Club Climat-COP21 Collège de La Pléiade (Sevran)

03 / 12 / 2015 | Frédéric Véron

Le Club Climat-COP21 du collège de La Pléiade à Sevran regroupe 18 élèves qui se réunissent sur la pause méridienne pour réfléchir aux questions liées au climat, à l’environnement et au développement durable.
Au cours des années précédentes, ils ont tous déjà travaillé sur des questions liées au climat (suivi de l’expédition scientifique TARA, réalisation d’une simulation de négociation climatique ou réalisation de modélisations pour comprendre les conséquences du réchauffement climatique).
En raison de la COP21, les élèves du club réalisent un travail de communication pour sensibiliser les élèves du collège aux questions liées au climat et au développement durable ainsi qu’aux enjeux de la COP21. Ils animeront auprès d’autres élèves du collège, un « jeu sérieux » sur le thème du climat et du développement durable. C’est un jeu que l’association Starting-block (en lien avec Via le monde du Conseil Départemental) leur a fait découvrir.
Les élèves du club vont également interviewer un élu de la ville de Sevran pour l’interroger sur des questions liées au développement durable. Ils s’intéresseront particulièrement à des questions qui touchent la vie des Sevranais. L’enregistrement de l’interview sera réalisé au collège le lundi 7 décembre et sera diffusé en direct sur la webradio TER.
Le compte Twitter du club, tenu par les élèves, permet de communiquer et de valoriser leur travail. C’est également un outil pour réaliser un travail de veille scientifique.
Une fois la COP21 passée, le Club Climat continuera à se mobiliser en réalisant notamment d’autres animations auprès des élèves du collège et en réalisant une autre simulation de négociation climatique.
Les idées de projets des élèves sont nombreuses et leur imagination est débordante. Cela promet une année très riche avec une mobilisation des élèves sur tout le reste de l’année. Après la COP21, l’aventure continuera…