Sciences de la vie et de la Terre

TEMPO

Migration

Contient les articles en cours de migration de l’ancien site B.I.G. vers SPIP.

Avec auteurs seulement

(les articles de cette rubrique doivent rester "en cours de rédaction")

Ici sont placés les articles qui sont pertinents (vrais articles) et auxquels on attribué un auteur.

Avec auteurs et mots-clés

(les articles de cette rubrique doivent rester "en cours de rédaction")

Les articles sont placés ici lorsqu’on leur a attribué leurs mot-clés.

Auteurs, mots-clés, descriptif et logo

(les articles de cette rubrique doivent rester "en cours de rédaction")

Ici on trouve les articles auxquels ont été ajoutés le descriptif et le logo.

Auteurs, mots-clés, logo & descriptif, rubrique et contenu corrigé.

Dernière étape avant publication : placer l’article dans la bonne rubrique et retoucher le contenu. Lorsque c’est fait, il peut être "proposé à la publication".

Migrations problématiques

(les articles placés dans cette rubrique doivent rester en cours de rédaction)

On place ici les articles pour lesquels on ne sait que faire !

Simple copié-collé (automatique)

(les articles de cette rubrique doivent rester "en cours de rédaction")

Ici sont listés les articles issus de la migration automatique qui doivent être travaillés.


Activités de géologie en forêt de Fontainebleau

La forêt de Fontainebleau est célèbre. C’est un des plus beaux espaces naturels de notre région. Nous vous proposons 4 activités géologiques qui peuvent être faites séparément où à la suite l’une de l’autre. Les notions au programme du collège ou du lycée sont indiquées, mais le but de ces activités est plus de faire réfléchir les élèves sur le terrain, en exploitant les ressources d’une seule localité de notre région. À titre d’exemple, les 4 activités proposées ont constitué l’ossature de la sortie naturaliste de fin d’année du lycée Jean Rostand de Villepinte pendant plusieurs années. La sortie était proposée aux secondes et premières S.

En plus des activités de géologie, le trajet parcouru peut-être aussi l’occasion de sensibiliser les élèves à d’autres problèmes. En première S, on pourra trouver de nombreuses morphologies végétales en rapport avec l’environnement. On peut également étudier la colonisation des rochers par les végétaux, où encore l’exploitation de la forêt par l’Homme (technique de régénération naturelle). On peut ainsi rester dans cette localité toute la journée, ce qui évite les multiples descentes et remontées dans le bus, qui lassent vite les élèves.

L’endroit retenu est le carrefour de l’Épine, mais d’autres localités permettant de faire l’ensembles de ces observations peuvent être trouvées dans la forêt

Cartes heuristiques

Un dossier spécifiquement dédié aux cartes heuritisques (cartes mentales, mindmaps,...). Des analyses de logiciels, des exemples pédagogiques mais aussi des astuces pour une utilisation personnelle ou avec ses classes.

Le coffre aux trésors : Applis mobiles pour cartes heuristiques

Une comparaison des applications mobiles destinées à la réalisation, sur tablette, de cartes heuristiques.

Vous pouvez également consulter le dossier sur les cartes heuristiques

Créer et maintenir un site web avec des élèves grâce à Spip

Cette série d’articles est principalement destinée aux enseignants de S.V.T. voulant publier un site web avec leurs élèves ou désirant utiliser « un Espace Numérique de Travail collaboratif ».

Il contient notamment des pistes pour concevoir des projets pédagogiques avec Spip

De quoi sont faits les êtres vivants ?

2 TP pour faire découvrir et observer les cellules de différents êtres vivants.

Exploitation du Cédérom "La leçon d’anatomie"

Ce dossier regroupe des documents pour exploiter pédagogiquement le cédérom « L’écran de travail du module "voyage à l’interieur du corps" »

Fresque des temps géologiques

Ce dossier rassemble les 2 déclinaisons de la fresque numérique des temps géologiques que vous pouvez utiliser.

Retrouvez des pistes d’exploitation dans le dossier qui leur est consacré : Utilisation des fresques.

Utilisation des fresques

Dans ce dossier vous trouverez des aides et/ou des pistes d’exploitation pédagogique (Collège et Lycée) des fresques numériques des temps géologiques.

Liens directs vers les fresques numériques des temps géologiques :

Géologie en banlieue

Quelques pistes sur le terrain ou dans les archives pour susciter l’observation de l’environnement familier quotidien et pour sensibiliser les élèves à la géologie en milieu urbain … Plusieurs exemples sont proposés pour concrétiser ces sorties de géologie...

Immuno

Série d’articles pour étudier les mécanismes de l’immunité. Cet exemple de progression est basée sur l’utilisation de vidéos « Immunité à médiation cellulaire » . 2 sous dossiers :
 rub fiches profs (présentation, cours et TP)
 rub fiches élèves (TP)

TP/Cours Immuno : Fiches "Prof"

Ce dossier donne accès aux fiches "immunologie" destinées au professeur

TP/Cours Immuno : Fiches "Élèves"

Dossier contenant les documents pour l’élève.

Le lysozyme, une enzyme pleine de ressources

Cette enzyme est facile à mettre en œuvre et en raison de l’abondance des documents la concernant, elle permet de très nombreuses manipulations.
Le lysozyme est une enzyme présente dans beaucoup de liquides biologiques : les larmes, la salive, le blanc d’œuf. Elle hydrolyse les glucides de la paroi de certaines bactéries, engendrant ainsi la destruction de ces bactéries.

Les techniques CLIL

CLIL : Content and Language Integrated Learning, en français : EMILE : Enseignement d’une Matière en Intégrant une Langue Etrangère

Logiciels MVT et CMD

MVT et CMD, deux petits « logiciels » pour aborder le chapitre 1 de 5e le mouvement et sa commande

Logithèque mobile

Le GREID de SVT de l’Académie de Créteil (BIG) a sélectionné pour vous des applications mobiles (pour smartphones et tablettes) spécialement dédiées aux SVT et quelques-unes plus généralistes.

MPS et Histoire de Pommes

Cette séquence s’inscrit dans le thème « Sciences et alimentation » et présente 5 situations susceptibles de développer capacités et attitudes. Les activités présentées doivent initier une réflexion autonome des élèves afin de les placer dans une dynamique de projet personnel. Il ne s’agit aucunement d’une succession d’activités pratiques à réaliser dans leur intégralité mais plutôt des situations d’appel pour enclencher la réflexion.

Les fiches-élèves sont des adaptations par Laurence Ndong de TP créés par l’équipe MPS SVT-SPC du Lycée Couperin (Fontainebleau)

Outils de référence en SVT pour le lycée

Liens vers les référentiels, diagrammes conceptuels, liste des compétences et activités pour les programmes de seconde , première S, et terminale S (Année 2000 à 2002). Des informations essentielles pour réaliser les progressions pédagogiques.

Progression sur l’Unité et diversité des êtres vivants

Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme de 6e « organisation du monde vivant ».On s’intéresse plus particulièrement à la notion de classification des animaux.

Programme officiel 1996 :
A2 Notre environnement : diversité, parentés et unité des êtres
vivants

Qu’est ce le Festival de l’Oh !?

Ce dossier contient le descriptif des objectifs pédagogique pour participer au festival de l’Oh !.

Réalité augmentée

La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche, dans le but de compléter notre perception du monde réel par l’ajout d’éléments fictifs non réels.

Ressources Sol

Espace de veille scientifique et pédagogique sur la thématique du sol pour l’enseignement en lycée

Documents d’actualité sur le Sol

Ce dossier regroupe des articles d’actualité pour traiter pédagogiquement des ressources sur le sol.

Sciences expérimentales...

Les Sciences Expérimentales ( Sc.Exp.) sont le coeur des SVT, le coeur des MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques), des SL (sciences et laboratoire) et celui des TPE sans oublier celui des ECE.

Sc.Exp : Matériels et techniques du labo.

Les matériels et techniques pour réaliser des expériences

Sc.Exp : Thèmes d’étude

Quelques exemples de sujets de travaux de recherche expérimentales pouvant être réalisés par des élèves.

Sc.Exp : Méthodologie

Des conseils méthodologiques pour aider une recherche ...

Simulations d’expériences sur les relations nucléocytoplasmiques

Retrouvez dans ce dossier des simulations d’expériences sur l’Acétabulaire et l’Amibe sous forme d’animations interactives.

Un de ces articles est traduit en anglais. One of theses articles is translated in english.

Sortie de Géologie dans la région de Melun, Fontainebleau et Étampes

Un dossier sur toutes les étapes d’une sortie de géologie en Ile de France destinée au 1S ou au TS.

Tableaux numériques

TNI, TBI, TPI VPI, etc. quelques exemples d’utilisation en SVT.

Titillothèque

Cette médiathèque contient des propositions de documents ou d’activités permettant d’entrer dans un thème. Ces documents ou activités multiples peuvent conduire à des phases de problématisation et ne sont que des exemples qui peuvent être adaptés à chaque enseignant et classe. L’objectif est de mobiliser l’attention et la participation des élèves pour initier une démarche d’investigation. Le titre de cette médiathèque "titillothèque" fait référence à l’idée de chatouiller la curiosité, charmer l’intelligence de nos élèves, éventuellement agacer les certitudes.
Le mot titiller permet aussi de participer à la maîtrise de la langue française puisqu’il est attesté depuis Ambroise Paré et a été employé par Balzac...

TRAAM MOBILITÉ dans l’académie de Créteil

JPEG - 284.6 ko
Ce dossier présente le travail réalisé par l’équipe impliquée dans le TraAM mobilité consacré à l’utilisation du smartphone des élèves en SVT.

TRAAM MPS dans l’académie de Créteil

Ce dossier décrit les projets de trois équipes pluri-disciplinaires impliquées dans l’enseignement d’exploration MPS.

Un bureau portable, en ligne ou un ENT (Espace Numérique de Travail)

Comment conserver son environnement de travail avec soi ? grâce à un support de stockage amovible, clé USB ou disque dur, ou encore en travaillant sur des outils en ligne, ou un ENT (Espace Numérique de Travail)

Ces technologies —plus ou moins récentes— peuvent faciliter le travail des profs.. Et permettre d’envisager des pistes de travail pour les élèves.

Utiliser les images et le dessin avec une suite bureautique

Ce dossier contient des articles présentant comment travailler sur les images (traitement d’images, dessin, ...) avec un traitement de texte dans un contexte pédagogique.


15 pépites pour l’Evolution.

Dossier en trois parties, publié par le magazine Nature.

Biocarburants

Qu’en est-il des différentes sources d’énergie, leur avantages et inconvénients en discussion.

L’eau

Les enjeux majeurs liés à cette ressource

Nourrir l’humanité

Avec la démographie croissante comment nourrir équitablement toutes les populations sans altérer les écosystèmes ?

Obesité

Différentes brèves, articles, questions / réponses liées à l’obésité.

Séisme d’Izmit en Août 1999

Des informations, des documents sur le séisme qui s’est produit en Turquie le 17 août 1999.

Le tout est accompagné d’une analyse scientifique des données et de questions que l’on pourra poser aux élèves.


Documentations pour les rédacteurs

Cette rubrique est réservée aux rédacteurs/ administrateurs du service WEB de S.V.T. de l’Académie et contient quelques tutoriels pour les aider à travailler.

Prochainement :

Cette rubrique contient de courtes informations sur une sélection des prochaines émissions de télévision, de radio ; des prochaines expositions, spectacles, etc. De tous les événements à suivre qui (...)

Sites absolument incontournables

On référence ici les sites qui sont absolument incontournables (et qui doivent s’afficher en premier) pour chaque thème. Ex : – B2i : les référentiels – Collège : les programmes (...)