce dossier contient le descriptif des objectifs pédagogique pour participer au festival de l’Oh !.
La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche, dans le but de compléter notre perception du monde réel par l’ajout d’éléments fictifs non réels.
Espace de veille scientifique et pédagogique sur la thématique du sol pour l’enseignement en lycée
Ce dossier regroupe des articles d’actualité pour traiter pédagogiquement des ressources sur le sol.
Les Sciences Expérimentales ( Sc.Exp.) sont le coeur des SVT, le coeur des MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques), des SL (sciences et laboratoire) et celui des TPE sans oublier celui des ECE.
Les matériels et techniques pour réaliser des expériences
Quelques exemples de sujets de travaux de recherche expérimentales pouvant être réalisés par des élèves.
Des conseils méthodologiques pour aider une recherche ...
Retrouvez dans ce dossier des simulations d’expériences sur l’Acétabulaire et l’Amibe sous forme d’animations interactives.
Un de ces articles est traduit en anglais. One of theses articles is translated in english.
Un dossier sur toutes les étapes d’une sortie de géologie en Ile de France destinée au 1S ou au TS.
TNI, TBI, TPI VPI, etc. quelques exemples d’utilisation en SVT.
Cette médiathèque contient des propositions de documents ou d’activités permettant d’entrer dans un thème. Ces documents ou activités multiples peuvent conduire à des phases de problématisation et ne sont que des exemples qui peuvent être adaptés à chaque enseignant et classe. L’objectif est de mobiliser l’attention et la participation des élèves pour initier une démarche d’investigation. Le titre de cette médiathèque "titillothèque" fait référence à l’idée de chatouiller la curiosité, charmer l’intelligence de nos élèves, éventuellement agacer les certitudes.
Le mot titiller permet aussi de participer à la maîtrise de la langue française puisqu’il est attesté depuis Ambroise Paré et a été employé par Balzac...
Ce dossier présente le travail réalisé par l’équipe impliquée dans le TraAM mobilité consacré à l’utilisation du smartphone des élèves en SVT.
Ce dossier décrit les projets de trois équipes pluri-disciplinaires impliquées dans l’enseignement d’exploration MPS.
Comment conserver son environnement de travail avec soi ? grâce à un support de stockage amovible, clé USB ou disque dur, ou encore en travaillant sur des outils en ligne, ou un ENT (Espace Numérique de Travail)
Ces technologies —plus ou moins récentes— peuvent faciliter le travail des profs.. Et permettre d’envisager des pistes de travail pour les élèves.
Ce dossier contient des articles présentant comment travailler sur les images (traitement d’images, dessin, ...) avec un traitement de texte dans un contexte pédagogique.