Les
acquis et la cohérence verticale |
Avec
la classe de seconde
- Notion
de génome, de gène, d’allèle, de mutation, de molécule
d’ADN, de transgénèse
{{}}Avec
la classe de première S
- Relation
génotype- phénotype.
- Relations
et interactions entre génotype -facteurs de l’environnement et
phénotype
{{}}Avec
le programme de terminale S partie obligatoire
- La partie
I-3 sur la stabilité et la variabilité des génomes
et évolution de l’enseignement obligatoire doit être réalisée
avant d’aborder ce thème II de spécialité
Objectifs
généraux |
{{}}Comprendre
comment une théorie scientifique se construit (construction intellectuelle
qui reflète l’idée que l’on se fait de la réalité
à un moment donné de l’histoire des sciences)
{{}}Définir
et situer les étapes de 100 ans de génétique (1870
à 1970) et sensibiliser aux enjeux actuels des biotechnologies
dans une perspective culturelle et citoyenne (interactions avec les enseignements
de philosophie et d’ECJS)
Objectifs
de connaissance par paragraphe |
1- Aborder
l’étude de la génétique par la première rupture
conceptuelle issue des travaux de Mendel (1870)
L’élève
doit comprendre que les travaux de Mendel entraînent une rupture
conceptuelle : passage de l’idée d’hérédité
par mélange à l’idée d’hérédité
particulaire avec ségrégation indépendante des
facteurs héréditaires.
2- Reconstruire
la théorie chromosomique de l’hérédité
Morgan
montre expérimentalement qu’un facteur mendélien est assigné
à un chromosome identifié (caractère yeux blanc
lié au sexe mâle chez la drosophile ). Notion de gène
: unité de fonction, de recombinaison, de mutation.
3- Montrer
la nouvelle rupture conceptuelle avec l’avènement de la biologie
moléculaireÊ
Il s’agit
de recenser les connaissances acquises en classe de seconde et de première
(ADN, double hélice, relation gène protéine, expression
génétique) qui n’étaient pas prises en compte dans
la théorie chromosomique (de 1940 à 1965)
4- Définir
les principes de la révolution technologique du début des
années 70
Il s’agit
de montrer que la découverte des enzymes de restriction a constitué
une avancée technologique majeure dans la mesure o elle a rendu
possible la manipulation du génome.
5-Comprendre
les enjeux actuels des biotechnologies (OGM)
La transgénèse
conduit à la production d’un organisme acquérant des propriétés
nouvelles (organisme génétiquement modifié). L’élève
doit comprendre les risques associés à la dissémination
des pollens des plantes génétiquement modifiées.
6- Appliquer
les principes des biotechnologies et la génétique humaine
L’élève
doit être capable de dépister une anomalie génique
et savoir évaluer le risque d’existence d’une pathologie d’origine
génétique
Idées
fortes, ruptures, précautions de langage, limites |
Paragraphe
1 :
- L’étude
du monohybridisme menée par Mendel est suffisante pour comprendre
l’hérédité particulaire.
- Pour
le dihybridisme seules les conclusions des travaux de Mendel sont fournies
sans démonstration.
- La compréhension
des travaux de Mendel repose sur la connaissance des principes de la
reproduction sexuée des végétaux
Paragraphe
3
- L’établissement
de carte génétique à partir de données expérimentales
n’est pas exigible
Paragraphe
5
- Cette
partie donne particulièrement l’occasion d’établir un
lien avec le programme de l’ECJS
Paragraphe
6
- Dans la
détermination du risque lors de l’étude d’un arbre généalogique
la localisation du gène sur les chromosomes et le mode de transmission(dominance
et récéssivité) sont donnés.
- L’étude
d’anomalies chromosomiques et de leur dépistage se limite au
cas de la trisomie (réinvestissement du programme obligatoire)
- En ce
qui concerne la thérapie génique somatique on se limite
au traitement d’une maladie immunitaire (bébé bulle) seul
cas thérapeutique à efficacité avérée.
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