Des ressources pédagogiques pouvant être utilisées en Première

16 / 03 / 2020 | Manuella Van Praet

Afin d’accompagner la continuité pédagogique en distanciel, voici trois types de ressources pouvant être utilisées et intégrées aux contenus mis à disposition des élèves dans l’ENT.

• Les ressources du CNED avec la possibilité de faire une classe virtuelle :
    • une démonstration pour comprendre
    • lycée
      Il vous est possible de crée une classe virtuelle avec les outils CNED. La “classe virtuelle” vous est aussi proposée en accès direct depuis Arena / onglet “Formation et ressources” :

Guide du professeur_ma classe
      Pour vous y retrouver dans les ressources, voici un référencement fait par les collègues de Montpellier pour le lycée :
  • Une autre ressource, très riche, est la BRNE SVT cycle 4, mise à disposition dans tous les établissements publics du second degré (Collèges et Lycées) depuis mi-mars 2020. Les supports sont variés (sons, photos, schémas, films documentaires, films d’animations, ressources interactives, objets 3D, textes, données ExAO), adaptés aux enseignements, et peuvent contribuer à la motivation des élèves grâce aux interactions des modules.

Lors de l’élaboration de la BRNE, les modules ont été organisés en 5 catégories :
 Découvrir, pour présenter une situation déclenchante, pour amener les élèves à s’interroger, à proposer des hypothèses, etc.
 Comprendre, pour aider à mieux comprendre une notion.
 Savoir, pour présenter les idées essentielles.
 Réaliser, pour permettre de réaliser des manipulations, utiliser des logiciels, etc.
 S’entraîner, pour tester ses connaissances et sa compréhension.

Pour accéder à la BRNE : Cycle 4 (Utilisez le RNE de votre établissement pour vous y connecter).

Pour obtenir de plus amples informations par rapport à cette banque (accès, comment mettre à disposition des modules aux élèves, comment évaluer leur participation et leurs réponses de façon formative, etc.), l’article suivant est à disposition : http://svt.ac-creteil.fr/?Faire-des-SVT-avec-Tactileo

De plus, pour contribuer à la continuité pédagogique, la DNE (Délégation du Numérique Educatif) a fait réaliser un service "tout public/tout terrain" à partir des BRNE utilisant Tactiléo (Maskott).

PNG - 60.9 ko

Ce service permet des usages sans inscription.
Il pourra être utile aux professeurs, aux élèves "en solo", aux parents en France (et ailleurs).
L’accès direct s’effectue grâce au lien https://mescoursensolo.fr.

PNG - 169.2 ko

Le service permet de favoriser un travail à domicile à partir de séances et de parcours correspondant aux attendus scolaires (ceux déjà disponibles dans les BRNE).
D’autres services sont disponibles pour les élèves dont ceux liés au moteur de recherche, ceux liés à la remédiation, à l’adaptation, à l’aide différenciée, aux résultats des activités (auto positionnement).
En revanche, avec "Mescoursensolo", le professeur ne peut avoir accès aux résultats des élèves lorsqu’ils suivent un module.

Dans le cadre des programmes du lycée, vous pouvez construire le cours grâce à différents modules de la BRNE (Découvrir, Comprendre, Savoir, Réaliser, S’entraîner) en les mettant à disposition des élèves dans l’ENT :

• soit pour réviser les pré-requis de cycle 4 et de Seconde,
  • soit pour construire des notions du programme de Première (Modules Comprendre et Savoir) en ajoutant au(x) module(s) quelques documents / ressources ou informations des manuels scolaires par exemple,
  • soit pour entraîner les élèves à la fin du cours.

NB : Les modules Réaliser et S’entraîner peuvent permettre de travailler (dans un contexte particulier) des éléments de méthodologie, en faisant travailler entre autres les critères de réussite de la méthodologie visée aux élèves.

Voici des propositions de modules de la BRNE, répertoriés par thématique, qu’il est possible d’utiliser en Première :
PDF - 134.1 ko